Choisir une carrière au gouvernement du Canada au Nunavut

Information et ressources pour les Inuits du Nunavut qui souhaitent avoir une carrière durable au gouvernement fédéral au Nunavut.

Sur cette page

Ce que vous pouvez faire

Il y a plus de 500 postes dans 20 domaines de travail différents au Nunavut.

Les occasions d'emploi dans la fonction publique au Nunavut se trouvent généralement dans les catégories suivantes :

Programmes de recrutement

Emplois au gouvernement fédéral du Canada pour les Inuits du Nunavut

Le Répertoire de curriculum vitæ d’Inuksugait est une plateforme permettant aux Inuits du Nunavut d’exprimer leur intérêt et de postuler pour un emploi au sein du gouvernement du Canada au Nunavut. Un inuksugait consiste en de nombreux inukshuks construits à des endroits précis pour aider les chasseurs à récolter le caribou. Dans le contexte du répertoire de CV, ce terme est utilisé pour représenter le rassemblement des Inuits intéressés à travailler pour le gouvernement fédéral.

Pour les ministères et organismes fédéraux au Nunavut, il s'agit d'un outil de recrutement dynamique et culturellement adapté pour embaucher des Inuits du Nunavut dans tous les groupes et niveaux.

Pour en savoir plus ou postuler :

Initiative de travail d’été pour les étudiants inuits

Les étudiants du secondaire et de niveau postsecondaire peuvent postuler dans le cadre de l'initiative de travail d’été pour les étudiants inuits afin d'occuper un poste au sein d'un ministère ou organisme fédéral au Nunavut pendant le congé estival.

Les étudiants signent un contrat d'employé temporaire et ont accès à de la formation, des occasions d'apprentissage et des événements culturels pendant leur affectation.

État actuel : fermé

Pour plus d'informations, veuillez consulter cannor.NUstudent-EtudiantNU.cannor@cannor.gc.ca.

Pourquoi travailler au gouvernement fédéral au Nunavut

S'épanouir dans un environnement de travail axé sur l'Inuit Qaujimajatuqangit et le bien être des employés

Pilimmaksaivik coordonne des initiatives et programmes à l'échelle du gouvernement qui sont axés sur le bien-être en milieu de travail et encadrés par l'Inuit Qaujimajatuqangit, un ensemble de principes fondés sur le savoir traditionnel inuit.

Ces valeurs sont ancrées dans toutes les initiatives du gouvernement fédéral, y compris dans les processus de recrutement qui respectent les différences culturelles, les formations et ateliers et les outils et pratiques de perfectionnement.

Programme des aînés en résidence

Cet événement d'apprentissage permet aux employés du gouvernement du Canada de découvrir les pratiques et connaissances traditionnelles des Inuits directement des aînés. Ces ateliers sont axés sur des sujets comme la préparation et la couture de peaux de phoques et de caribous, les histoires et légendes des Inuits, l'éducation des enfants, les valeurs de l'Inuit Qaujimajatuqangi, les changements climatiques et la chasse en fonction des saisons.

Ateliers sur l'Inuit Qaujimajatuqangit et apprentissage sur les terres à l'échelle du gouvernement

Des événements sur les terres sont organisés pour les fonctionnaires au Nunavut. Ils permettent aux employés de mettre en pratique la culture des Inuits et de mieux intégrer les valeurs sociétales des Inuits au milieu de travail.

Le réseau Kittuaq

Le réseau Kittuaq est un groupe de soutien par les pairs offert à l'échelle du gouvernement qui est disponible à tous les employés inuits au sein du gouvernement du Canada au Nunavut. Ce groupe informel se réunit régulièrement pour échanger des histoires et des expériences et formuler des recommandations qui permettront de mieux inclure la culture et les pratiques des Inuits aux milieux de travail du gouvernement du Canada. Des détenteurs de connaissances et des conférenciers invités sont souvent présents aux réunions. Des activités culturelles inuites et de la nourriture traditionnelle en font aussi partie.

