Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences pour l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016. Il présente également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent pour chacun de ces secteurs.
Ces renseignements sont mis à jour chaque année et ne contiennent aucune information assujettie à la Loi sur l’accès à l’information ou à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux appuient pour la plupart directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.
L’Agence s’efforce de bâtir, dans l’ensemble des trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique qui contribue à la prospérité du pays. Elle favorise la croissance et le développement du Nord en mettant en œuvre des programmes de développement économique, en collaborant avec les partenaires du Nord et du Sud du Canada et en harmonisant les efforts déployés par ces partenaires, afin de relever les défis économiques et de tirer profit des perspectives favorables dans le Nord. L’Agence coordonne également les activités d’autres ministères fédéraux (particulièrement les organismes de réglementation dans le cadre du développement de grands projets) pour optimiser leur incidence collective dans le Nord, en regroupant les idées et les connaissances de chacun et en créant des partenariats.
L’exercice 2015-2016 est la septième année complète d’activité de CanNor à l’échelle du Nord canadien, l’organisme ayant des bureaux dans les trois capitales nordiques ainsi qu’un bureau de liaison à Ottawa.
Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de CanNor sont résumées ci-dessous :
Catégorie de dépense | Dépenses pour l'exercice prenant fin le 31 mars 2015 (en milliers de dollars) |
Dépenses pour l'exercice prenant fin le 31 mars 2016 (en milliers de dollars) |
Écart
(en milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Voyages – Fonctionnaires | 591 | 515 | (76) |
Voyages – Non-fonctionnaires | 40 | 24 | (16) |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses de voyages | 631 | 539 | (92) |
Accueil | 4 | 3 | (1) |
Frais de participation aux conférences | 20 | 26 | 6 |
TOTAL | 655 | 568 | (87) |
CanNor, une organisation relativement jeune, poursuit l’élaboration et l’amélioration de ses pratiques et procédures opérationnelles. Par conséquent, les besoins en matière de déplacement continuent d’évoluer et il faut s’attendre à des fluctuations annuelles.
1. Fonctionnaires : Comparativement à l’exercice 2014-2015, les dépenses de voyage des fonctionnaires ont diminué légèrement, puisque moins d’employés ont voyagé en 2015-2016.
2. Non-fonctionnaires : Comparativement à l’exercice 2014-2015, les dépenses de voyage des non-fonctionnaires ont diminué, puisque les voyages ministériels ont été moins nombreux (p. ex. pendant la période électorale) et qu’il a été moins nécessaire de financer la participation de consultants et d’intervenants de programme externes à des conférences et à des réunions de haut niveau.
Pendant l’exercice 2015-2016, les dépenses d’accueil ont été minimes et comparables à celles de l’exercice précédent.
Par rapport à l’exercice 2014-2015, les frais de conférence ont légèrement augmenté en 2015-2016, étant donné que CanNor a accru sa participation à des congrès liés au commerce.
Le rapport a été approuvé selon la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil du Trésor, comme suit :
____________________________________________
Janet King
Présidente
____________________________________________
Ross Miller
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada