Admissibilité à un emploi au gouvernement

Renseignements pour les Inuits du Nunavut qui ne sont pas présentement à l'emploi du gouvernement concernant des formations et des occasions d'apprentissage pertinentes.

Sur cette page

Comment nous pouvons vous aider

Pilimmaksaivik gère des occasions qui permettent aux Inuits d'acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour occuper un emploi dans la fonction publique.

Ces initiatives appuient l'engagement du Gouvernement du Canada à développer et mettre en œuvre un plan de formation préalable à l'emploi pour tous les organismes du Nunavut conformément aux objectifs de l'article 23.

La formation préalable à l'emploi se rapporte à la formation fournie aux personnes qui ne sont pas employées par le gouvernement fédéral. Dans la mesure du possible, cette formation tient compte des besoins particuliers des candidats inuits, notamment de fournir la formation en Inuktitut, de fournir les occasions de formation au Nunavut et de tenir compte de la culture et du mode de vie inuits dans la conception et la mise en œuvre des possibiltiés.

Acquérir une expérience de travail grâce au Programme sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits

Le Programme sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits (PAPI) est une initiative de formation professionnelle visant à donner aux Inuits du Nunavut la possibilité d'acquérir des compétences et des connaissances et de prendre de l'assurance afin d'occuper un poste au gouvernement.

État actuel : fermé

À l'heure actuelle, Pilimmaksaivik n'accepte pas de demandes dans le cadre du Programme sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits.

Fonctionnement

Le PAPI est un programme de 16 mois, composé de quatre affectations professionnelles d'une durée de quatre mois chacune. Chaque affectation professionnelle vise à affecter les participants à un ministère ou à un organisme du gouvernement du Canada en tenant compte de leurs intérêts personnels et de leurs objectifs de carrière.

Les affectations professionnelles sont habituellement situées à Iqaluit et au moins une affectation est habituellement offerte à Cambridge Bay. Les participants qui manifestent leur intérêt à travailler à Cambridge Bay peuvent être amenés à se déplacer entre les deux collectivités, au besoin, pour participer à de la formation et à des activités. Les participants qui habitent dans des collectivités situées à l'extérieur d'Iqaluit ou de Cambridge Bay et qui souhaitent participer sont admissibles à une aide à la réinstallation.

Pourquoi participer?

  • Pour la rémunération, l'hébergement dans un logement du gouvernement, les congés annuels, l'indemnité de frais de déplacement en congé (pour le participant et les personnes à charge admissibles) et l'indemnité de vie dans le Nord;
  • Pour vivre une expérience de travail pratique auprès de divers ministères et organismes du gouvernement du Canada au Nunavut;
  • Pour en apprendre davantage sur les possibilités de carrière au sein de la fonction publique;
  • Pour avoir accès à la formation et aux cours axés sur le perfectionnement des compétences et l'expérience professionnelle nécessaires pour occuper un poste au sein du gouvernement fédéral;
  • Pour recevoir des conseils d'un mentor tout au long du Programme et un encadrement en milieu de travail;
  • Pour avoir la possibilité de s'inscrire dans un bassin afin d'être pris en considération pour des emplois de durée déterminée ou indéterminée au gouvernement du Canada.

Organisations participantes

Les organismes et ministères fédéraux suivants participent habituellement au Programme :

  • Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
  • Emploi et Développement social Canada (EDSC)
  • Service Canada 
  • Pêches et Océans Canada (MPO) et Garde côtière canadienne (GCC)
  • Gendarmerie royale du Canada (GRC)
  • Ressources naturelles Canada (RNCan)
  • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
  • Parcs Canada
  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
  • Service des poursuites pénales du Canada (SPPC)
  • Savoir polaire Canada (POLAIRE)

Naviguer le processus d'embauche

Pour des instructions détaillées sur la manière de postuler pour un emploi au gouvernement fédéral :

Trouver un emploi

Les emplois au gouvernement du Canada sont affichés sur le site Web Emplois GC. Ce site Web est une plateforme où les ministères et organismes peuvent afficher les offres d'emploi au public.

Lorsque vous cherchez un emploi, vous pouvez préciser votre recherche par lieu de travail, type d'emploi, ministère et organisme et classification.

Pour trouver un emploi au sein du gouvernement du Canada :

Les offres d'emploi sont souvent affichées sur les médias sociaux. Suivez des pages comme GouvCan – Nord et Emplois GC sur Facebook et Twitter pour obtenir des mises à jour régulières sur les offres d'emploi au Nunavut.

Créer un compte Emplois GC

Pour postuler pour des emplois en ligne au gouvernement, vous aurez besoin d'un compte Emplois GC.

Pour postuler hors ligne, communiquez avec la personne dont le nom est indiqué dans l'offre ou la publication du média social.

