Programme de développement durable à l'horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Table des matières
- Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU
- ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable.
- ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
- ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation.
- ODD 12 : Favoriser des habitudes de consommation et de production durables.
Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU
ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable.
Initiatives prévues en 2022–2023
- PD 2022–2023 de CanNor : Faim « zéro » (ODD 2), tout particulièrement la cible 2.4 (assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d'accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent la capacité d'adaptation aux changements climatiques).
- CanNor appuie l'avancement de l'ODD 2, en particulier de la cible 2.4, en mettant à profit le Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) afin d'allouer du financement à des projets de systèmes de production alimentaire significatifs dans l'ensemble des Territoire du Nord canadien.
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales
- Les projets appuyés favorisent les pratiques agricoles résilientes et renforcent la capacité de production alimentaire dans les collectivités du Nord touchées par l'insécurité alimentaire et les changements climatiques.
Résultats en 2022‑2023
- Conformément à la Stratégie ministérielle de développement durable de CanNor (dont la publication est prévue à l'automne 2023), il faudra commencer à rendre compte des cibles des ODD après la collecte de données en 2023–2024.
ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Initiatives prévues en 2022–2023
- Remarques concernant le PD 2022–2023 de CanNor : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (ODD 8), plus précisément la cible 8.3 (promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d'emplois décents, l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l'accès aux services financiers).
- CanNor appuie l'avancement de l'ODD 8, en particulier de la cible 8.3, en mettant à profit le programme Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord) afin d'allouer du financement à des projets significatifs et inclusifs de renforcement des capacités axé sur les compétences dans l'ensemble des Territoire du Nord canadien. Pilimmaksaivik s'est engagé à accroître les services et la formation décrits dans le plan d'embauche des Inuits (PEI) fédéral.
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales
- Les projets appuyés favorisent la création d'emplois, l'entrepreneuriat et l'innovation ainsi que l'augmentation de la productivité et du développement durable dans les PME du Nord. Pilimmaksaivik continue d'accroître les services et la formation décrits dans le plan d'embauche des Inuits (PEI) fédéral.
Résultats en 2022‑2023
- Conformément à la Stratégie ministérielle de développement durable de CanNor, qui devrait être publiée à l'automne 2023, il faudra commencer à rendre compte des cibles des ODD après la collecte de données en 2023‑2024.
- Résultats de Pilimmaksaivik :
- Pilimmaksaivik est désormais un élément permanent à l'ordre du jour du Comité de surveillance des sous-ministres (CSSM) et le Comité directeur des SMA de Pilimmaksaivik doit rendre compte au CSSM des activités et des programmes pangouvernementaux d'embauche des Inuits en vertu de l'article 23 ainsi que des progrès réalisés. La visibilité de Pilimmaksaivik au CSSM renforcera la responsabilisation et la sensibilisation du Ministère relativement aux obligations issues de traités dans le but de rompre le cycle de litige.
- Neuf rendez-vous fructueux par l'entremise du Répertoire de curriculum vitae d'Inuksugait en 2022–2023.
- Adoption et utilisation accrues du Fonds d'aide à l'éducation Ilipallianniq, un fond pour la formation en langue inuite offerte aux employés inuits du GC au Nunavut, et plus grande sensibilisation à ce sujet.
- Douze employés fédéraux inuits du Nunavut sont maintenant agréés en gestion de projet.
- La collaboration dans le cadre du programme de stage du Collège de l'Arctique du Nunavut a été très efficace jusqu'à maintenant, avec cinq stages réussis et trois employés à temps plein occupant un poste au gouvernement à la fin des stages.
- L'Initiative de travail d'été pour les étudiants du Nunavut a mené à l'embauche fructueuse de deux étudiants pendant l'été.
- Le Répertoire de curriculum vitae d'Inuksugait a reçu environ 60 nouvelles demandes des collectivités d'Arviat et de Kugluktuk.
- Pilimmaksaivik a recueilli 10 C.V. et demandes pour le Répertoire de curriculum vitae d'Inuksugait et a aussi permis à des étudiants d'entrer en contact avec des gestionnaires d'embauche dans le cadre de présentations sur les postes offerts au gouvernement du Canada au sein des 11 ministères et organismes respectant les objectifs de l'article 23.
- Pilimmaksaivik, en collaboration avec les Services ministériels de CanNor, a traité cinq nouvelles demandes d'habilitation de sécurité qui ont toutes porté fruit et ont permis à cinq individus talentueux d'être prêts pour occuper un poste au gouvernement du Canada.
ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation.
Initiatives prévues en 2022‑2023
- PD 2022–2023 de CanNor : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation (ODD 9), plus précisément la cible 9.1 (mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l'être humain, en privilégiant un accès universel, financièrement abordable et équitable).
- CanNor appuie l'avancement de l'ODD 9, en particulier la cible 9.1, en mettant à profit le programme IDEENord, ainsi que le Fonds d'aide au tourisme, afin d'allouer du financement à des projets d'infrastructure significatifs dans l'ensemble des Territoire du Nord canadien.
- Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) s'est engagé à améliorer l'efficacité de la façon dont les ministères fédéraux participent aux processus territoriaux d'évaluation environnementale et d'examen réglementaire pour les grands projets d'exploitation des ressources et d'infrastructure proposés dans les territoires.
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales
- Les projets appuyés favorisent le développement économique inclusif et durable grâce à la construction, l'agrandissement et la rénovation des infrastructures stratégiques régionales.
- Voici des priorités du BGPN :
- coordonner la participation des ministères fédéraux aux processus d'évaluation environnementale des grands projets dans les territoires;
- convoquer les organisations autochtones, les promoteurs de l'industrie et les autres parties prenantes au cours des processus d'évaluation environnementale et d'examen réglementaire et leur fournir un soutien en matière de gestion des enjeux;
- tenir le registre de consultation de la Couronne pour les grands projets dans les territoires.
Résultats en 2022‑2023
- Conformément à la Stratégie ministérielle de développement durable de CanNor, qui devrait être publiée à l'automne 2023, il faudra commencer à rendre compte des cibles des ODD après la collecte de données en 2023‑2024.
ODD 12 : Favoriser des habitudes de consommation et de production durables.
Initiatives prévues en 2022–2023
- PD 2022–2023 de CanNor : Favoriser des habitudes de consommation et de production durables (ODD 12), plus précisément la cible 12.6 (encourager les entreprises, en particulier les grandes entreprises et les sociétés transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu'elles établissent des informations sur la viabilité).
- CanNor appuie l'avancement de l'ODD 12, en particulier la cible 12.6, en mettant à profit le programme IDEENord ainsi que le Fonds pour l'emploi et la croissance, afin d'allouer du financement à des projets en matière de production, d'innovation et d'expansion significative dans l'ensemble des Territoire du Nord canadien.
- CanNor s'est aussi engagé à soutenir l'objectif d'écologisation du gouvernement et la Politique d'achats écologiques.
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales
- Les projets appuyés favorisent des habitudes de consommation et de production durables en augmentant la productivité et la fabrication locales pour relever les principaux défis en matière de développement durable dans le Nord.
- CanNor participera à l'approche pangouvernementale pour la transition vers des activités à faible émission de carbone, résistantes aux changements climatiques et écologiques.
Résultats en 2022‑2023
- Conformément à la Stratégie ministérielle de développement durable de CanNor, qui devrait être publiée à l'automne 2023, il faudra commencer à rendre compte des cibles des ODD après la collecte de données en 2023‑2024.
- Conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert, il faudra rendre compte des cibles ministérielles en matière d'achats écologiques pour les biens et services après la collecte de données en 2023‑2024.