Les employés inuits du Nunavut et ceux qui sont à l'extérieur d'Iqaluit qui ne peuvent pas participer en personne peuvent se joindre virtuellement.

Le terme kittuaq se rapporte aux trois piliers qui appuient un quilliq (une lampe à huile traditionnelle). Anciennement appelé le Réseau des employés inuits, le nouveau nom en inuktitut a été choisi par des employés inuits pour souligner l'importance du soutien des pairs.

Service de consultation

Les Inuits du Nunavut travaillant au gouvernement du Canada au Nunavut peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller dédié une fois par mois. Les rendez-vous ont lieu sur la base du principe du premier arrivé, premier servi et sont offerts en personne et par téléphone.

Formation axée sur l'intelligence émotionnelle, la conscience de soi et les premiers soins en santé mentale

Pilimmaksaivik coordonne des initiatives et des programmes à l'échelle du gouvernement qui sont axés sur le bien-être en milieu de travail et qui sont animés par l'Inuit Qaujimajatuqangit.

Profiter d'une rémunération et d'avantages concurrentiels

Le gouvernement du Canada au Nunavut offre une rémunération et plusieurs avantages.

Indemnité de poste isolé, indemnité de frais de déplacement en congé et aide à la réinstallation

L'indemnité de poste isolé est conçue pour compenser certains coûts plus élevés associés à la vie et au travail en région éloignée, y compris au sein des communautés du Nunavut. Le montant annuel est déterminé par un certain nombre de facteurs, comme la population, le climat et la disponibilité de transport commercial ou l'accès à des routes praticables par tous les temps. Il reflète également le nombre de personnes à charge au sein d'un ménage.

Le montant de l'indemnité de frais de déplacement en congé est établi par personne et s'applique à l'employé et aux personnes à sa charge âgées de plus de deux ans. Cette indemnité vise à aider à couvrir les coûts associés aux déplacements personnels, y compris les vols, les hôtels, la location de voiture et l'essence pour les déplacements en bateau et liés à la chasse. Au Nunavut, lcette indemnité est versée à l'employé deux fois par exercice. Les taux sont sujets à changement.

Les employés qui déménagent pour occuper un poste (y compris d'une autre communauté) ont droit à une aide à la réinstallation qui leur permet de profiter d'un soutien financier et logistique pour leur déménagement.

Pour en savoir plus sur l'indemnité de poste isolé, les logements de l'État et l'indemnité de frais de déplacement en congé :

Rémunération

Le gouvernement du Canada négocie les taux de rémunération pour les employés de l'administration publique centrale conformément aux modalités de l'emploi. Ces taux de rémunération sont basés sur les différentes classifications et peuvent augmenter annuellement en fonction du rendement.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Logement de l'État

La plupart des postes du gouvernement du Canada au Nunavut comprennent un logement de l'État avec loyer subventionné. Les employés louant un logement de l'État ont souvent le choix d'utiliser les meubles de l'État et ont accès à une ligne d'assistance disponible en tout temps pour signaler tout problème en lien avec leur logement. Les employés qui trouvent leur propre logement sont admissibles à une subvention pour le loyer.

Assurance soins médicaux et soins dentaires

Le Régime de soins de santé de la fonction publique est un régime à participation facultative pour les fonctionnaires fédéraux et leurs personnes à charge. Il est conçu pour compléter les régimes d'assurance maladie provinciaux.

Le Régime de soins dentaires de la fonction publique est un régime obligatoire qui offre aux membres et aux personnes qui sont à leur charge une couverture (jusqu'à certaines limites) servant à défrayer des soins et les fournitures dentaires particuliers non prévus dans les régimes de soins dentaires provinciaux et territoriaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Congés flexibles, vacances et jours fériés

Les employés relevant de la compétence fédérale ont droit à un congé d'au moins deux semaines après avoir terminé une année complète de service pour le même employeur. Après avoir travaillé pendant cinq années consécutives pour le même employeur, le congé annuel augmente à trois semaines.

