À propos de Pilimmaksaivik

Mandat

Pilimmaksaivik (Centre fédéral d'excellence pour l'emploi des Inuits au Nunavut) est le bureau responsable de la coordination d'une approche pangouvernementale pour la mise en place d'une fonction publique représentative au Nunavut.

« Pilimmaksaivik » est un mot en inuktitut choisi par les employés inuits pour désigner le nouveau Centre fédéral d'excellence pour l'emploi des Inuits au Nunavut. Il signifie « lieu pour acquérir des compétences grâce à l'observation, au mentorat, à la pratique et à l'effort ». Pilimmaksaivik appuie les valeurs sociétales des Inuits pour effectuer son travail.

Profil organisationnel

Partenaires

Pour mettre en œuvre l'Accord du Nunavut, Pilimmaksaivik et le gouvernement du Canada travaillent étroitement avec les partenaires signataires du traité.

Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) est le représentant légal des Inuits du Nunavut aux fins des droits issus de traités autochtones et de la négociation des traités. NTI veille au respect des promesses faites dans le cadre de l'Accord du Nunavut.

Le gouvernement du Nunavut (GN) est le gouvernement responsable du territoire du Nunavut, conformément à l'article 4 de l'Accord du Nunavut. Sivumuaqatigiit, le bureau du GN qui s'occupe de l'emploi des Inuits, se trouve au sein du service des Ressources humaines du GN.

Pilimmaksaivik collabore avec les 11 ministères et organismes fédéraux dans le strict respect des obligations de l'Accord du Nunavut. Les ministères et organismes sont responsables du développement, de la mise en œuvre et du compte‑rendu de leurs propres plans d'embauche des Inuits (PEI), conformément aux engagements énoncés dans le plan pangouvernemental pour l'embauche des Inuits, et d'appuyer le recrutement, l'évaluation et la sélection, la rétention, le perfectionnement et la gestion des talents de leurs employés inuits.

Réseaux

Pilimmaksaivik préside plusieurs réseaux interministériels :

  • Le Réseau interministériel des ressources humaines est un groupe de travail composé de représentants de ministères et organismes fédéraux au Nunavut qui s'acquitte de ses obligations aux termes de l'article 23. Ce groupe comprend des spécialistes en ressources humaines ainsi que des conseillers et des conseillers principaux en emploi des Inuits.
  • Le groupe de travail pour les postes en science appuie une approche pangouvernementale pour augmenter l'embauche d'Inuits dans des domaines scientifiques pour des postes dans la fonction publique au Nunavut.
  • Le Réseau d'employés fédéraux inuits est un groupe bénévole dont l'objectif est de créer un sentiment de communauté parmi les employés inuits.

Gouvernance

Le Comité directeur des sous-ministres adjoints (SMA) est présidé par l'administratrice générale de Pilimmaksaivik, qui est présentement la présidente de CanNor. Parmi les autres membres, on retrouve des SMA de 11 ministères et organismes fédéraux qui doivent respecter les obligations de l'article 23 de l'Accord du Nunavut.

Le Comité doit fournir des conseils stratégiques sur l'approche pangouvernementale pour la mise en œuvre de l'article 23 ainsi que sur les stratégies et les mesures du PEI pangouvernemental. Parmi les observateurs du Comité, on retrouve des représentants de NTI, les coprésidents de la table fédérale du Nunavut, le directeur général de la mise en œuvre des traités modernes de RCAANC et le directeur de Pilimmaksaivik.

La table fédérale du Nunavut est un organisme de surveillance des activités du gouvernement du Canada au Nunavut et un sous-groupe du Conseil fédéral du Nord. Elle est coprésidée par le directeur de Service Canada pour la région du Nunavut et le directeur général des opérations régionales de CanNor.

Le Comité de mise en œuvre du Nunavut est responsable de superviser et de guider les activités de mise en œuvre de l'Accord du Nunavut. Les membres permanents comprennent des représentants du gouvernement du Nunavut, de NTI et du gouvernement du Canada.

Coordonnées

Bureau de Pilimmaksaivik
3e étage
Édifice 1106
Iqaluit (Nunavut)
X0A 0H0
C.P. 610
Pilimmaksaivik@canada.ca

Date de modification :