Détails sur les programmes de paiements de transfert
1. Contributions à l'appui de la participation des Autochtones à l'économie du Nord (crédit voté)
Date de début | 1er avril 2014 |
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Date de fin | En cours |
Type de paiements de transfert | Contributions |
Type de crédits | Accordés annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2013-2014, révision en 2017 |
Lien avec les résultats ministériels |
Participation des gens et des communautés à l'économie des territoires Les entreprises sont en développement dans les territoires |
Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Au titre de cette autorisation relative aux paiements de transfert, CanNor met en œuvre le Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord, qui soutient la participation accrue des collectivités et des entreprises des Autochtones des territoires aux possibilités économiques. Le Programme comporte deux volets :
Les contributions versées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert peuvent être remboursables avec ou sans condition. Les conditions de remboursement sont décrites dans les modalités du programme. |
Résultats obtenus |
En 2021-2022, grâce au PPCPE, CanNor a versé 6,1 millions de dollars répartis parmi 35 projets pour améliorer l'infrastructure économique communautaire, accroître l'emploi et améliorer les conditions du développement économique communautaire. Grâce au volet PDEE, CanNor a versé en 2021-2022 plus de 4,5 millions de dollars à 13 projets dirigés par des Autochtones, dont 3 millions de dollars à cinq partenaires de prestation de services approuvés, qui ont à leur tour soutenu des entreprises autochtones dans tous les territoires. Ces partenaires sont des tiers fournisseurs de services autochtones ayant des liens directs avec les communautés du Nord. Le soutien financier de CanNor a permis à ces fournisseurs de services autochtones d'accroître leur capacité d'aider les entrepreneurs, les entreprises et les entités commerciales autochtones à continuer de nourrir une culture d'entrepreneuriat et d'augmenter le nombre d'entreprises autochtones durables. |
Conclusions des audits achevés en 2021-2022 | Aucun audit n'a été achevé en 2021-2022. |
Conclusions des évaluations achevées en 2021-2022 | Aucune évaluation n'a été achevée en 2021-2022. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | CanNor a également collaboré avec les communautés autochtones afin d'accroître leur capacité de participer aux possibilités économiques et d'en tirer parti, et s'est engagée à travailler directement au rétablissement du financement de base pour les bénéficiaires admissibles, à la suite des commentaires recueillis. L'Agence a communiqué avec les communautés, les entreprises et les partenaires de la diversification des modes de prestation des services pour offrir des programmes, promouvoir une culture d'entrepreneuriat et fournir un soutien aux entités commerciales autochtones. |
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles 2019–2020 | Dépenses réelles 2020–2021 | Dépenses prévues 2021–2022 | Autorisations disponibles pour 2021–2022 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021–2022 | Écart (dépenses réelles en 2021–2022 moins les dépenses prévues en 2021–2022) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 10 799 999 | 10 434 007 | 10 800 000 | 10 800 000 | 10 728 988 | 71 012 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 10 799 999 | 10 434 007 | 10 800 000 | 10 800.000 | 10 728 988 | 71 012 |
Explication des écarts : L'écart est négligeable (moins de 1 %) et ne peut être attribuable à un seul événement. |
2. Subventions et contributions à la promotion du développement régional dans les trois territoires du Canada (crédits votés et dépenses législatives)
Date de début | 1er avril 2009 |
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Date de fin | En cours |
Type de paiements de transfert | Subventions et contributions (crédit voté) ; Autres (dépenses législatives) |
Type de crédits | Accordés annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2014-2015 |
Lien avec les résultats ministériels |
Participation des gens et des communautés à l'économie des territoires Les entreprises sont en développement dans les territoires |
Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Au titre de cette autorisation relative aux paiements de transfert, CanNor offre une gamme de programmes de contributions et d'initiatives de financement qui soutiennent le développement économique du Nord, afin de renforcer les économies territoriales et d'accroître la participation des résidents du Nord. Le programme IDEENord prévoit des investissements fondamentaux dans l'infrastructure économique, le développement de secteurs et le renforcement des capacités pour aider les résidents du Nord dans les territoires à tirer profit de l'économie de l'innovation du Canada. En 2021-2022, le programme IDEENord a soutenu des projets qui favorisent la croissance durable des secteurs établis, comme ceux de l'extraction des ressources, et leurs chaînes d'approvisionnement, ainsi que le développement et la croissance de nouveaux secteurs (p. ex. tourisme, pêches) d'une manière qui augmente la capacité communautaire et aide à maximiser les emplois et la richesse dans les territoires. Le programme IDEENord a également favorisé les investissements dans l'infrastructure