2022-2023 Analyse comparative entre les sexes plus
Capacité institutionnelle en matière d’ACS+
En 2021-2022, CanNor a mis en œuvre la deuxième étape de son plan d’action sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), qui comprenait une analyse environnementale des matériaux, outils et cours de l’ACS+. Dans le cadre du plan d’action de CanNor, pour 2022-2023, des formations spécialisées seront sélectionnées afin de doter chaque région de spécialistes de l’ACS+ ayant suivi une formation plus complète que celle qui est actuellement proposée en ligne, qui se compose principalement de cours de synthèse. Une fois formés, ces spécialistes agiront en tant que ressources sur l’ACS+ et conseilleront leur équipe ou région sur la manière dont l’ACS+ s’applique à leur travail. Les spécialistes régionaux de l’ACS+ seraient soutenus par les spécialistes de l’ACS+ de CanNor qui se situent dans les autres régions et bureaux.
Le champion et l’agent de l’ACS+ continueront d’appuyer les initiatives de l’ACS+ à l’échelle de l’Agence, en collaboration avec l’ensemble de la communauté de l’ACS+ du gouvernement du Canada pour transmettre les pratiques exemplaires.
Actuellement, toutes les données des indicateurs de rendement sont stockées dans les systèmes internes de suivi et de rapport de CanNor. Au cours de l’exercice 2019-2020, CanNor a élaboré une stratégie de données interne pour soutenir et guider le travail entourant la collecte, le stockage et la maintenance des données, notamment les données de l’ACS+, dans toute l’Agence. Il s’agit notamment de mettre au point des directives, de la formation et des outils de production de rapports uniformisés à l’intention des agents pour garantir une application cohérente et précise. Au cours de l’exercice 2022-2023, CanNor continuera à travailler à une solution de gestion des données qui garantit que les données peuvent être facilement gérées, manipulées et transmises.
Points saillants des résultats de l'ACS+ par programme
Développement des entreprises | Le programme de développement des entreprises soutient la croissance et l’expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises. Il appuie directement l’engagement prévu dans le mandat de CanNor qui consiste à faciliter la participation des personnes et des collectivités aux économies territoriales. Au cours de l’exercice 2022-2023, CanNor continuera de recueillir des données sur l’ACS+ au moyen d’indicateurs de résultats liés au Cadre ministériel des résultats, plus particulièrement le taux de participation des femmes et des peuples autochtones à la population active dans les territoires. CanNor recueille également des données de l’ACS+ au moyen des indicateurs de rendement des programmes de développement des entreprises suivants :
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Développement des communautés | Ce programme encourage les investissements dans les infrastructures et les organisations communautaires, et les investissements dans le perfectionnement des compétences et des aptitudes individuelles. Le programme de développement des collectivités contribue à créer les conditions d’une économie durable, diversifiée et innovante dans les territoires. Au cours de l’exercice 2022-2023, CanNor continuera de recueillir des données sur l’ACS+ au moyen d’indicateurs de résultats liés au Cadre ministériel des résultats, plus précisément le montant obtenu par dollar investi dans des projets communautaires dans les territoires. Compte tenu de la forte proportion d’Autochtones dans les trois territoires (86 % au Nunavut, 51 % dans les T.N.-O. et 23 % au Yukon), investir dans les collectivités soutient directement les peuples autochtones du Nord. CanNor recueille également des données sur l’ACS+ au moyen des indicateurs de rendement des programmes de développement des collectivités suivants :
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Politiques et défense des intérêts | CanNor travaille avec d’autres ministères et organismes fédéraux afin de mieux comprendre l’environnement de l’ACS+ dans les territoires et de faire progresser les objectifs fédéraux. CanNor travaille également à l’interne pour intégrer l’ACS+ dans la conception et la prestation de ses programmes et de ses services internes. La stratégie ACS+ de CanNor sert de guide avec des mesures clés pour chaque étape. En 2022-2023, l’Agence étendra sa capacité interne et son expertise en matière d’ACS+. Ses principales activités viseront à fournir une formation spécialisée sur l’ACS+ aux employés de CanNor dans les territoires et à mettre sur pied un réseau interne de l’ACS+ et des activités de sensibilisation et des ressources documentaires pour l’ensemble de l’Agence. De plus, CanNor continuera à travailler avec d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada en fournissant des connaissances et une expertise axées sur le Nord qui amélioreront l’efficacité des initiatives stratégiques fédérales destinées aux territoires. Étant donné le mandat de CanNor et la région qu’elle sert, les expériences et les réalités des peuples autochtones du Nord font partie intégrante de son rôle de défenseur au gouvernement du Canada. |
Gestion des projets nordiques | Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) a été établi dans le but d’améliorer le processus d’examen environnemental dans le cas de grands projets de mise en valeur des ressources et d’infrastructure proposés dans les territoires canadiens. Au cours de l’exercice 2020-2021, CanNor a conçu de nouveaux indicateurs de rendement de l’ACS+ pour le BGPN. En 2022-2023, l’Agence continuera à recueillir les résultats pour chacun d’entre eux et à en rendre compte. Le BGPN soutient directement le Cadre des résultats relatifs aux sexes, en particulier le pilier Participation à l’économie et prospérité. Le BGPN joue un rôle unificateur, car il réunit l’industrie, les gouvernements et les communautés autochtones pour examiner et communiquer l’information sur les projets, ainsi que pour cerner et résoudre les problèmes afin de garantir que les grands projets franchissent sans encombre le processus réglementaire. Les grands projets de mise en valeur des ressources et d’infrastructure créent des emplois dans les communautés rurales et éloignées, et facilitent l’activité économique dans les industries de soutien. Les grands projets de ressources naturelles offrent à ces communautés un afflux immédiat de possibilités économiques et une augmentation des revenus individuels. |