Travel Nunavut s'efforce de maintenir le territoire au premier plan

Une formation rocheuse massive, ressemblant à un pantalon, se dresse le long du rivage de l'océan dans l'Arctique.
« Le pantalon », ou Qarlinngua, près de la baie de l'Arctique (source : Travel Nunavut)

Les exploitants d'entreprises touristiques et les entreprises qui dépendent du tourisme à l'échelle du Canada mènent leurs activités dans un secteur compétitif; les entreprises du Nunavut font face à des défis logistiques supplémentaires pour attirer les visiteurs et accéder aux marchés. C'est la raison pour laquelle CanNor a appuyé deux initiatives de Travel Nunavut afin de fournir d'autres ressources et outils pour les entreprises locales afin qu'elles puissent accroître leurs activités, améliorer leur visibilité et faire du Nunavut une destination de choix pour les Canadiens.

Travel Nunavut est une association à but non lucratif qui contribue au développement du secteur du tourisme dans le territoire. Afin d'y parvenir, l'organisation donne accès à ses membres à de l'expertise et à des ressources spécialisées dans quatre domaines principaux : commercialisation, recherche et communication, préparation au marché et promotion. En contrepartie, Travel Nunavut travaille également à promouvoir les entreprises de ses membres de même qu'à l'organisation de visites générales sur le territoire.

La première initiative de Travel Nunavut, appuyée par CanNor, était le Travel Industry Development Program (programme de développement de l'industrie du voyage). Cette initiative était axée sur l'élaboration de campagnes de commercialisation professionnelles sur divers médias qui faisaient la promotion des séjours dans le territoire dans les années qui ont précédé la pandémie. Cette campagne comprenait l'utilisation des médias sociaux, le placement d'annonces dans les grands aéroports canadiens, la publication d'annonces dans les journaux et les magazines ainsi que la promotion lors de salons professionnels de l'industrie.

« Ce projet était axé sur le développement des capacités au sein de l'industrie. Nous avons réussi grâce à des ateliers et à des campagnes de commercialisation. Dans le secteur du tourisme, nous devons rester dans l'esprit des voyageurs. Le financement de CanNor nous a permis d'y parvenir », déclare Kevin Kelly, PDG de Travel Nunavut.

La deuxième initiative de Travel Nunavut, soutenue par CanNor par l'entremise du financement d'Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord), a consisté dans le développement de sites Web et de webinaires pour ses entreprises et membres inuits de l'ensemble du territoire. Cette initiative de promotion a permis aux membres participants d'avoir une nouvelle présence en ligne pour les entreprises, ce qui a amélioré leur visibilité auprès de clients et dans les marchés vers le Sud.

« Notre création de douze sites Web d'exploitants est directement liée aux fonds de CanNor. Ces sites Web augmentent désormais les ventes de nos membres, et ces derniers constatent les avantages. Un de nos membres, Uasau soap, a connu une croissance fulgurante de ses ventes », mentionne M. Kelly.

« Il ne s'agit là que d'un exemple; onze autres membres ont connu des résultats semblables. Cela n'aurait pas été possible sans l'appui de CanNor. »

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