Participants de la Phase 2 du Défi innovation alimentaire dans le Nord

Dans le cadre de la Phase 2, quatre projets ont été sélectionnés aux fins de réception d’un financement total supplémentaire de 3 millions de dollars afin d’en élargir la portée et de continuer de prendre appui sur les progrès réalisés au cours de la Phase 1.

Sur cette page

Nunavut

Nom du projet : Ilisaqsivik Society - Renforcer la récolte des aliments
Emplacement : Clyde River
Participant : Ilisaqsivik Society
Montant du financement : 1 000 000 $

La Ilisaqsivik Society est un organisme communautaire sans but lucratif qui se consacre à la promotion de la santé et du bien-être, au renforcement des capacités et à l'économie centrée sur les Inuits à Clyde River. Depuis près de 25 ans, Ilisaqsivik offre des programmes pertinents sur le plan culturel et linguistique, dirigés par des Inuits et fondés sur le savoir inuit. Les programmes sont très diversifiés, dispensés en inuktitut et souvent sans précédent. Le Ittaq Heritage and Research Centre fait partie d'Ilisaqsivik. Ittaq soutient l'autodétermination des Inuits dans la recherche et se spécialise dans les programmes sur la terre et le multimédia. Angunasuktiit, l'un des principaux programmes d'Ittaq, vise à renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires, à transmettre le savoir inuit et à montrer la place essentielle de la chasse dans l'économie communautaire.

Projet : Dans la foulée de la Phase 1 du Défi, l’organisation a embauché des chasseurs instructeurs pour fournir, durant toute l’année, de la nourriture traditionnelle aux aînés, aux enfants, aux familles et à l’ensemble de la communauté. Ce projet vise à trouver de nouvelles façons innovatrices d’assurer la sécurité alimentaire de la communauté. Il s’agit de tirer parti des connaissances traditionnelles, de l’instruction et de la technologie afin d’améliorer la disponibilité des aliments traditionnels pour la communauté.

Dans le cadre de la Phase 2, on continuera d’accroître la capacité en embauchant des instructeurs supplémentaires pour enseigner aux jeunes les compétences nécessaires à la chasse et à la récolte d’aliments traditionnels.

 

Nom du projet : Programme d’aliments traditionnels Inuliqtait
Emplacement : Iqaluit
Participant : Qajuqturvik Community Food Centre (QCFC)
Montant du financement : 400 000 $

Le Qajuqturvik Community Food Centre (QCFC) s'efforce de renforcer la santé, l'appartenance et la souveraineté alimentaire à Iqaluit en utilisant le pouvoir de la nourriture, de la tradition et de la communauté. Le QCFC offre une gamme de programmes axés sur l'accès à la nourriture, les compétences alimentaires et le travail de plaidoyer afin de s'attaquer aux nombreuses causes profondes de l'insécurité alimentaire.

Projet : Dans le cadre de la Phase 1, le financement prévu a été reçu pour le programme d’aliments traditionnels Inuliqtait. Les chasseurs ont ainsi eu l’occasion de gagner un revenu grâce à la récolte de nourriture traditionnelle, et des locaux pour commerce de détail, des locaux de rangement et une plus grande capacité de transformation alimentaire au centre alimentaire ont pu être fournis.

Au cours de la Phase 2, l’organisation achètera de l’équipement afin d’accroître la capacité de transformation alimentaire et ajoutera des locaux pour commerce de détail afin que les chasseurs locaux puissent y vendre des aliments traditionnels. QCFC utilisera également une nouvelle application Web qui permettra de jumeler les consommateurs aux chasseurs. On pourra ainsi veiller à ce que les chasseurs soient assurés d’avoir un acheteur pour leurs prises avant d’y investir leur temps. Des aliments traditionnels seront aussi vendus au moyen de différentes options de tarification de manière à ce que les membres de la communauté de tous les milieux économiques puissent y avoir accès.

Territoires du Nord-Ouest

Nom du projet : Sécurité alimentaire. Le bison de la ferme à la table
Emplacement : Fort Simpson
Participant : Fort Simpson Métis Development Corporation (FSMDC)
Montant du financement : 705 000 $

La Fort Simpson Métis Development Corporation a été incorporée en 1989, par des membres de la communauté Métis de Fort Simpson, Association locale 52 des Métis. Le but principal de l’organisation est de développer des entreprises et d’y investir dans l’intérêt des membres de l’Association locale 52 des Métis de Fort Simpson et de la collectivité.

Projet : Lors de la Phase 1, la FSMDC a entrepris une étude de faisabilité sur l’établissement d’une usine de transformation de la viande de bison à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Dans le cadre de la Phase 2, l’organisation poursuivra sa préparation du site et fera l’acquisition d’équipement pour l’usine de transformation ainsi que de services de gestion de projet et de services professionnels. Grâce à cette initiative, la FSMDC pourra traiter la viande de bison sur place, ce qui permettra de créer des emplois et de fournir de la nourriture de qualité à des prix concurrentiels. On continuera également de déterminer la faisabilité de constituer un troupeau local de bisons.

Yukon

Nom du projet : Installations de cuisine centralisée de transformation traditionnelle et locale
Emplacement : Whitehorse
Participant : Yukon First Nation Education Directorate (YFNED)
Montant du financement : 845 000 $

La Direction de l'éducation des Premières nations du Yukon est une organisation dirigée par des Autochtones qui se consacre au renforcement des capacités, au développement des systèmes et des ressources, à l'amélioration des programmes et des services d'enseignement de deuxième niveau et au soutien des apprenants. Le YFNED fait progresser le processus décisionnel et les aspirations des Premières nations en matière de contrôle de l'éducation, en fournissant un soutien technique, des recherches et des conseils pour les processus de l'accord-cadre, et en défendant la réussite des étudiants des Premières nations dans l'ensemble du système.

Projet : Les objectifs de la Phase 1 consistaient entre autres à réaliser une étude de faisabilité, un plan fonctionnel et un concept d’aménagement pour l’installation d’une cuisine centralisée de transformation traditionnelle et locale. Dans la foulée de la Phase 2, le financement accordé sera consacré à l’achèvement de la conception architecturale et des dessins détaillés, y compris la conception d’immeubles pour des composantes d’apprentissage novatrices et la construction d’immeubles à consommation d’énergie nette zéro.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :