Agence canadienne de développement économique du Nord - 2016-2017 Rapport sur les plans et les priorités

Format PDF (240 ko, 37 pages)

ISSN 2292-4140
Cat. No. R1-41F-PDF

Erratum :

Dans la version française du 2016-17 RPP à la page 25 du format 'PDF', deuxième phrase de la description du sous-programme 1.2.2, les mots suivants, intégrés par erreur, ont été enlevés.

Rapport ministériel sur le rendement 2014-2015 30 Section II : Analyse des programmes par résultat stratégique

Table de matières

Message des ministres

Le Canada entre dans une nouvelle ère en 2016-2017, et il est plus important que jamais de créer une culture d'innovation pour stimuler la croissance économique.

C'est dans cet esprit que notre portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique a récemment changé de nom pour mettre délibérément l'accent à la fois sur l'innovation et sur la découverte scientifique, qui sont d'importance égale pour le développement économique à l'échelle nationale et dans les diverses régions du Canada.

Notre gouvernement a promis aux Canadiens un réel changement – dans ses actions et dans ses façons de faire. Nous investirons pour stimuler l'économie, nous améliorerons la transparence et nous utiliserons les meilleures données disponibles pour étayer nos décisions.

Grâce aux programmes du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, nous nous efforcerons de mettre au point et de réaliser un programme d'innovation qui améliorera la productivité, stimulera l'économie et favorisera la prospérité et le bien-être de toute la population canadienne.

Le présent Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017 de l'Agence canadienne de développement économique du Nord fournit de l'information sur la façon dont l'Agence compte appuyer le gouvernement pour la réalisation de notre programme au cours de l'année qui vient. Nous avons la ferme conviction que l'Agence canadienne de développement économique du Nord est prêt à nous appuyer et à collaborer avec nos partenaires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du gouvernement, afin de livrer la marchandise aux Canadiens. Cependant, comme nous nous sommes engagés à faire une reddition de comptes plus efficace, le rapport de cette année sera le dernier présenté selon le cadre existant de présentation des rapports.

Le premier ministre et le président du Conseil du Trésor cherchent à simplifier et à rendre plus efficaces les processus redditionnels de manière à ce que le Parlement et les Canadiens puissent suivre les progrès du gouvernement dans ses efforts pour offrir de réels changements à la population. À l'avenir, les rapports de l'Agence canadienne de développement économique du Nord au Parlement seront davantage axés sur la transparence en ce qui a trait à la façon dont nous utilisons nos ressources pour remplir nos engagements et produire des résultats concrets au profit des Canadiens.

Ces nouveaux mécanismes redditionnels permettront aux Canadiens de suivre plus facilement les progrès accomplis par notre Agence dans la réalisation de ses priorités, lesquelles ont été précisées dans les lettres de mandat que le premier ministre nous a envoyées.Note de bas de page 1

Nous avons le plaisir de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités de l'Agence canadienne de développement économique du Nord pour 2016-2017, qui définit la façon dont l'Agence contribuera à l'atteinte de ces objectifs communs.

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du
and Développement économique

L'honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences

L'honorable Bardish Chagger
Ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

 

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du and Développement économique
Lettre de mandatNote de bas de page 2

L'honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences

Lettre de mandatNote de bas de page 3

L'honorable Bardish Chagger
Ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

Lettre de mandatNote de bas de page 4

 

La version originale a été signée par

________________________________
L'honorable Navdeep Bains, C.P., député
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du
and Développement économique

 




Section I : Vue d'ensemble des dépenses de l'organisation

Profil de l'organisation

Ministre de tutelle :
Ministre de l'Innovation, des Sciences, et du Développement économique
L'honorable Navdeep Bains, C.P., député

Présidente : Dr. Janet King

Portefeuille ministériel : Agence canadienne de développement économique du Nord

Instrument habilitant : Loi sur les restructurations et les transferts d'attributions dans l'administration publique, L.R.C. 1985, ch. P-34 Note de bas de page 5.

Année de création : 2009

Siège social :
Immeuble Allavvik
1106, Inuksugait Plaza IV
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Canada

Site web : CanNor Note de bas de page 6

Contexte organisationnel

Raison d'être

Afin de contribuer à l'emploi et à la croissance au Canada, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) s'efforce de bâtir, dans les trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique. Pour ce faire, elle offre des programmes de financement aux résidants du Nord et aux Autochtones, fournit de l'orientation concernant les projets d'exploitation des ressources et les grands projets à l'échelle du Nord par l'entremise du Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN), effectue des recherches en vue d'appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des éléments probants, préconise la diversification et la prospérité économiques dans le Nord, collabore avec les autres ministères fédéraux, les gouvernements territoriaux, les organisations Autochtones et l'industrie et harmonise les efforts déployés par ces derniers.

