Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Section 1 : Capacité institutionnelle en matière d'ACS+

En 2020‑2021, CanNor a amorcé la mise en œuvre de la première étape du Plan d'action sur l'ACS+ de l'Agence, afin d'accroître la capacité interne relative à l'ACS+. On a demandé à l'équipe des ressources humaines d'inclure le cours d'introduction à l'ACS+ de Femmes et Égalité des genres Canada comme formation obligatoire pour les employés de CanNor. L'équipe des ressources humaines a commencé à modifier les parcours d'apprentissage de l'Agence afin d'y ajouter la formation obligatoire sur l'ACS+ pour les nouveaux employés. De plus, CanNor a commencé à élaborer un sondage de suivi du questionnaire sur l'évaluation des besoins, lancé en 2019‑2020 pour évaluer les niveaux de formation et la sensibilisation à l'ACS+. Le sondage de suivi permettra de connaître les niveaux de formation actuels sur l'ACS+ et de les comparer aux résultats de l'évaluation des besoins. Les résultats serviront à suivre les progrès du Plan d'action de CanNor en matière d'ACS+.

Section 2 : Répercussions liées au sexe et à la diversité, par programme

Responsabilités essentielles : Des entreprises se développent dans les territoires.

Nom du programme : Expansion des entreprises

Population cible : Canadiens du Nord

Répartition des avantages :

  • Selon le sexe : Globalement équilibré entre les sexes
  • Selon les groupes d'âge : Aucune incidence intergénérationnelle marquée ou aucune incidence entre les jeunes et les aînés
  • Selon l'ethnie : Légèrement favorable aux personnes non autochtones

Principales répercussions

Statistiques Résultats observés Source des données Commentaires
Nombre d'entreprises par emplacement d'affaires dans les territoires 4 348 Nombre d'entreprises, Statistique Canada Légèrement inférieur aux résultats de 2019‑2020

Autres :

Pour répondre à la pandémie de COVID‑19, CanNor a lancé des programmes d'aide pour appuyer les petites et moyennes entreprises dans les territoires. Les territoires du Canada ont été grandement touchés par la pandémie en raison d'un éventail de défis économiques différents d'un territoire à l'autre. CanNor a conçu ses programmes d'aide et de relance en se fondant sur des données de programme et des données externes de Statistique Canada et de Femmes et Égalité des genres Canada, afin de combler les lacunes et cibler les investissements vers les secteurs et les entreprises ayant des concentrations de groupes touchés plus élevées de façon disproportionnée, y compris les personnes et les communautés autochtones, les femmes et les jeunes.

Sources d'information supplémentaires : Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)

Plan de collecte de données sur l'ACS+ :

En 2020‑2021, CanNor a recueilli des données sur l'ACS+ au moyen d'indicateurs de résultats liés au Cadre ministériel des résultats et d'indicateurs de programme pour les programmes de développement des entreprises.

Responsabilités essentielles : Participation des gens et des communautés à l'économie des territoires

Nom du programme : Développement des communautés

Population cible : Canadiens du Nord

Répartition des avantages

  • Selon le sexe : Globalement équilibré entre les sexes
  • Selon les groupes d'âge : Aucune incidence intergénérationnelle marquée ou aucune incidence entre les jeunes et les aînés
  • Selon l'ethnie : Légèrement favorable aux personnes non autochtones

Principales répercussions

Statistiques Résultats observés Source des données Commentaires
Taux de participation des femmes au marché du travail dans les territoires 65,8 % Enquête sur la population active, Statistique Canada Résultats légèrement inférieurs aux résultats de 2019‑2020
Taux de participation des Autochtones au marché du travail dans les territoires 53,0 % Enquête sur la population active, Statistique Canada Résultats inférieurs à ceux de 2019‑2020
Montant obtenu par dollar investi dans des projets communautaires dans les territoires 1,21 Données internes sur les projets de CanNor Objectif dépassé. Résultats inférieurs à ceux de 2019‑2020, mais supérieurs à ceux de 2018‑2019

Autres :

Pour répondre à la pandémie de COVID‑19, CanNor a lancé des programmes d'aide pour appuyer les petites et moyennes entreprises dans les territoires. Les territoires du Canada ont été grandement touchés par la pandémie en raison d'un éventail de défis économiques, différents d'un territoire à l'autre. CanNor a conçu ses programmes d'aide et de relance en se fondant sur des données de programme et des données externes de Statistique Canada et de Femmes et Égalité des genres Canada pour combler les lacunes et cibler les investissements vers les secteurs et les entreprises ayant des concentrations de groupes touchés plus élevées de façon disproportionnée, y compris les peuples et les communautés autochtones, les femmes et les jeunes.

Sources d'information supplémentaires : Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)

Plan de collecte de données sur l'ACS+ :

En 2020‑2021, CanNor a recueilli des données sur l'ACS+ au moyen d'indicateurs de résultats liés au Cadre des résultats ministériels et d'indicateurs de programme pour les programmes de développement des entreprises.

Responsabilités essentielles : Processus d'examen environnemental efficace et prévisible dans les territoires

Nom du programme : Gestion des projets nordiques

Population cible : Canadiens du Nord

Répartition des avantages

  • Selon le sexe : Globalement équilibré entre les sexes
  • Selon les groupes d'âge : Aucune incidence intergénérationnelle marquée ou aucune incidence entre les jeunes et les aînés
  • Selon l'ethnie : Légèrement favorable aux personnes non autochtones

Principales répercussions

Statistiques Résultats observés Source des données Commentaires
Nombre d'entreprises recevant des services consultatifs (Pathfinder) y compris sur la gestion des enjeux et le soutien dans les processus d'évaluation environnementale et de gouvernance dans les territoires. 21 Données internes du Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) Cette cible (fixée à l'origine à 30 entreprises pour 2020‑2021) n'a pas été atteinte en raison de l'incapacité de tenir des réunions en personne pendant la pandémie. Tout au long de la pandémie, le BGPN a continué de fournir des services consultatifs et de gérer les enjeux pour les intervenants lorsque c'était possible.
Pourcentage d'évaluations environnementales dans les territoires qui sont terminées à l'intérieur du délai prévu 100 % Données internes du Bureau de gestion des projets nordiques Conformes à la cible.

Autres :

En 2020‑2021, une présentation au Conseil du Trésor pour le Programme de gestion des projets nordiques a été approuvée. Au cours du processus de présentation, CanNor a élaboré de nouveaux indicateurs du programme d'ACS+, puisque le Programme de gestion des projets nordiques est fortement axé sur les Autochtones et l'ACS+.

Sources d'information supplémentaires : Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN)

Plan de collecte de données sur l'ACS+ :

Les données de référence pour les nouveaux indicateurs de l'ACS+ seront fondées sur les résultats de 2020‑2021 et feront l'objet d'un rapport annuel.

Responsabilités essentielles : Promotion du développement économique dans les territoires

Nom du programme : Politiques et défense des intérêts

Population cible : Canadiens du Nord

Répartition des avantages :

  • Selon le sexe : Globalement équilibré entre les sexes
  • Selon les groupes d'âge : Aucune incidence intergénérationnelle marquée ou aucune incidence entre les jeunes et les aînés
  • Selon l'ethnie : Légèrement favorable aux personnes non autochtones

Principales répercussions

En 2020‑2021, CanNor a retenu les services de Statistique Canada pour recueillir des données territoriales sur l'ACS+. Les données serviront à analyser les programmes économiques de CanNor et à éclairer la prise de décisions de la haute direction. CanNor a continué de consulter d'autres ministères du gouvernement du Canada (Femmes et Égalité des genres Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada) afin de recueillir de l'information, de tirer parti des idées, de mieux comprendre l'environnement de l'ACS+ dans les territoires et de faire progresser les objectifs fédéraux.

Sources d'information supplémentaires : Sans objet

Plan de collecte de données sur l'ACS+ :

Rien à signaler pour 2020‑2021.

Section 3 : Liens entre les programmes et le Cadre des résultats relatifs aux genres

Responsabilités essentielles : Développement économique dans les Territoires

Nom du programme Éducation et perfectionnement des compétences Participation à l'économie et prospérité Leadership et participation à la démocratie Violence fondée sur le sexe et accès à la justice Réduction de la pauvreté, santé et bien-être Égalité des sexes dans le monde
Expansion des entreprises   Oui     Oui  
Développement des communautés Oui Oui     Oui  
Gestion des projets nordiques   Oui        
Politiques et défense des intérêts   Oui        

Section 4 : Liens entre les programmes et le Cadre de qualité de vie

Responsabilités essentielles : Développement économique dans les Territoires

Nom du programme Prospérité Santé Environnement Société Bonne gouvernance
Expansion des entreprises Oui     Oui  
Développement des communautés Oui Oui   Oui  
Gestion des projets nordiques Oui   Oui Oui Oui
Politiques et défense des intérêts Oui        

Définitions

Population cible : Voir la définition de groupe cible de Finances Canada dans le document suivant : Directives de l'utilisateur pour le Résumé ministériel de l'ACS+ – Budget 2020 – Canada.ca

Échelle de genre :

  • Premier groupe : Surtout les hommes (p. ex., 80 % d'hommes ou plus)
  • Deuxième groupe : 60 % à 79 % d'hommes
  • Troisième groupe : Globalement équilibré entre les sexes
  • Quatrième groupe : 60 % à 79 % de femmes
  • Cinquième groupe : Surtout les femmes (p. ex., 80 % de femmes ou plus)

Échelle d'ethnicité :

  • Premier groupe : Très favorable aux personnes autochtones
  • Deuxième groupe : Légèrement favorable aux autochtones
  • Troisième groupe : Aucune incidence marquée sur la répartition d’ethnicité
  • Quatrième groupe : Légèrement favorable aux personnes non autochtones
  • Cinquième groupe : Très favorable aux personnes non autochtones

Échelle du groupe d'âge :

  • Premier groupe : Profite principalement aux jeunes, aux enfants et aux générations futures
  • Deuxième groupe : Aucune incidence intergénérationnelle marquée ou aucune incidence entre les jeunes et les aînés
  • Troisième groupe : Profite principalement aux baby-boomers ou aux aînés

Piliers du Cadre des résultats relatifs aux genres : voir les définitions à la page suivante : Cadre des résultats relatifs aux genres – Femmes et Égalité des genres Canada

Domaines liés à la qualité de vie : Voir les définitions à l'Annexe 5-fra.pdf (budget.gc.ca)

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :