Notre organisation
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Raison d'être
L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est l'organisme de développement régional du gouvernement du Canada responsable de faciliter le développement économique dans les territoires.
L'Agence travaille dans les trois territoires pour soutenir les conditions propices à une économie durable, diversifiée et novatrice en collaboration avec les collectivités nordiques et les Autochtones, les entreprises, les organisations et d'autres ministères fédéraux et ordres de gouvernement.
Des renseignements supplémentaires sont fournis dans le Plan ministériel de l'organisation.
Le ministre des Affaires du Nord est également le ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.
Mandat et rôle
À titre d'organisme de développement régional pour le Nord, CanNor joue un rôle clé en aidant à libérer le potentiel des entreprises et à développer des secteurs économiques clés, comme l'extraction de ressources naturelles, le tourisme, les pêches, l'énergie renouvelable, les arts et la culture, le développement des collectivités et des entreprises, la sécurité alimentaire et le développement économique des Autochtones.
Les principaux secteurs d'activité et services interreliés de CanNor aident à stimuler le développement économique territorial :
- En faisant la promotion du développement économique dans le Nord et en faisant connaître les besoins du Nord dans le cadre des processus fédéraux.
- En renforçant le développement des entreprises et des collectivités par la proposition d'un éventail de programmes de financement qui favorisent la diversification, la croissance et l'innovation.
- En coordonnant, par l'entremise du Bureau de gestion des projets nordiques, la participation fédérale aux processus d'examen réglementaire et la consultation de la Couronne auprès des peuples autochtones pour les grands projets d'infrastructure et de ressources.
- Grâce à Pilimmaksaivik (le Centre d'excellence fédéral pour l'emploi des Inuits au Nunavut), qui continuera à cerner et à éliminer les obstacles à l'emploi et à l'avancement des Inuits en élaborant et en offrant aux Inuits de nouvelles occasions originales de formation, de mentorat et d'accompagnement.
À titre de ministère fédéral dont l'administration centrale se trouve dans le Nord, l'Agence offre ses services à partir de son bureau principal à Iqaluit et de ses bureaux régionaux à Yellowknife et à Whitehorse. C'est à partir de son bureau de liaison d'Ottawa qu'elle collabore avec d'autres ministères et organismes fédéraux à la promotion des intérêts du Nord.
Visitez la page Programmes et services pour obtenir de plus amples renseignements.
Contexte opérationnel
Les territoires représentent 40 % de la masse terrestre du Canada, ainsi qu'une majeure partie de son littoral, et jouent un rôle crucial dans l'évolution de l'identité du Canada, sa richesse en ressources et sa gérance environnementale. Selon Statistique Canada, en 2023, les territoires comptaient une population d'environ 130 000 personnes, dont la moitié sont des Autochtones. Le paysage de gouvernance autochtone territoriale est constitué de revendications territoriales réglées, d'organisations autochtones autonomes et de certaines revendications territoriales non réglées.
Dans l'ensemble des territoires, le développement et la croissance économiques sont difficiles en raison de la faible densité de ses populations très dispersées et peu denses, d'un important manque d'infrastructures, des coûts élevés de l'énergie, de la difficulté d'accès aux capitaux, des fluctuations du secteur de l'extraction des ressources naturelles attribuables aux prix cycliques des matières premières, et de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Ces difficultés sont à la base des activités et des opérations de CanNor et elles ont un effet sur la façon dont l'Agence remplit son mandat.
Les ressources naturelles des territoires continueront d'être à la base de la croissance et de la durabilité économiques en raison de la grande disponibilité des ressources traditionnelles et des minéraux critiques, essentiels à la transition du Canada vers la carboneutralité. Pour appuyer la croissance prévue de l'exploitation des ressources à moyen et à long terme, la création d'économies territoriales durables continuera de nécessiter des investissements contribuant à la diversification économique et à l'innovation. En contribuant de manière significative au PIB des territoires, soit à hauteur d'environ 32 % du PIB total, le secteur public peut procurer une certaine stabilité par rapport à d'autres secteurs impactés par les fluctuations du marché.
