Le musée historique de Yellowknife est maintenant ouvert au public
La Yellowknife Historical Society a célébré l’ouverture officielle du Musée historique de Yellowknife le 26 mars 2024. Les touristes, les visiteurs et les habitants de la région peuvent maintenant s’y rendre pour en apprendre davantage sur l’histoire riche et complexe de la région de Yellowknife.
Ce musée explore l’évolution de Yellowknife, une communauté qui s’est développée après l’arrivée des prospecteurs d’or dans le nord au cours des années 1930, et la riche mosaïque de la culture autochtone sur les rives du Grand lac des Esclaves.
La salle d’exposition du musée raconte l’histoire de l’aménagement de la ville, l’héritage laissé par la mine Giant et l’incidence de la mine et de la communauté sur les populations autochtones locales. Le musée est situé dans l’ancienne salle de loisirs de la mine Giant, qui a été construite en 1953 et utilisée par le personnel et la main d’œuvre vivant dans le lotissement urbain de la mine Giant, à présent démoli.
Le financement de CanNor a permis d’apporter des rénovations et des améliorations au musée afin d’accroître l’accessibilité, d’achever les mises à niveau des systèmes électriques et mécaniques, et de créer des expositions et des accessoires. Grâce à cet investissement, CanNor soutient la préservation du patrimoine et veille à ce que le secteur du tourisme ait la possibilité de croître, de réussir et de contribuer à la diversification de l’économie locale.
Cette installation comprend un restaurant appelé The Miner’s Mess, une boutique de souvenirs, des archives et une salle d’exposition impressionnante. Les visiteurs peuvent découvrir un éventail d’expositions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Helmut Epp, président de la Yellowknife Historical Society, souligne l’importance d’avoir un musée dédié à l’histoire culturelle, sociale, industrielle et géologique de Yellowknife. Il déclare que « ce projet est l’aboutissement de plus de 20 années d’efforts bénévoles de la part des membres de la Yellowknife Historical Society, en particulier de Walt Humphries, ancien président, qui a été le premier à envisager la création d’un musée communautaire sur ce site. Le musée historique de Yellowknife illustre la riche histoire de la région et nous sommes impatients de faire part de ces récits aux habitants et aux visiteurs. »
Le musée historique de Yellowknife est maintenant ouvert au public, nous vous invitons à le visiter!