Responsabilités

CanNor renforce le développement économique du Nord du Canada en exécutant une série de programmes de contribution qui favorise la croissance et l'innovation, et en fournissant des connaissances et l'expertise sur l'ensemble du Nord afin de rendre les initiatives stratégiques fédérales plus efficaces. Le Bureau de gestion des projets nordiques de l'Agence coordonne la participation du gouvernement fédéral à des examens réglementaires et superviser les consultations de l'État avec les peuples Autochtones dans le cadre des grands projets.

L'administration centrale se trouve dans le Nord, l'Agence travaille étroitement avec tous les partenaires fédéraux dont les activités ont une incidence sur le développement économique du Nord, de même qu'avec les gouvernements des territoires, les communautés, les organisations Autochtones et le secteur privé. Ces solides réseaux de partenariat lui permettent de faire progresser les initiatives économiques qui contribuent à diversifier et faire croître l'économie du Nord, et d'avancer les priorités du gouvernement du Canada dans le Nord.

Résultat stratégique et architecture d'alignement des programmes
1. Résultat stratégique : Programme Sous-programme
Des économies territoriales développées et diversifiées qui soutiennent la prospérité de tous les résidents du Nord. 1.1 Développement commercial 1.1.1 Développement commercial

1.1.2 Développement communautaire
1.2 Politique et harmonisation  1.2.1 Politique et représentation

1.2.2 Coordination et harmonisation

Services internes

Priorités organisationnelles

Priorité : Appuyer l'élaboration d'un programme d'innovation.

Description : Appuyer l'élaboration du programme d'innovation du gouvernement du Canada en procédant à des investissements stratégiques dans des secteurs clés, comme la technologie propre, et en collaborant à l'élaboration d'un réseau national émergeant pour l'innovation des entreprises et le soutien aux grappes d'entreprises.

Type de priorité* : Nouvelle

Initiatives clés appuyant les priorités
Initiatives prévues Date de mise en œuvre Date d'achèvement Lien à l'architecture d'alignement des programmes
  • Stimuler l'innovation dans le Nord, y compris la technologie propre, au moyen d'investissements faits dans le cadre des programmes de contribution de CanNor et collaborer avec les intervenants, pour appuyer le programme d'innovation du gouvernement du Canada.
Avril 2010 En cours 1.1. Développement économique

et

1.2.1 Politique et représentation
*Les différents types de priorités sont les suivants : priorité déjà établie – établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l'exercice visé dans le rapport; priorité permanente – établie au moins trois exercices avant l'exercice visé dans le rapport; priorité nouvelle – établie au cours de l'exercice visé dans le rapport sur les plans et les priorités ou le rapport ministériel sur le rendement.

 

Priorité : Renforcer et diversifier l'économie du Nord.

Description : CanNor poursuivra ses investissements stratégiques dans les nouveaux secteurs et ceux déjà établis, afin de stimuler la croissance économique et de renforcer et diversifier l'économie du Nord.

Type de priorité : En cours

Initiatives clés appuyant les priorités
Initiatives prévues Date de mise en œuvre Date d'achèvement Lien à l'architecture d'alignement des programmes
  • Appuyer la diversification de l'économie du Nord en investissant dans les secteurs clés présentant un potentiel de croissance.
Avril 2010 En cours 1.1 Développement économique
  • Accroître l'investissement stratégique dans les entreprises Autochtones afin de stimuler la participation dans la croissance économique dans les communautés du Nord.
Avril 2014 * En cours 1.1 Développement économique
  • Repérer les entreprises du Nord ayant un potentiel de croissance et soutenir leur développement.
À déterminer À déterminer 1.1.1 Développement commercial

et

1.2.1 Politique et représentation

* Le Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord a remplacé les quatre anciens programmes de développement économique des Autochtones : le Programme de développement économique des communautés, le Programme de services de soutien aux communautés, le Programme d'opportunités économiques pour les communautés et le Programme de développement des entreprises Autochtones.

 

Priorité : Contribuer à l'avancement des grands projets de développement dans le Nord.

Description : Les examens réglementaires efficaces permet de garantir que les grands projets de mise en valeur des ressources et d'infrastructure disposent de solides processus de supervision et d'évaluation environnementale dont les résultats sont factuels. CanNor continuera d'appuyer les consultations de l'État et la participation des peuples Autochtones dès le début du processus, pour que leur participation soit significative et pour assurer l'avancement des grands projets de développement.

