Projet de démonstration des terres rares de Nechalacho

Trieur de minerai sur le site de démonstration des terres rares de Nechalacho

Le projet de démonstration des terres rares de Nechalacho de la Cheetah Resources Ltd entre dans sa phase de production. La mine Nechalacho est située environ 100 kilomètres au sud-est de Yellowknife. La Cheetah Resources Ltd est le tout premier producteur canadien d’oxydes d’éléments de terres rares, lesquels sont indispensables aux nouvelles technologies qui permettront au Canada de passer à une économie à faibles émissions de carbone. Les terres rares sont notamment utilisées dans la fabrication de véhicules électriques, la production d’énergie renouvelable et l’électronique.

L’appui de CanNor à ce projet a permis de financer l’achat d’un trieur doté de capteurs optiques, ainsi que les coûts d’ingénierie et de mise en place connexes. Cette technologie de triage du minerai innovatrice est utilisée sur place pour produire un concentré d’éléments de terres rares avant de l’expédier pour un traitement ultérieur. Ce processus permet de réduire considérablement la quantité d’eau et de diesel utilisée, et d’éliminer l’utilisation de produits chimiques et les résidus du processus d’extraction.

Cheetah espère que ce projet de démonstration démontrera la faisabilité économique, sociale et environnementale de l’extraction de minerais de terres rares et de la production d’un concentré, ce qui pourrait entraîner l’ouverture d’une mine à grande échelle dans les Territoires du Nord-Ouest. L’entreprise, dont le siège social canadien se trouve à Yellowknife, espère ainsi générer de nouvelles exportations à partir des T.N.-O. vers le monde circumpolaire et l’Europe.

Cheetah travaille avec la Det'on Cho Nahanni Construction Corporation, propriété de la Première Nation des Dénés Yellowknives, qui gère et assure les activités d’extraction sur le site. La Première Nation des Dénés Yellowknives est le tout premier groupe autochtone au Canada à être responsable de l’extraction de minerai sur ses terres traditionnelles.

L’investissement de CanNor dans ce projet soutient l’exploitation durable des minéraux essentiels et aide Cheetah et la Det'on Cho Corporation à saisir une occasion importante de collaborer au développement d’un projet de ressources locales dans les T.N.-O. Ce projet contribue à stimuler l’économie et à créer des emplois pour les habitants du Nord et les peuples autochtones. On s’attend à ce que le projet de démonstration crée 22 emplois, en développe 5 et en maintienne 2 autres.

Date de modification :