En tant qu'employé de la fonction publique fédérale, vous avez droit à différents types de congés, notamment au congé parental, au congé pour victime de violence familiale, au congé de maladie et au congé pour pratiques autochtones traditionnelles.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Régime de pension de retraite de la fonction publique

Le gouvernement du Canada offre un régime de pension de retraite à cotisations déterminées aux employés. Le régime de retraite est conçu pour fournir un revenu à la retraite. Dans un régime de pension à prestations déterminées, le montant des prestations est établi en fonction du salaire moyen de l'employé et du nombre d'années de service ouvrant droit à pension. Il existe trois types de régimes de pension de retraite de la fonction publique :

  • Régime de retraite de la fonction publique
  • Forces canadiennes – régime de pension de la Force régulière
  • Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Endroits où vous pouvez travailler

Communautés du Nunavut ayant des bureaux

Des bureaux fédéraux se trouvent dans les communautés suivantes :

  • Iqaluit
  • Cambridge Bay
  • Kugluktuk
  • Naujaat
  • Pangnirtung
  • Pond Inlet
  • Qikiqtarjuaq
  • Rankin Inlet
  • Resolute Bay

Ministères et organismes au Nunavut

Les ministères et organismes suivants respectent les objectifs de l'article 23 de l'Accord du Nunavut. Ces organismes se sont engagés à garantir des niveaux représentatifs d'emploi pour les Inuits au sein de tous les groupes et niveaux.

Agence canadienne de développement économique du Nord

CanNor travaille avec les habitants du Nord et les peuples autochtones, les collectivités, les entreprises et les organisations ainsi que d'autres ministères fédéraux et ordres de gouvernement pour bâtir des économies diversifiées, durables et dynamiques dans l'ensemble des territoires pour favoriser la durabilité à long terme et la prospérité économique dans les territoires, soit le Nunavut, les Territoires du Nord Ouest et le Yukon.

Au Nunavut, CanNor :

  • développe et met en œuvre des programmes et des initiatives qui appuient la croissance économique et le développement des entreprises et organisations du Nunavut
  • coordonne les activités d'autres ministères fédéraux (par exemple, les régulateurs fédéraux impliqués dans des projets de développement importants)
  • héberge Pilimmaksaivik (le centre fédéral d'excellence pour l'emploi des Inuits au Nunavut)

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s'emploie à renouveler les relations que le Canada entretient avec les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits, soit la relation de nation à nation, celle entre les Inuits et la Couronne de même que la relation de gouvernement à gouvernement.

Le bureau régional du Nunavut s'occupe de ce qui suit :

  • la protection de l'environnement
  • l'administration des eaux et des terres
  • le développement et la gestion des ressources naturelles
  • la mise en œuvre des revendications territoriales

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Pêches et Océans Canada et Garde côtière canadienne

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) gère les pêches et mène les efforts de protection des eaux.

Les principales activités du Ministère dans la région du Centre et de l'Arctique sont les suivantes :

  • gestion de la recherche dans l'Arctique et en eau douce et prévention des espèces aquatiques envahissantes
  • gestion de la conservation des pêches et protection des espèces d'eau douce et aquatiques de l'Arctique et leurs habitats
  • gestion des ports pour petits bateaux appartenant au gouvernement fédéral

La Garde côtière canadienne (GCC) est responsable de services et de programmes contribuant à la sécurité, à la sûreté et à l'accessibilité des voies navigables du Canada.

En 2018, le MPO et la GCC ont annoncé la création d'une nouvelle région axée précisément sur l'Arctique. La région englobe quatre régions de l'Inuit Nunangat et l'administration centrale se trouve à Rankin Inlet.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Environnement et Changement climatique Canada

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) renseigne la population canadienne sur la protection et la conservation de notre patrimoine naturel et sur les moyens d'assurer un environnement sain, sécuritaire et durable pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Voici le mandat d'ECCC au Nunavut :

  • améliorer et protéger le milieu naturel
  • conserver les ressources renouvelables et en eau
  • fournir des renseignements météorologiques
  • appliquer la législation sur les eaux limitrophes
  • coordonner les politiques et programmes environnementaux

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Service Canada

Service Canada offre aux Canadiens un point d'accès unique à un vaste éventail de services et d'avantages du gouvernement.