Type de priorité : En cours

Initiatives clés appuyant les priorités
Initiatives prévues Date de mise en œuvre Date d'achèvement Lien à l'architecture d'alignement des programmes
  • Appuyer la mise en œuvre efficace de processus d'évaluation environnementale pour les grands projets dans le Nord, y compris la coordination de ministères et d'organismes fédéraux participants.
Mai 2010 En cours 1.2.2 Coordination et harmonisation
  • Superviser la coordination des consultations de l'État avec les peuples Autochtones dans le cadre des grands projets dans le Nord.
Mai 2010 En cours 1.2.2 Coordination et harmonisation
  • Appuyer les efforts de planification des communautés du Nord pour que ces dernières profitent pleinement de l'avancement des grands projets de développement dans le Nord.
Avril 2014 * En cours 1.1.2 Développement communautaire

et

1.2.2 Coordination et harmonisation

* Le Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord a remplacé les quatre anciens programmes de développement économique des Autochtones : le Programme de développement économique des communautés, le Programme de services de soutien aux communautés, le Programme d'opportunités économiques pour les communautés et le Programme de développement des entreprises Autochtones.

 

Priorité : Excellence dans la gestion des personnes et des affaires.

Description : CanNor continuera de réaliser des gains d'efficacité organisationnelle afin d'améliorer ses processus opérationnels et d'appuyer la croissance et le développement professionnel de ses employés.

Type de priorité : En cours

Initiatives clés appuyant les priorités
Initiatives prévues Date de mise en œuvre Date d'achèvement Lien à l'architecture d'alignement des programmes
  • Mettre en place un plan opérationnel pour intégrer et renforcer les opérations de l'Agence et sa capacité à offrir des programmes, des produits de communications et des services excellents et efficaces.
À déterminer À déterminer 1.2.1 Politique et représentation

Pour obtenir plus de renseignements sur les priorités organisationnelles, consulter la lettre de mandat du ministre sur le site Web du Premier ministre du CanadaNote de bas de page 7.

Analyse des risques

Principaux risques
Risque Stratégie d'atténuation du risque Lien à l'architecture d'alignement des programmes

Environnement opérationnel :

Des facteurs externes, voir ci-contre, hors du contrôle direct de CanNor viennent nuire à sa capacité à favoriser le développement économique dans le Nord. Ces facteurs peuvent affecter le climat économique et empêcher l'Agence de faire pleinement progresser ses objectifs stratégiques.

La capacité opérationnelle limitée des intervenants du Nord peut également réduire leurs capacités à utiliser la totalité des fonds de contribution.

L'Agence utilise ses connaissances des facteurs externes, voir ci-contre, pour adapter ses programmes de contribution en vue d'avancer la diversification de l'économie pour renforcer celle du Nord et la rendre plus résiliente.

L'Agence appuie les approches novatrices qui encouragent les projets de mise en valeur des ressources dont le but d'aider les économies du Nord et de contribuer à leur diversification. Par exemple, l'initiative de préparation des collectivités de CanNor aide les communautés du Nord à mieux se positionner en vue de bénéficier des grands projets.

De concert avec son réseau de partenaires, l'Agence accroît la diversification et l'innovation dans l'économie du Nord.
1.1 Développement économique

et

1.2 Politique et harmonisation
Facteurs externes

Chaque territoire et chaque région est unique, le développement économique à la grandeur du Nord engendre de grands défi en raison d'une faible densité de population et qui est très dispersées, de ses replis conjoncturels causés par une dépendance à l'extraction des ressources naturelles, d'une infrastructure lacunaire, de sa dépendance à une énergie très couteuse et des difficultés liées au marché du travail.

On s'attend à ce que le Nord connaisse un creux conjoncturel d'environ 1 pourcent sur son produit intérieur brut en 2015. Cette situation s'explique par les pertes des économies territoriales causées par le ralentissement observé au niveau du prix des matières premières, dans le secteur des ressources naturelles. S'il reste inchangé, le faible coût du prix des matières premières continuera d'avoir des conséquences sur la santé générale de l'économie du Nord.

L'économie du Nord continue d'être beaucoup moins diversifiée que d'autres au Canada. Puisque ses deux principaux secteurs (à savoir l'extraction minière et l'administration publique) comptent plus de 40 pourcent du produit intérieur brut du Nord, ce dernier risque beaucoup plus de connaître des ralentissements économiques.

Par ailleurs, son défi en matière d'énergie reste un facteur de risque considérable. Par exemple, 69 pourcent des communautés territoriales ne sont pas reliées au réseau électrique nord-américain et dépendent de génératrices fonctionnant au diesel. Les coûts en énergie sont alors plus élevés, tout comme les risques pour l'environnement. Il faut continuer de chercher et de mettre en place des sources d'énergie alternatives.

L'infrastructure est la pierre angulaire du développement économique, mais l'actuel déficit du Nord dans ce domaine créé des défis de taille. Par exemple, l'absence de l'infrastructure qui est présent aujourd'hui peu augmenter les dépenses en immobilisations liées à l'exploitation minière jusqu'à 2,5 fois plus élevées que dans le reste du Canada; en outre, le déficit devance tous les autres éléments au moment de déterminer si un grand projet de ressources naturelles peut se rendre à l'étape de production. Note de bas de page 8

Il est essentiel de pouvoir compter sur une main-d'œuvre qualifiée pour pouvoir bâtir une économie dynamique. En 2011, 24 pourcent des résidents du Nord en âge de travailler (de 25 à 64 ans) n'avaient pas complété leurs études de 12e année, ce qui est presque le double du taux des Canadiens en âge de travailler. Cette situation est très problématique, puisqu'elle empêche les résidents du Nord à bénéficier pleinement des occasions de développement économique.

Dépenses prévues

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2016–2017
Dépenses prévues
2016–2017
Dépenses prévues
2017–2018
Dépenses prévues
2018–2019
26 233 451 26 233 451 25 109 964 21 922 964
  • Les dépenses censées débuter en 2017-2018 sont de 1,1 million de dollars moins élevées qu'escompté en raison de l'échéance du financement du Centre nordique d'innovation minière.
  • Les dépenses censées débuter en 2018-2019 sont de 3,2 millions de dollars moins élevées qu'escompté en raison de l'échéance du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.
  • Les programmes qui prennent fin doivent faire l'objet de décisions du gouvernement quant à leur prolongement ou à l'octroi d'un financement majoré. Les résultats de ces décisions seront pris en compte dans les prochains exercices budgétaires et le prochain Budget des dépenses de l'Agence.
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2016–2017 2017–2018 2018–2019
55 55 55
Sommaire de la planification budgétaire pour le résultat stratégique et les programmes (en dollars)
Résultat(s) stratégique(s), programme(s) et services internes Dépenses 2013-2014 Dépenses  2014-2015 Dépenses projetées 2015-2016 Budget principal des dépenses
2016-2017
Dépenses prévues
 2016-2017
Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
Résultat stratégique : Des économies territoriales développées et diversifiées qui soutiennent la prospérité de tous les résidents du Nord
1.1 Développement économique 40 878 078 38 684 842 39 569 018 18 108 174 18 108 174 16 984 687 13 797 687
1.2 Politique et harmonisation 3 226 458 3 955 430 4 352 206 2 013 466 2 013 466 2 013 466 2 013 466
Total partiel 44 104 536 42 650 272 43 921 224 20 121 640 20 121 640 18 998 153 15 811 153
Services internes
Total partiel
6 674 942 6 480 289 6 926 234 6 111 811 6 111 811 6 111 811 6 111 811
Total 50 779 478 49 120 561 50 847 458 26 233 451 26 233 451 25 109 964 21 922 964

De 2015-2016 à 2016-2017

De 2016-2017 à 2017-2018

De 2017-2018 à 2018-2019

Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental

Harmonisation des dépenses prévues pour 2016-2017 avec le cadre pangouvernemental Note de bas de page 9 (en dollars)
Résultat stratégique Programme Secteur de dépenses Résultat du gouvernement du Canada Dépenses prévues
2016-2017
1. Des économies territoriales développées et diversifiées qui soutiennent la prospérité de tous les résidents du Nord 1.1 Développement économique Affaires économiques Forte croissance économique 18 108 174
1.2 Politique et harmonisation Affaires économiques Forte croissance économique 2 013 466
Total des dépenses par secteur de dépenses (en dollars)
Secteur de dépenses Total des dépenses prévues
Affaires économiques 20 121 640
Affaires sociales 0
Affaires internationales 0
Affaires gouvernementales 0

Tendances relatives aux dépenses du ministère

Description textuelle : Tendances relatives aux dépenses du ministère
  • Ce graphique de tendances relatives aux dépenses du ministère illustre les dépenses totales, les crédits votés, les postes législatifs, et les programmes temporaires – anticipés entre les exercices financiers 2013-2014 et 2018-2019.
  • En 2013-2014, les dépenses réelles ont été de 50 779 478 $, soit 49 348 773 $ en crédits votés et 1 430 705 $ en postes législatifs.
  • En 2014-2015, les dépenses réelles étaient de 49 120 561 $, soit 47 658 173 $ en crédits votés et 1 462 388 $ en postes législatifs.
  • Pour 2015-2016, les dépenses totales prévues s'élèvent à 50 847 458 $, soit 49 199 035 $ en crédits votés et 1 648 423 $ en postes législatifs.
  • Pour 2016-2017, le financement total disponible est de 26 233 451 $, soit 20 831 718 $ en crédits votés, 935 246 $ en postes législatifs et 4 466 487 $ sont anticipés pour les programmes temporaires.
  • Pour 2017-2018, le financement total disponible est de 25 109 964, soit 20 831 718 $ en crédits votés, 935 246 $ en postes législatifs et 3 343 000 $ sont anticipés pour les programmes temporaires.
  • Pour 2018-2019, le financement total disponible est de 21 922 964 $, soit 20 831 718 $ en crédits votés, 935 246 $ en postes législatifs et 156 000 $ sont anticipés pour les programmes temporaires.