Les territoires du Canada souffrent d'un important manque d'infrastructures qui rend difficile la mise en marché des produits et augmente les coûts d'exploitation d'une entreprise. Comparativement au Sud du Canada, l'absence de connectivité abordable et fiable compromet l'accès des résidents du Nord à l'économie du savoir ainsi que la capacité des entreprises d'attirer et de retenir une main-d'œuvre qualifiée. Toutefois, bien qu'il demeure important au Nunavut, cet écart tend à rétrécir au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest à la suite d'importantes initiatives d'infrastructure améliorant l'abordabilité – 94,7 % des ménages des Territoires du Nord-Ouest et 90,3 % des ménages du Yukon devraient avoir accès à l'internet haute vitesse d'ici la fin de 2024. La grave pénurie de logements, particulièrement au Nunavut, ralentit également le rythme du développement économique. Étant donné que près de 70 % des communautés du Nord dépendent de génératrices diesel vieillissantes pour s'approvisionner en énergie, les prix élevés de l'énergie font grimper le coût des activités commerciales dans le Nord et, du même coup, freinent les efforts de développement économique. On peut s'attendre à ce que la poursuite des investissements des secteurs privé et public dans de grands projets d'infrastructure aide à contenir ces enjeux au fil du temps de même qu'à offrir des possibilités d'emploi profitables aux habitants du Nord.
Les changements climatiques apportent leur lot de défis et de possibilités pour l'économie du Nord. En effet, les températures à la hausse ont mené à la détérioration du pergélisol, ce qui a entraîné la détérioration de certaines infrastructures, le raccourcissement de la période d'exploitation et la diminution de la capacité des routes d'hiver à supporter des charges, sans compter les défis connexes que doivent relever les entreprises et les collectivités. Cependant, la fonte des glaciers dans l'Extrême-Arctique offre également l'occasion d'accroître les activités internationales liées au tourisme et au transport maritime, la voie maritime de l'Arctique devenant plus facilement navigable plus longtemps en été.
Pour relever ces défis et exploiter ces possibilités, CanNor collabore étroitement avec les ministères à des initiatives nationales telles que le soutien ciblé d'activités liées aux technologies propres, le transfert de terres et de ressources publiques au gouvernement du Nunavut, la mise en œuvre du Plan d'action relatif à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la Politique sur l'Inuit Nunangat, le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, et la Stratégie de croissance panterritoriale de CanNor. Cette collaboration de chaque instant soutiendra les efforts déployés par l'Agence pour faire progresser ses plans et atteindre ses objectifs prioritaires à l'appui du développement économique du Nord.
Notre président
Jimi Onalik – Président – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Le 20 novembre 2023, Jimi Onalik est devenu Président de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.
Avant d'être nommé président de CanNor, Jimi Onalik a occupé diverses fonctions au sein du gouvernement du Nunavut et ce, depuis 2017. Plus récemment, il agissait à titre de secrétaire du Cabinet et sous-ministre de l'Exécutif et des Affaires intergouvernementales. Auparavant, il a été sous-ministre du Développement économique et des Transports, et sous-ministre délégué de la réponse à la COVID-19 pour le gouvernement du Nunavut.
La majeure partie de la carrière de Jimi s'est déroulée dans les secteurs de l'aviation et de la logistique. Il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de direction dans l'Arctique canadien au sein de plusieurs compagnies aériennes. En 2001, Jimi a fondé Unaalik Aviation, dont il était l'unique propriétaire, une compagnie aérienne qui opérait dans tout le Nord circumpolaire et en Antarctique. Il a ensuite travaillé avec Kenn Borek Air, First Air et Calm Air, ou il dirigeait les opérations et les partenariats stratégiques dans les secteurs du transport et de l'exploitation minière.
Au début de sa carrière, Jimi a travaillé pour le bureau du commissaire intérimaire, l'organisation chargée de la création du gouvernement du Nunavut, et a travaillé au cabinet du premier ministre du Nunavut lors de la création du territoire.
Jimi est né à Iqaluit, au Nunavut, et a grandi à Rankin Inlet. Il est marié et est père de cinq enfants.