Agence canadienne de développement économique du Nord
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Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences  du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012. Il donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information   ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels  .

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient pour la plupart directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas de CanNor, elles comprennent la prestation des programmes et des services pour les Canadiens tels que décrits ci‑dessous.

L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) s'efforce de bâtir, dans l'ensemble des trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique qui contribuera à la prospérité du pays. L'Agence favorise la croissance et le développement du Nord en mettant en œuvre des programmes de développement communautaire et économique, en collaborant avec les partenaires du Nord et du Sud du Canada et en harmonisant les efforts déployés par ces partenaires afin de relever les défis économiques et de tirer profit des perspectives favorables dans le Nord. L'Agence coordonne également les activités d'autres ministères fédéraux (particulièrement les organismes de réglementation dans le cadre du développement de grands projets) pour optimiser leur incidence collective dans le Nord, en regroupant les idées et les connaissances de chacun et en créant des partenariats.

L'exercice 2011-2012 est la deuxième année complète d'activité de CanNor à l'échelle du Nord canadien, l'organisme ayant des bureaux dans toutes les capitales nordiques ainsi qu'un bureau de liaison à Ottawa.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de CanNor sont résumées ci-dessous:

Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011
(en milliers de dollars)
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012
(en milliers de dollars)
Écart
(en milliers de dollars)
Voyages – Fonctionnaires 1 122 921 (201)
Voyages – Non-fonctionnaires 88 8 (80)
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre 34 0 (34)
Total des dépenses de voyages 1 244 929 (315)
Accueil 29 8 (21)
Frais de participation aux conférences 17 15 (2)
TOTAL 1 290 952 (338)

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Voyages :

  1. Fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2010-2011, les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué, principalement en raison de ce qui suit:

    • Une réduction dans les voyages d'affaires planifiés ;
    • Utilisation accrue de moyens de communication alternative tel séminaires en ligne, téléconférences et vidéoconférences, ce qui a réduit la nécessité de voyager.
  2. Non-fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2010-2011, les dépenses de voyages des non-fonctionnaires du ministère ont diminué considérablement, surtout pour le bureau du ministre.
  3. Ministre et personnel du ministre : Comparé à l'exercice 2010-2011, il n'y a pas eu de voyages internationaux par le ministre ou son personnel pendant l'exercice 2011-2012.

Accueil :

Comparées à l'exercice 2010-2011, les dépenses d'accueil du ministère ont diminué car il y a eu une réduction dans le nombre d'événements dans l'exercice 2011-2012.

Participation aux conférences :

Comparés à l'exercice 2010-2011, les frais de participation aux conférences du ministère ont légèrement diminué.

Le rapport a été approuvé selon la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Conseil du Trésor, comme suit :


 
Patrick Borbey
Président

 
Yves Robineau
Dirigeant principal des finances


Ottawa, Canada
2 novembre 2012