Avant 2016-2017, les crédits votés représentent tous les financements continus et à durée limitée de CanNor. Mais à partir de 2016-2017, ils ne représentent que les financements continus et ne tiennent pas compte des programmes qui prennent fin.

Le montant voté en 2016-17 est inférieur à celui de l'année précédente, car il exclut le financement de trois des programmes de l'Agence, qui doivent prendre fin le 31 mars 2016. Le Programme des investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (19,9 millions de dollars), le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (4 millions de dollars) et l'initiative du Bureau de gestion des projets nordiques (2,6 millions de dollars). Les programmes qui prennent fin doivent faire l'objet de décisions du gouvernement quant à leur prolongement ou à l'octroi d'un financement majoré. Les résultats de ces décisions seront pris en compte dans les prochains exercices budgétaires et le prochain Budget des dépenses de l'Agence.

Le montant des programmes qui prennent fin en 2016-17 et en 2017-18 comprend le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 de deux ans (3,2 millions de dollars par an).

Le montant des postes législatifs débutant en 2016-2017 est moins élevé en raison de la réduction des frais liés au régime d'avantages sociaux des employés, lesquels s'expliquent par la diminution des dépenses salariales.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits de CanNor, veuillez consulter le Budget principal des dépenses 2016-2017. Note de bas de page 10




Section II : Analyse des programmes par résultat stratégique

Résultat stratégique : Des économies territoriales développées et diversifiées qui soutiennent la prospérité de tous les résidents du Nord.

Programme 1.1 : Développement économique

Description

Ce programme appuie le développement économique dans les trois territoires canadiens, à savoir, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. Il est essentiel de faire en sorte que le Nord puisse participer activement à l'économie pour assurer la croissance économique du pays. Chaque territoire présente des occasions et des défis uniques qui exigent la mise en place de stratégies individuelles de développement économique durable, concurrentiel et diversifié. Grâce à l'aide financière qu'elle accorde, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) renforce et stimule l'économie du Nord en prenant des mesures pour faire progresser les efforts du secteur privé, autant ceux des petites et moyennes entreprises que ceux des industries de grande envergure. Le Programme accorde aussi beaucoup d'importance à la création de conditions favorables à la réussite économique des collectivités, des organisations commerciales et des gens, y compris les Autochtones et non-Autochtones du Nord.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2016-2017
Dépenses prévues 
2016-2017
Dépenses prévues
 2017-2018
Dépenses prévues 
2018-2019
18 108 174 18 108 174 16 984 687 13 797 687
  • Les dépenses censées débuter en 2017-2018 sont de 1,1 million de dollars moins élevées qu'escompté en raison de l'échéance du financement du Centre nordique d'innovation minière.
  • Les dépenses censées débuter en 2018-2019 sont de 3,2 millions de dollars moins élevées qu'escompté en raison de l'échéance du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150. Une légère augmentation des dépenses relatives au Programme de certification et d'accès aux marchés des produits du phoque vient compenser cette diminution.
  • Les programmes qui prennent fin doivent faire l'objet de décisions du gouvernement quant à leur prolongement ou à l'octroi d'un financement majoré. Les résultats de ces décisions seront pris en compte dans les prochains exercices budgétaires et le prochain Budget des dépenses de l'Agence.
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2016–2017 2017-2018 2018-2019
13 13 13
Mesure de rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Augmentation de l'activité économique dans le Nord et bien-être accru des collectivités nordiques Indice économique du Nord (IEN)Note de bas de page 11 Valeur de 24 à 26 31 mars 2017
Faits saillants de la planification

Pour atteindre les résultats attendus de ce programme, l'Agence envisage les mesures suivantes :

