Agence canadienne de développement économique du Nord : Plan ministériel 2024-2025 en un coup d'œil
Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts connexes d'un ministère pour les trois prochains exercices.
Table des matières
Priorités essentielles
- En tant que l'une des sept agences de développement régional au Canada, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) travaille avec les habitants du Nord et les peuples autochtones, les collectivités et les entreprises, les organisations, d'autres ministères fédéraux et d'autres ordres de gouvernement pour aider à bâtir des économies diversifiées et dynamiques qui favorisent la prospérité économique durable à long terme dans les territoires.
- En 2024–2025, CanNor continuera de promouvoir la création d'emplois à long terme et de bâtir des économies résilientes dans les territoires. À l'appui de ces priorités, l'Agence fera ce qui suit :
- Stimuler le développement économique en renforçant le développement des entreprises et des collectivités en offrant un ensemble de programmes de financement qui favorisent la croissance et l'innovation.
- Aider les habitants du Nord à répondre à leurs besoins en matière de logement en appuyant les efforts visant à améliorer l'écosystème de la construction au sein des territoires.
- Encourager le développement économique à l'extérieur des capitales des territoires en misant sur des activités de sensibilisation continues auprès des collectivités rurales des territoires.
- Faire progresser les outils de consultation pour veiller à ce que les processus fédéraux d'obligation de consulter soient menés de façon collaborative, efficace et efficiente à l'appui du développement des minéraux critiques et des ressources naturelles dans le Nord.
- Collaborer avec les entités touristiques des territoires pour soutenir des projets régionaux percutants qui favoriseront la croissance du secteur grâce à des initiatives qui misent sur le succès continu des marchés touristiques internationaux.
- CanNor travaille à faire progresser le développement économique dans les territoires, et continuera de contribuer au cheminement du Canada vers la réconciliation. À l'appui de cette priorité, CanNor fera ce qui suit :
- Travailler directement avec les collectivités autochtones pour veiller à ce qu'elles soient en mesure de tirer parti des possibilités de développement économique d'une manière qui appuie les buts et les objectifs économiques du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada ainsi que la mise en œuvre de la Politique sur l'Inuit Nunangat et de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- En collaboration avec des partenaires autochtones, mettre en œuvre le volet Recherche économique du Programme de possibilités économiques pour les Autochtones du Nord, qui renforcera le milieu des affaires autochtone des territoires grâce à la recherche économique et au développement des connaissances.
- Poursuivre la mise en œuvre de l'article 23 de l'Accord du Nunavut grâce à la coordination stratégique de Pilimmaksaivik d'une approche pangouvernementale de la prestation d'initiatives novatrices de recrutement et de formation pour les Inuits du Nunavut.
Recentrer les dépenses gouvernementales
Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire les dépenses de 14,1 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par année par la suite.
Afin de respecter cet engagement, CanNor envisage de réaliser les réductions de dépenses ci-dessous.
- 2024-25 : 308 480 $
- 2025-26 : 480 000 $
- 2026-2027 et suivantes : 714 560 $
CanNor réalisera ces réductions en faisant ce qui suit :
- Réaliser des économies dans les dépenses de fonctionnement, en particulier dans les domaines des services professionnels et des déplacements, tout en assurant un soutien continu aux activités des organismes qui contribuent à la consultation avec le gouvernement fédéral et aux obligations découlant des traités.
- Optimiser l'enveloppe de contribution de CanNor afin de conserver une souplesse maximale pour répondre aux besoins du Nord tout en préservant les mesures de soutien pour les programmes réservés aux Autochtones.
Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.
Points saillants
Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle envisage d'atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès réalisés vers l'atteinte de ces résultats.
Développement économique dans les territoires
Résultats ministériels
- Participation des gens et des collectivités à l'économie des territoires.
- Les entreprises sont en développement dans les territoires.
- Processus d'examen environnemental efficient et prévisible dans les territoires.
Dépenses prévues : 62 821 419 $
Ressources humaines prévues : 93 ETP
En 2024-2025, CanNor fera progresser le développement économique dans les territoires grâce à la mise en œuvre des priorités établies dans sa Stratégie de croissance panterritoriale. Plus précisément, CanNor travaillera à renforcer la main-d'œuvre dans le Nord et à fournir aux habitants du Nord les outils, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail; à tirer parti des investissements à venir et de l'exploitation continue des grands projets d'infrastructure pour maximiser les possibilités économiques locales et régionales; à appuyer le développement durable des secteurs des mines et de l'énergie, tout au long du cycle de développement, de manière à accroître la capacité des collectivités, à maximiser les emplois et la richesse dans les territoires, et à produire des retombées économiques positives dans les collectivités du Nord; et à favoriser la croissance durable d'autres secteurs économiques en mettant l'accent sur le renforcement de l'entrepreneuriat et l'innovation dans le Nord.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le développement économique dans les territoires dans le plan ministériel complet.