et le développement au moyen de projets misant sur les possibilités locales et régionales et améliorent l'infrastructure économique à petite échelle. Le Fonds pour l'emploi et la croissance a offert du financement aux entreprises et aux organisations du Nord pour les aider à créer des emplois et à préparer les économies locales à une croissance à long terme, le Fonds canadien de revitalisation des communautés visait à aider les collectivités à réaliser des projets d'infrastructure communautaire et à améliorer l'infrastructure existante afin qu'elles puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19, et le Fonds d'aide au tourisme a aidé les entreprises et les organismes touristiques à adapter leurs activités pour répondre aux exigences en matière de santé publique, tout en investissant dans leur croissance future. Le programme du FICNI appuie la sécurité alimentaire dans les communautés territoriales en renforçant les systèmes alimentaires régionaux et en cherchant des solutions créatives aux défis nutritionnels dans le Nord. Le programme IDE finance des projets qui favorisent la croissance économique des communautés francophones du Nord. Les contributions versées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert peuvent être remboursables. Les conditions de remboursement sont décrites dans les modalités du programme. |
Résultats obtenus |
En 2021-2022, CanNor a versé 29 millions de dollars à des entreprises dans tous les territoires par l'entremise d'IDEENord, à l'exclusion du financement de 2 millions de dollars d'aide et de relance fourni par le truchement du programme. Ces projets ont été financés pour renforcer des secteurs clés de l'économie. Dans le cadre du Fonds pour l'emploi et la croissance, du Fonds canadien de revitalisation des communautés et du Fonds d'aide au tourisme, CanNor a versé respectivement 2,1 millions de dollars, 1,9 million de dollars et 2,2 millions de dollars pour soutenir et aider les entreprises et les communautés qui se remettent de la pandémie. Dans le cadre du Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées, CanNor a versé 2,4 millions de dollars pour renforcer les systèmes alimentaires régionaux dans les territoires, réduire l'insécurité alimentaires et trouver des solutions créatives aux problème nutritionnels. CanNor a versé 80 000 $ par l'entremise de l'IDE pour favoriser une croissance économique durable et l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) dans les territoires. |
Conclusions des audits achevés en 2021-2022 | Aucun audit n'a pas été achevé en 2021-2022. |
Conclusions des évaluations achevées en 2021-2022 | Aucune évaluation n'a été achevée en 2021-2022. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | CanNor a travaillé directement avec des entreprises sociales, des particuliers, d'autres ordres de gouvernement et d'autres entités non fédérales, publiques et privées, pour offrir des programmes de développement économique dans le cadre de ce programme de paiements de transfert d'une manière qui a permis d'accroître la capacité communautaire, de promouvoir l'investissement et de maximiser les emplois et la conservation de la richesse dans les territoires. |
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles 2019–2020 | Dépenses réelles 2020–2021 | Dépenses prévues 2021–2022 | Autorisations disponibles pour 2021–2022 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021–2022 | Écart (dépenses réelles en 2021–2022 moins les dépenses prévues en 2021–2022) |
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Total des subventions | 0 | 20 362 366 | 10 934 000 | 10 000 000 | 56 825 | (10 877 175) |
Total des contributions | 25 487 927 | 35 701 789 | 28 237 000 | 40 455 407 | 40 204 220 | 11 967 220 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 4 999 951 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 25 487 927 | 61 064 106 | 39 171 000 | 50 455 407 | 40 261 045 | 1 090 045 |
Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et prévues est principalement attribuable aux ressources reçues en cours d'exercice et à la réaffectation interne des subventions pour soutenir le nombre croissant de demandes de contributions. |
3. Contributions pour faire progresser l'éducation de base des adultes dans les territoires du Canada (crédit voté)
Date de début | 10 novembre 2011 |
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Date de fin | 31 mars 2022 |
Type de paiements de transfert | Contributions |
Type de crédits | Accordés annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011-2012 |
Lien avec les résultats ministériels | Participation des gens et des communautés à l'économie des territoires |
Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Au titre de cette autorisation relative aux paiements de transfert, CanNor offre le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN), un programme d'aide à l'éducation conçu pour aider les résidents du Nord à recevoir une formation qui leur permettra de participer plus activement au marché du travail. Le PEBAN a pour objectif d'améliorer l'accès à l'éducation de base des adultes, comme la lecture, l'écriture et le calcul, afin que les résidents du Nord qui sont en âge de travailler soient en meilleure position pour intégrer le marché du travail. Le programme est mis en œuvre par l'intermédiaire de trois collèges territoriaux dans le Nord du Canada : le Collège Aurora, l'Université du Yukon et le Collège de l'Arctique du Nunavut. |