Sous-programme 1.1.1 : Développement commercial

Description

Ce sous-programme appuie la croissance et l'expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises, au moyen de l'appui financier. Son objectif consiste à soutenir la capacité concurrentielle et la diversité du secteur des affaires en fonction des possibilités de développement économique dans l'ensemble du Nord.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
5 208 012 4 084 525 4 097 525
  • Les dépenses censées débuter en 2017-2018 sont de 1,1 million de dollars moins élevées qu'escompté en raison de l'échéance du financement du Centre nordique d'innovation minière.
  • Il est possible que les fonds d'exploitation soient réaffectés entre les sous-programmes Développement commercial et Développement communautaire en raison du transfert de fonds entre les deux volets de financement du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord comme décrit dans son cadre de contrôle de gestion.
  • Les programmes qui prennent fin doivent faire l'objet de décisions du gouvernement quant à leur prolongement ou à l'octroi d'un financement majoré. Les résultats de ces décisions seront pris en compte dans les prochains exercices budgétaires et le prochain Budget des dépenses de l'Agence.
Ressources humaines (ETP)
2016–2017 2017–2018 2018–2019
4 4 4
Mesure de rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Augmentation de l'activité commerciale dans le Nord Croissance du produit intérieur brut (PIB) Taux de croissance du PIB égal ou supérieur au taux de croissance annuel canadien 31 mars 2017
Pourcentage d'entreprises appuyées par l'Agence, appartenant à des particuliers ou à des collectivités nordiques ou Autochtones, qui sont encore en activité après trois ans 38 %
Indice de diversification de l'économie du Nord (IDEN)Note de bas de page 12 Valeur de 87 à 89  
Faits saillants de la planification

Pour atteindre les résultats attendus de ce sous-programme, l'Agence envisage les mesures suivantes :

Sous-programme 1.1.2 : Développement communautaire

Description

Ce sous-programme encourage les investissements dans les infrastructures et les organisations communautaires, ainsi que dans le perfectionnement des compétences et des aptitudes individuelles. Son objectif consiste à établir des collectivités nordiques économiquement viables offrant une bonne qualité de vie à leurs résidents.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
Dépenses prévues
2018-2019
12 900 162 12 900 162 9 700 162
  • Les dépenses censées débuter en 2018-2019 sont de 3,2 millions de dollars moins élevées qu'escompté en raison de l'échéance du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.
  • Il est possible que les fonds d'exploitation soient réaffectés entre les sous-programmes Développement commercial et Développement communautaire en raison du transfert de fonds entre les deux volets de financement du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord, comme décrit dans son Cadre de contrôle de la gestion.
  • Les programmes qui prennent fin doivent faire l'objet de décisions du gouvernement quant à leur prolongement ou à l'octroi d'un financement majoré. Les résultats de ces décisions seront pris en compte dans les prochains exercices budgétaires et le prochain Budget des dépenses de l'Agence.
Ressources humaines (ETP)
2016–2017 2017–2018 2018–2019
9 9 9
Mesure de rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Collectivités nordiques économiquement viables Collectivités Autochtones autonomes sur le plan financier, comme le montre la proportion des investissements liés à la planification communautaire pour le développement économique des Autochtones par rapport aux investissements commerciaux

Augmentation en pourcentage de la participation au marché du travail des habitants du Nord

Pourcentage d'investissements de CanNor dans des études d'infrastructure économique menant à des projets d'infrastructure dans cinq ans
Augmentation annuelle des investissements commerciaux par rapport aux investissements liés à la planification communautaire

Taux de croissance égal ou supérieur au taux de croissance annuel canadien

33 %
31 mars 2017
Faits saillants de la planification

Pour atteindre les résultats attendus de ce sous-programme, l'Agence envisage les mesures suivantes :

Programme 1.2 : Politique et harmonisation

Description

Ce programme appuie la recherche et l'analyse afin d'orienter la prise de décisions concernant les programmes et les politiques, de défendre les intérêts du Nord, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du gouvernement fédéral, et de favoriser l'élaboration de stratégies, d'initiatives et de projets horizontaux qui contribueront à régler les occasions et les défis liés au développement économique dans le Nord.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2016-2017
Dépenses prévues 
2016-2017
Dépenses prévues 
2017-2018
Dépenses prévues 
2018-2019
2 013 466 2 013 466 2 013 466 2 013 466
Ressources humaines (ETP)
2016–2017 2017–2018 2018–2019
12 12 12
Mesure de rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Politiques, programmes et initiatives efficaces qui renforcent l'économie dans le Nord du Canada et permettent aux résidents du Nord d'avoir accès à des possibilités de développement commercial et communautaire Ensemble des indicateurs de rendement pour le programme de développement économique et les sous-programmes connexes du Programme de développement commercial et du Programme de développement communautaire Atteindre ou dépasser d'au moins 2/3 les cibles cernées dans le programme 1.1 et les sous-programmes connexes 31 mars 2017
Faits saillants de la planification

