2021-22 Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité institutionnelle en matière d'ACS+

Au cours de l'exercice 2020-2021, CanNor a mis en œuvre la première étape du plan d'action d'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) de l'organisme, qui recommande à tous les employés de suivre un cours d'introduction à l'ACS+. Au cours de l'exercice 2021-2022, CanNor commencera à mettre en œuvre la deuxième étape du plan d'action, qui consiste à élaborer une gamme d'outils et de ressources internes d'ACS+ adaptés aux domaines fonctionnels de l'Agence.

Le champion et l'agent de l'ACS+ continueront d'appuyer les initiatives de l'ACS+ à l'échelle de l'Agence, en collaboration avec l'ensemble de la communauté de l'ACS+ du gouvernement du Canada pour transmettre les pratiques exemplaires.

Actuellement, toutes les données des indicateurs de rendement sont stockées dans les systèmes internes de suivi et de rapport de CanNor. Au cours de l'exercice 2019-2020, CanNor a élaboré une stratégie de données interne pour soutenir et guider le travail entourant la collecte, le stockage et la maintenance des données, notamment les données de l'ACS+, dans toute l'Agence. Il s'agit notamment de mettre au point des directives, de la formation et des outils de production de rapports uniformisés à l'intention des agents pour garantir une application cohérente et précise. Au cours de l'exercice 2021-2022, CanNor continuera à travailler à une solution de gestion des données qui garantit que les données peuvent être facilement gérées, manipulées et transmises.

Points saillants des résultats de l'ACS+ par programme

Développement des entreprises Le programme de développement des entreprises soutient la croissance et l'expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises. Il appuie directement l'engagement prévu dans le mandat de CanNor qui consiste à faciliter la participation des personnes et des collectivités aux économies territoriales.

Au cours de l'exercice 2021-2022, CanNor continuera de recueillir des données sur l'ACS+ au moyen d'indicateurs de résultats liés au Cadre ministériel des résultats, plus particulièrement le taux de participation des femmes et des peuples autochtones à la population active dans les territoires

CanNor recueille également des données de l'ACS+ au moyen des indicateurs de rendement des programmes de développement des entreprises suivants :
  • Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord)
  • Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) – Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises (DEE)
  • Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE)
  • Initiative de développement économique (IDE)
Voici quelques exemples d'indicateurs de rendement de l'ACS+ :
  • Pourcentage de PME détenues majoritairement par les femmes, les peuples autochtones et les jeunes.
  • Nombre de projets financés pour les femmes entrepreneurs dans les territoires.
  • Pourcentage de projets financés qui soutiennent les groupes sous-représentés.
Le Programme de développement des entreprises soutient directement le Cadre des résultats relatifs aux sexes, en particulier le pilier Participation à l'économie et prospérité, et soutient indirectement le pilier Réduction de la pauvreté, santé et bien-être.
Développement des communautés Ce programme encourage les investissements dans les infrastructures et les organisations communautaires, et les investissements dans le perfectionnement des compétences et des aptitudes individuelles. Le programme de développement des collectivités contribue à créer les conditions d'une économie durable, diversifiée et innovante dans les territoires. Au cours de l'exercice 2021-2022, CanNor continuera de recueillir des données sur l'ACS+ au moyen d'indicateurs de résultats liés au Cadre ministériel des résultats, plus précisément le montant obtenu par dollar investi dans des projets communautaires dans les territoires. Compte tenu de la forte proportion d'Autochtones dans les trois territoires (86 % au Nunavut, 51 % dans les T.N.-O. et 23 % au Yukon), investir dans les collectivités soutient directement les peuples autochtones du Nord.

CanNor recueille également des données sur l'ACS+ au moyen des indicateurs de rendement des programmes de développement des collectivités suivants :
  • Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) – Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques (PPCPE)
  • Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN)
  • Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI)
  • Pilimmaksaivik (Centre fédéral d'excellence pour l'embauche d'Inuits au Nunavut)
Voici quelques exemples d'indicateurs de rendement de l'ACS+ :
  • Augmentation de la proportion de femmes et d'Autochtones inscrits dans un programme d'éducation de base des adultes qui ont terminé le programme avec succès.
  • Nombre annuel d'inscriptions d'Inuits du Nunavut au Programme sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits ou à d'autres programmes préalables à l'emploi des Inuits.
  • Nombre d'emplois autochtones directs (année d'emploi à temps plein) créés, maintenus ou ajoutés grâce au financement provenant du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN).
Le programme de développement des collectivités soutient directement le Cadre des résultats relatifs aux sexes, à savoir les piliers Éducation et perfectionnement des compétences, Participation à l'économie et prospérité, et Réduction de la pauvreté, santé et bien-être.
Politiques et défense des intérêts CanNor travaille avec d'autres ministères et organismes fédéraux afin de mieux comprendre l'environnement de l'ACS+ dans les territoires et de faire progresser les objectifs fédéraux. CanNor travaille également à l'interne pour intégrer l'ACS+ dans la conception et la prestation de ses programmes et de ses services internes. La stratégie ACS+ de CanNor sert de guide avec des mesures clés pour chaque étape.

Au cours de l'exercice 2021-2022, CanNor commencera à mettre en œuvre la deuxième étape du plan d'action, qui consiste à élaborer une gamme d'outils et de ressources internes d'ACS+ adaptés aux domaines fonctionnels de l'organisme. Les principales activités comprennent la consultation d'autres ministères du gouvernement du Canada (Statistique Canada, Femmes et Égalité des genres Canada) pour recueillir de l'information et tirer parti des connaissances, et pour élaborer des documents internes sur l'ACS+.

Au cours de l'exercice 2021-2022, CanNor continuera également à travailler avec d'autres ministères et organismes du gouvernement du Canada en fournissant des connaissances et une expertise axées sur le Nord qui amélioreront l'efficacité des initiatives stratégiques fédérales destinées aux territoires. Étant donné le mandat de CanNor et la région que l'organisme sert, les expériences et les réalités des peuples autochtones du Nord font partie intégrante du rôle de défenseur de CanNor au gouvernement du Canada.
Gestion des projets nordiques Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) a été établi dans le but d'améliorer le processus d'examen environnemental dans le cas de grands projets de mise en valeur des ressources et d'infrastructure proposés dans les territoires canadiens. Au cours de l'exercice 2020-2021, CanNor a conçu de nouveaux indicateurs de rendement de l'ACS+ pour le BGPN. Les bases de référence pour ces indicateurs seront également établies en 2020-2021 et feront l'objet d'un rapport annuel.

Le BGPN soutient directement le Cadre des résultats relatifs aux sexes, en particulier le pilier Participation à l'économie et prospérité. Le BGPN joue un rôle unificateur, car il réunit l'industrie, les gouvernements et les communautés autochtones pour examiner et communiquer l'information sur les projets, ainsi que pour cerner et résoudre les problèmes afin de garantir que les grands projets franchissent sans encombre le processus réglementaire. Les grands projets de mise en valeur des ressources et d'infrastructure créent des emplois dans les communautés rurales et éloignées, et facilitent l'activité économique dans les industries de soutien. Les grands projets de ressources naturelles offrent à ces communautés un afflux immédiat de possibilités économiques et une augmentation des revenus individuels.

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