Résultats obtenus | En 2021-2022, par l'entremise de ce programme, CanNor a versé plus de 4,5 millions de dollars au Collège Aurora dans les Territoires du Nord-Ouest, au Collège de l'Arctique du Nunavut et à l'Université du Yukon pour renforcer l'offre de programmes et de cours d'éducation de base des adultes culturellement appropriés afin de mieux desservir les Autochtones et les résidents du Nord en âge de travailler. |
Conclusions des audits achevés en 2021-2022 | Aucun audit n'a été achevé en 2021-2022. |
Conclusions des évaluations achevées en 2021-2022 |
Une évaluation du PEBAN a été réalisée en juillet 2021. Les recommandations sont présentées ci-dessous. Recommandations :
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Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | Dans le cadre de l'évaluation, CanNor a mené 26 entrevues avec des intervenants du programme PEBAN, qui affirment que les partenaires de mise en œuvre continuent d'intégrer les leçons apprises et les pratiques exemplaires aux fins d'amélioration du programme. Les résultats de l'évaluation et la rétroaction obtenue auprès des intervenants continueront d'appuyer la formulation de recommandations pour l'élaboration des futurs programmes. |
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles 2019–2020 | Dépenses réelles 2020–2021 | Dépenses prévues 2021–2022 | Autorisations disponibles pour 2021–2022 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021–2022 | Écart (dépenses réelles en 2021–2022 moins les dépenses prévues en 2021–2022) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 4 537 297 | 4 537 297 | 4 537 297 | 4 537 297 | 4 537 297 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 4 537 297 | 4 537 297 | 4 537 297 | 4 537 297 | 4 537 297 | 0 |
Explication des écarts : Sans objet |
4. Subventions et contributions dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) (crédits votés)
Date de début | 18 octobre 2018 |
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Date de fin |
Transition vers une croissance économique régionale par l'innovation (CERI) – En cours Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) – Fonds pour l'écosystème – 31 mars 2023 |
Type de paiements de transfert |
CERI – Subventions et contributions SFE – Contributions |
Type de crédits | Accordés annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien avec les résultats ministériels |
Participation des gens et des communautés à l'économie des territoires Les entreprises sont en développement dans les territoires |
Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère |
Transition vers une croissance économique régionale par l'innovation (CERI) Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) – Fonds pour l'écosystème |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Au titre de cette autorisation relative aux paiements de transfert, CanNor met en œuvre le programme Croissance économique régionale par l'innovation, qui comprend deux volets :
L'Agence applique également une Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, stratégie pangouvernementale ayant pour but d'accroître le nombre d'entreprises appartenant à des femmes au Canada. Les contributions versées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert peuvent être remboursables avec ou sans condition. Les conditions de remboursement sont décrites dans les modalités du programme. |
Résultats obtenus |
En 2021-2022, CanNor a versé environ 1,1 million de dollars dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l'innovation, appuyant la croissance et l'innovation des entreprises et aidant les économies territoriales à se diversifier. Dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, CanNor a investi 415 000 $ dans les entreprises appartenant à des femmes. |
Conclusions des audits achevés en 2021-2022 | Aucun audit n'a été achevé en 2021-2022. |
Conclusions des évaluations achevées en 2021-2022 | Aucune évaluation n'a été achevée en 2021-2022. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | CanNor a travaillé directement avec des entreprises du Nord, des innovateurs, des entrepreneurs et des entreprises appartenant à des femmes pour offrir des programmes de développement économique dans le cadre des paiements de transfert d'une manière qui a permis d'accroître la capacité communautaire, de promouvoir l'investissement et de maximiser les emplois et la conservation de la richesse dans les territoires. |
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles 2019–2020 | Dépenses réelles 2020–2021 | Dépenses prévues 2021–2022 | Autorisations disponibles pour 2021–2022 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021–2022 | Écart (dépenses réelles en 2021–2022 moins les dépenses prévues en 2021–2022) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 168 168 | 168 168 | 0 | (168 168) |
Total des contributions | 5 430 870 | 2 368 869 | 2 743 161 | 4 368 161 | 4 555 243 | 1 812 082 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 5 430 870 | 2 368 869 | 2 911 329 | 4 536 329 | 4 555 243 | 1 643 914 |
Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et prévues est principalement attribuable aux ressources reçues en cours d'exercice pour soutenir l'augmentation de la demande de projets dans le cadre du Programme de transition vers une croissance économique régionale par l'innovation. |