Pour atteindre les résultats attendus de ce programme, l'Agence envisage les mesures suivantes :

Sous-programme 1.2.1 : Politique et représentation

Description

Ce sous-programme consiste à favoriser la prise de décisions éclairées en fournissant une base de connaissances et de compréhension solide pour mettre au point des programmes et des projets fédéraux efficaces; à appuyer l'élaboration des priorités stratégiques de l'Agence; à alimenter les programmes et les politiques nationales; et à établir des partenariats stratégiques avec les gouvernements et les intervenants du secteur privé et des organisations sans but lucratif. CanNor accorde une attention particulière au rendement général du secteur d'exploitation des ressources naturelles.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues 
2016-2017
Dépenses prévues 
2017-2018
Dépenses prévues 
2018-2019
1 017 312 1 017 312 1 017 312
Ressources humaines (ETP)
2016–2017 2017–2018 2018–2019
6 6 6
Mesure de rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Décisions éclairées et fondées sur des preuves qui reflètent les possibilités et les défis propres à l'économie du Nord Évaluation du rendement de CanNor, selon les vérifications et les évaluations Évaluation positive 31 mars 2017
Faits saillants de la planification

Pour atteindre les résultats attendus de ce sous-programme, l'Agence envisage les mesures suivantes :

Sous-programme 1.2.2 : Coordination et harmonisation

Description

Ce sous-programme mobilise un ensemble de partenaires économiques (organisations gouvernementales et non gouvernementales, organisations Autochtones et entreprises privées) en vue de donner suite aux priorités économiques du Nord, ainsi que de réunir des ressources et d'attirer des investissements en établissant des partenariats et en renforçant la coordination avec les autres ministères fédéraux et des intervenants du Nord. Le Bureau de gestion des projets nordiques de CanNor reflète bien cette approche puisqu'il travaille avec des promoteurs de projets, des ministères fédéraux et territoriaux, des collectivités Autochtones et d'autres intervenants pour faire avancer l'exploitation des ressources.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
996 154 996 154 996 154
  • Le montant des fonds présentés reste constant, puisqu'il représente le financement continu du Bureau de gestion des projets nordiques.
Ressources humaines (ETP)
2016–2017 2017–2018 2018–2019
6 6 6
Mesure de rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Efficacité et transparence accrues en ce qui a trait à la gestion des processus fédéraux d'approbation environnementale et autres processus administratifs du gouvernement fédéral Pourcentage d'accords de projet soumis à un organisme de réglementation fédéral dans le mois suivant la présentation du projet aux fins d'examen préliminaire par un office de réglementation du Nord 90 % 31 mars 2017
Faits saillants de la planification

Pour atteindre les résultats attendus de ce sous-programme, l'Agence envisage les mesures suivantes :

Services internes

Description

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier. Les groupes d'activité sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2016-2017
Dépenses prévues 
2016-2017
Dépenses prévues 
2017-2018
Dépenses prévues 
2018-2019
6 111 811 6 111 811 6 111 811 6 111 811
Ressources humaines (ETP)
2016–2017 2017–2018 2018–2019
30 30 30
Faits saillants de la planification

Pour atteindre les résultats attendus des Services internes, l'Agence envisage les mesures suivantes :




Section III : Renseignements supplémentaires

État des résultats condensé prospectif

L'état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d'exercice pour renforcer la responsabilisation et améliorer la transparence et la gestion financière.

Étant donné que l'état des résultats condensé prospectif est préparé selon la méthode de comptabilité d'exercice, et que les montants des dépenses projetées et des dépenses prévues présentées dans d'autres sections du rapport sur les plans et les priorités sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses, les montants peuvent différer.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouve sur le site Web de CanNorNote de bas de page 13.

État des résultats condensé prospectif
Pour l'exercice prenant fin le 31 mars 2016
(en dollars)
Information financière Résultats attendus 2015-2016 Résultats prévus
2016-2017
Écart (résultats prévus en 2016-2017 moins résultats attendus en 2015-2016)
Total des dépenses 51 497 308 26 424 395 (25 072 910)
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 51 497 308 26 424 395 (25 072 910)
Les dépenses censées débuter en 2016-2017 sont moins élevées qu'escompté en raison de l'arrivée à échéance du financement à durée limitée des programmes suivants : le Programme des investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (19,9 millions de dollars), le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (4 millions de dollars) et l'initiative du Bureau de gestion des projets nordiques (2,6 millions de dollars). Les fonds du Centre nordique d'innovation minière (1,3 million de dollars) seront également réduits. Ces réductions sont toutefois compensées par de nouveaux fonds (3,2 millions de dollars) pour le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 et l'augmentation du financement du Programme de certification et d'accès aux marchés des produits du phoque.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Dépenses fiscales et évaluations

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales telles que de faibles taux d'imposition, des exonérations, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie annuellement des estimations et des projections du coût de ces mesures dans une publication intitulée Dépenses fiscales et évaluationsNote de bas de page 15. Les mesures fiscales présentées dans ladite publication relèvent de la responsabilité du ministre des Finances.




