Sentier du mont Grey

Sentier du mont Grey vu des airs (photo gracieuseté du gouvernement du Yukon)

Lorsque BYTE - Empowering Youth Society a entrepris d'aider et de responsabiliser les jeunes Yukonnais en 1998, elle a décidé de le faire en animant des ateliers expérientiels et novateurs sur des sujets importants pour les jeunes. Elle a organisé des événements et d'autres occasions pour donner aux jeunes les outils et les compétences nécessaires pour mener une vie heureuse, saine et significative.

En partenariat avec le Youth Achievement Centre du gouvernement du Yukon, la ville de Whitehorse, et avec le soutien du Contagious Mountain Bike Club, BYTE facilite actuellement un projet d'emploi pour les jeunes qui consiste à construire un sentier polyvalent de 11 km entre le sommet du mont Grey et le centre-ville de Whitehorse. Cet important projet a également été rendu possible grâce à un financement fédéral de CanNor.

Une fois terminé, ce projet permettra aux randonneurs et cyclistes d'accéder au sommet du mont Grey, en faisant du coup un joyau du réseau de sentiers de Whitehorse.

Le sentier du mont Grey est en voie de devenir une destination populaire auprès des amateurs de plein air du Yukon. En plus de son utilisation par la population locale, le sentier joue un rôle important dans le renforcement des infrastructures touristiques récréatives locales, une important composante de l'industrie touristique du Yukon.

Pour faire du sentier une réalité, BYTE a offert un soutien à l'emploi à des jeunes à risque confrontés à des obstacles à l'emploi. Ce projet leur a offert la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle significative. Il leur permet d'acquérir des compétences et une formation dans des domaines tels que la construction, la sensibilisation aux ours, la sécurité des hélicoptères et les droits et responsabilités des jeunes travailleurs en matière de sécurité.

BYTE ne se contente pas d'offrir aux jeunes une formation en cours d'emploi; il leur permet d'acquérir des compétences sociales et des aptitudes à la vie quotidienne grâce à l'encadrement et au mentorat (par exemple, ouvrir un compte bancaire, rédiger un curriculum vitae ou se préparer à une entrevue), ainsi que de travailler en équipe et de développer une solide éthique du travail.

Le projet et l'organisation ont également été mentionnés dans de nombreux médias, comme la CBC (non disponible en français), CHON FM (non disponible en français), et le Whitehorse Star (non disponible en français).

Date de modification :