Au Nunavut, il veille à fournir aux Nunavummiutuns un accès à un vaste éventail de services et d'avantages du gouvernement du Canada qu'ils veulent et dont ils ont besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada (RNCan) est un ministère à vocation économique et scientifique dont le mandat vise à :

  • promouvoir le développement durable et l'utilisation responsable des ressources minières, énergétiques et forestières du Canada
  • développer une compréhension de la masse terrestre du Canada
  • recueillir et diffuser des connaissances sur le développement des ressources durables

Au Nunavut, RNCan participe aux activités du Bureau géoscientifique Canada-Nunavut dont le mandat est de fournir de l'information géoscientifique et de l'expertise au Nunavut.

Installé à Resolute Bay, RNCan gère le Programme du plateau continental polaire (PPCP) qui fournit des services de soutien logistique économiques en matière de planification, de coordination et de conseils aux organismes gouvernementaux canadiens, aux universités, aux organismes du Nord et aux chercheurs indépendants et étrangers menant des recherches sur le terrain, particulièrement dans le Nord canadien.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Parcs Canada

Parcs Canada protège et met en valeur des exemples importants du patrimoine naturel et culturel du Canada, et favorise chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance de ce patrimoine de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Au Nunavut, Parcs Canada supervise les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation suivants :

  • Parc national Auyuittuq
  • Parc national Quttinirpaaq
  • Parc national Sirmilik
  • Parc national Ukkusiksalik
  • Parc national Qausuittuq
  • Aire marine nationale de conservation de Tallurutiup Imanga du Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Savoir polaire Canada

Savoir polaire Canada (POLAIRE) est responsable de renforcer le leadership du Canada en matière de sciences et de technologies polaires. Créée en juin 2015, l'organisation POLAIRE a le mandat suivant :

  • approfondir les connaissances sur l'Arctique canadien en vue d'améliorer les perspectives économiques, la gérance environnementale et la qualité de vie des personnes qui y résident et de tous les autres Canadiens
  • promouvoir le développement et la diffusion des connaissances relatives aux autres régions circumpolaires, y compris l'Antarctique
  • renforcer le leadership du Canada relativement aux enjeux touchant l'Arctique
  • établir un centre névralgique de recherche scientifique dans l'Arctique canadien

POLAIRE exploite le nouveau campus de la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique (SRCEA) à Cambridge Bay.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Service des poursuites pénales du Canada

Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une autorité de poursuite indépendante dont l'objectif principal est de poursuivre les infractions fédérales et de fournir des conseils juridiques et de l'aide aux organismes d'application de la loi.

Il est responsable des poursuites pour toutes les infractions au Code criminel dans les territoires, ainsi que pour les infractions visées par toutes les autres lois fédérales. Au Nunavut, le SPPC engage aussi les poursuites pour toutes les infractions visées par les lois territoriales.

Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit des services opérationnels aux ministères et organismes fédéraux. SPAC est également acheteur central, spécialiste des questions linguistiques, gestionnaire de biens immobiliers, trésorier, comptable, conseiller en matière d'intégrité et administrateur de la paye et des pensions de la fonction publique fédérale.

Gendarmerie royale du Canada (personnel en civil)

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est la force policière nationale, fédérale, provinciale et municipale.

Au Nunavut, la GRC prévient le crime et conduit des enquêtes criminelles, assure le maintien de l'ordre et de la paix, applique les lois et contribue à la sécurité nationale. Les membres du personnel en civil sont des fonctionnaires et fournissent un soutien administratif à la GRC à titre de commis de détachement et de soutien administratif.

Liens utiles

Date de modification :