Section IV : Coordonnées de l'organisation

Agence canadienne de développement économique du Nord

Immeuble Allavvik
1106, Inuksugait Plaza IV
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Canada

Site Web : CanNor Note de bas de page 16




Annexe : Définitions

architecture d'alignement des programmes : Répertoire structuré de tous les programmes d'un ministère ou organisme qui décrit les liens hiérarchiques entre les programmes et les liens aux résultats stratégiques auxquels ils contribuent.

cadre pangouvernemental : Schéma représentant la contribution financière des organisations fédérales qui dépendent de crédits parlementaires en harmonisant leurs programmes avec un ensemble de 16 secteurs de résultat pangouvernementaux de haut niveau regroupés sous 4 secteurs de dépenses.

cible : Niveau mesurable du rendement ou du succès qu'une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit : Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires : Les dépenses budgétaires comprennent les dépenses de fonctionnement et en capital; les paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et les paiements à des sociétés d'État.

dépenses législatives : Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires : Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d'avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues : En ce qui a trait aux rapports sur les plans et les priorités (RPP) et aux rapports ministériels sur le rendement (RMR), les dépenses prévues s'entendent des montants approuvés par le Conseil du Trésor au plus tard le 1er février. Elles peuvent donc comprendre des montants qui s'ajoutent aux dépenses prévues indiquées dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu'il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son RPP et son RMR.

dépenses votées : Dépenses approuvées annuellement par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi de crédits. Le libellé du crédit régit les conditions dans lesquelles ces dépenses peuvent être effectuées.

équivalent temps plein : Mesure utilisée pour déterminer dans quelle mesure un employé représente une année-personne complète dans le budget ministériel. L'équivalent temps plein est calculé en fonction du coefficient des heures de travail assignées et des heures normales de travail. Les heures normales de travail sont établies dans les conventions collectives.

indicateur de rendement : Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d'une organisation, d'un programme, d'une politique ou d'une initiative par rapport aux résultats attendus.

plan : Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

priorité : Plan ou projet qu'une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s'agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation du ou des résultats stratégiques souhaités.

production de rapports sur le rendement : Processus de communication d'information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.

programme : Groupe d'intrants constitué de ressources et d'activités connexes qui est géré pour répondre à des besoins précis et pour obtenir les résultats visés, et qui est traité comme une unité budgétaire.

programme temporisé : Programme ayant une durée fixe et dont le financement et l'autorisation politique ne sont pas permanents. Ce programme est aussi appelé programme à durée temporaire ou programme à élimination graduelle. Lorsqu'un tel programme arrive à échéance, une décision doit être prise quant à son maintien. Dans le cas d'un renouvellement, la décision précise la portée, le niveau de financement et la durée.

rapport ministériel sur le rendement : Rapport traitant des réalisations concrètes d'une organisation qui dépend de crédits parlementaires au regard des plans, des priorités et des résultats attendus exposés dans le rapport sur les plans et les priorités correspondant. Ce rapport est déposé au Parlement à l'automne.

rapport sur les plans et les priorités : Rapport fournissant des renseignements au sujet des plans et du rendement prévu sur trois ans d'une organisation qui dépend de crédits parlementaires. Ces rapports sont déposés au Parlement chaque printemps.

rendement : Utilisation qu'une organisation a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats ses comparent à ceux que l'organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

résultat : Conséquence externe attribuable en partie aux activités d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative unique, mais ils s'inscrivent dans la sphère d'influence de l'organisation.

résultat stratégique : Avantage durable et à long terme pour les Canadiens qui est rattaché au mandat, à la vision et aux fonctions de base d'une organisation.

résultats du gouvernement du Canada : Ensemble de 16 objectifs de haut niveau établis pour l'ensemble du gouvernement et regroupés selon 4 secteurs de dépenses : affaires économiques, affaires sociales, affaires internationales et affaires gouvernementales.

structure de la gestion, des ressources et des résultats : Cadre exhaustif comprenant l'inventaire des programmes, des ressources, des résultats, des indicateurs de rendement et de l'information de gouvernance d'une organisation. Les programmes et les résultats sont présentés d'après le lien hiérarchique qui les unit, et les résultats stratégiques auxquels ils contribuent. La Structure de la gestion, des ressources et des résultats découle de l'architecture d'alignement des programmes.

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