Bâtir votre carrière

Occasions de formation et d'apprentissage pour appuyer le perfectionnement personnel et l'avancement professionnel des employés inuits du Nunavut au sein du gouvernement du Canada au Nunavut.

Sur cette page

Recevoir des conseils et de l'aide

Employés inuits

En tant qu'employé inuit de la fonction publique fédérale au Nunavut, vous avez accès à des outils de planification de carrière qui :

  • vous guideront dans vos conversations avec la direction
  • vous permettront de créer une feuille de route pour vos objectifs de carrière
  • vous permettront de découvrir des occasions de perfectionnement au sein du gouvernement fédéral

Gestionnaires et spécialistes des RH

En tant que gestionnaire ou spécialiste des RH au gouvernement fédéral au Nunavut, vous êtes responsable du développement de carrière des employés inuits au sein de votre équipe.

Vous avez accès à plusieurs outils et ressources de planification de carrière développés par Pilimmaksaivik pour vous appuyer dans votre rôle. Ces outils vous aideront à orienter vos efforts de gestion des talents et vous guideront pour les conversations de carrière que vous aurez avec le personnel.

Programmes et services pour les employés inuits

Pilimmaksaivik offre plusieurs programmes, services et initiatives pour appuyer votre développement de carrière au sein du gouvernement fédéral au Nunavut.

Fonds d'aide à l'éducation

Le Fonds d'aide à l'éducation (FAE) est une ressource financière offerte aux Inuits du Nunavut qui travaillent dans la fonction publique fédérale au Nunavut et qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires.

Les études que vous souhaitez entreprendre doivent être liées à des objectifs de carrière concrets au gouvernement du Canada au Nunavut. Le Fonds a pour but d'aider les Inuits du Nunavut qui travaillent dans la fonction publique fédérale au Nunavut à progresser et occuper des postes nécessitant une éducation postsecondaire. Il accorde la priorité aux demandes qui correspondent à des postes nécessitant des études postsecondaires dans des domaines où la représentation des Inuits est faible (comme les sciences).

Les avantages peuvent comprendre les éléments ci-dessous.

  • plein salaire
  • montant complémentaire pour des dépenses comme les frais de scolarité et les livres
  • déplacements entre l'établissement d'enseignement et la communauté
  • accès à un logement de l'État pendant les études

Le FAE complète les mesures d'aide aux études existantes comme l'Aide financière aux étudiants du Nunavut (AFEN). Les participants doivent signer un accord de retour au travail qui équivaut à 1,5 fois la durée des études.

Formation liée à l'emploi

Une formation en cours d'emploi est offerte tout au long de l'année aux fonctionnaires fédéraux. La priorité est accordée aux employés inuits.

La formation est fondée sur les exigences du poste et les besoins précis en matière de formation des employés inuits. Parmi les exemples de formation en cours d'emploi, on retrouve Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint), la gestion de projets et les réunions et événements efficaces.

Programme de mentorat

Pilimmaksaivik gère un programme de mentorat pour les employés inuits. Ce programme permet aux employés inuits de recevoir une aide et une orientation informelles d'une personne travaillant dans un domaine similaire ou ayant des expériences similaires.

Les employés inuits peuvent aussi devenir des mentors, partager leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences au moyen de ce partenariat bénévole.

Programme de leadership Sivuliqtiunirmut Ilinniarniq

Le programme de leadership Sivuliqtiunirmut Ilinniarniq est une initiative de formation qui appuie le perfectionnement des employés inuits souhaitant occuper des postes de supervision.

La formation est répartie sur huit mois et le programme est un mélange entre le Programme de perfectionnement des superviseurs de l'École de la fonction publique du Canada et celui d'autres fournisseurs. Elle vise à aider les employés inuits à développer leurs compétences et la confiance nécessaire pour évoluer et réussir dans des postes de niveau débutant et intermédiaire ou de superviseur.

Liens utiles

Date de modification :