Postuler en ligne

Lorsque vous postulez pour un emploi, vous devrez confirmer des rensignements sur votre intérêt envers le poste.

On vous demandera de mettre à jour une liste d'exigences comme :

Renseignements sur l'employé

Entrez des renseignements sur votre statut d'emploi actuel.

Curriculum vitæ

Une fois votre curriculum vitæ téléversé dans votre compte Emplois GC, vous pourrez le téléverser chaque fois que vous postuler pour un emploi.

Pour en savoir plus sur la manière de rédiger votre curriculum vitæ :

Lettre de présentation

Nous vous recommandons de rédiger une lettre de présentation unique pour chaque emploi pour lequel vous postulez.

Pour en savoir plus sur la manière de rédiger une lettre de présentation :

Questions de présélection

Les questions de présélection vous permettent de partager des exemples sur la manière dont vous avez acquis l'expérience essentielle et les critères constituant un atout indiqués sur l'offre d'emploi.

Dans votre réponse, indiquez exactement quand, comment et où vous avez obtenu l'expérience nécessaire.

Si vous répondez non à toute qualification essentielle, votre candidature sera rejetée.

Lieux de travail

Cochez les lieux de travail qui vous intéressent.

Classification de poste

La classification se rapporte au type et au niveau de travail. Par exemple, le travail administratif est généralement classé comme « Services administratifs (AS) ». Si vous occupez un poste administratif de subalterne, votre classification pourrait être « AS-02 » (Services administratifs, niveau 2). Ceci reflète votre groupe et votre niveau, qui correspondent à votre taux de rémunération et votre description de poste.

Dans cette section, vous sélectionnerez la classification à laquelle vous postulez.

Études

Tous les emplois au gouvernement du Canada nécessitent un niveau d'éducation minimal. Les exigences d'études varient d'un poste à l'autre en fonction de divers facteurs, comme la nature du travail et les compétences et connaissances requises pour accomplir le travail. Dans certains cas, les employeurs accepteront une combinaison d'expériences diverses (p. ex., de la formtion, des cours, de l'expérience de vie) au lieu de l'exigence d'une éducation formelle.

Lorsque vous cherchez un emploi, repérez les exigences d'études dans l'offre d'emploi. Dans votre demande, vous devrez prouver que avez le niveau d'éducation demandé.

Environ un tiers de tous les postes au gouvernement fédéral au Nunavut nécessitent un niveau quelconque d'études postsecondaires. Plusieurs postes au sein du gouvernement du Canada au Nunavut nécessitent des études postsecondaires, surtout dans des domaines techniques comme les sciences physiques, le droit et la biologie.

Pilimmaksaivik travaille avec les gestionnaires d'embauche et les praticiens en relations humaines pour s'assurer que d'autres expériences, formations et études sont prises en considération lors de l'évaluation de candidats pour des postes au sein de la fonction publique fédérale.

Lorsque vous postulez à un emploi au gouvernement, vous pouvez consulter Pilimmaksaivik pour obtenir de l'aide en ce qui concerne les exigences d'études et votre expérience.

Pour en savoir plus sur les normes de qualification :

Langues

Indiquez les langues acquises ainsi que votre niveau de maîtrise à l'oral, à la lecture et à l'écrit pour chacune.

Équité en matière d'emploi

Si vous êtes Inuit et que vous êtes inscrit en vertu de l'Accord du Nunavut, nous vous encourageons à vous autodéclarer dans cette section.

La priorité sera accordée aux Inuits du Nunavut inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut qui sont jugés compétents.

Réussir l'évaluation

Si vous êtes sélectionné dans le cadre d'un concours, la prochaine étape est l'évaluation, laquelle peut comprendre un examen, une entrevue et une vérification des références.

Les examens sont créés par le gestionnaire d'embauche et les spécialistes des RH et visent à évaluer l'expérience, les connaissances et les compétences essentielles et celles qui constituent un atout.

Les entrevues sont généralement menées par un groupe de trois personnes de l'organisme. Vous devrez répondre à des questions sur vos qualifications, et vos réponses seront évaluées.

Vous devrez fournir plusieurs références. Ajoutez le nom et les coordonnées de trois superviseurs, collègues ou pairs fiables et récents.

Conseil : utiliser des exemples de compétences, connaissances et expériences non professionnelles

Lorsque vous fournissez des exemples de compétences, connaissances et expériences non professionnelles pendant un examen ou une entrevue, on s'attend généralement à ce que vous parliez de votre expérience de travail passée. Cependant, vous pouvez aussi utiliser des exemples de travail bénévole ou sur les terres, ou encore une autre expérience. Assurez-vous d'expliquer comment ces exemples sont directement liés à la question qui vous est posée.

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