Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI)

ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ

Table de matières

À propos du FICNI

Le Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) vise à soutenir des projets communautaires axés sur les systèmes locaux et autochtones de production alimentaire. Il met l’accent sur les solutions novatrices et pratiques ayant pour but d’améliorer la sécurité alimentaire dans le Nord.

Le FICNI, annoncé dans le cadre du Budget de 2019, représente un investissement de 15 millions de dollars sur cinq ans à compter de l’exercice 2019-2020. CanNor assure la mise en œuvre de ce fonds en travaillant de concert avec d’autres partenaires fédéraux et territoriaux pour mettre en place des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire.

Le FICNI contribuera à améliorer la sécurité alimentaire dans les collectivités autochtones et les populations nordiques en soutenant des projets communautaires locaux visant à réduire la dépendance à l’égard de l’industrie alimentaire du Sud et les coûts connexes que doivent assumer les communautés nordiques (p. ex. les coûts de transport et d’entreposage). L’initiative permettra de financer divers projets et comportera trois volets :

  1. Soutien aux entreprises alimentaires du Nord : L’objectif de ce volet consistera à offrir du financement aux entreprises et aux collectivités du Nord dans le but d’établir une industrie alimentaire forte au sein des territoires et d’aider à réduire l’insécurité alimentaire au moyen d’approches pratiques.
  2. Soutien des systèmes alimentaires dans les territoires du Nord : Ce volet permettra de financer des initiatives territoriales ciblées par le Groupe de travail sur l’alimentation dans le Nord, un groupe de travail fédéral-territorial établi afin d’accroître les possibilités économiques dans les territoires associées à la production, à la récolte et à la transformation d’aliments sains.
  3. Défi innovation alimentaire dans le Nord : Ce volet aura pour but de soutenir des projets communautaires novateurs axés sur les systèmes locaux et autochtones de production alimentaire et visant à améliorer la sécurité alimentaire dans les territoires canadiens.

Qui peut postuler?

Le FICNI aide les entreprises qui exercent des activités dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, de même que d’autres organismes publics ou privés, tout en veillant particulièrement à ce que les collectivités autochtones aient un accès équitable au financement. Les investissements contribueront au renforcement des initiatives nouvelles et existantes liées à l’alimentation, dans le but d’améliorer et de diversifier l’activité économique dans les territoires.

La priorité sera accordée aux propositions ayant pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire des collectivités autochtones ou d’autres populations vulnérables.

Admissibilité

Le FICNI est ouvert à un large éventail d’organisations, notamment les organismes sans but lucratif, les établissements universitaires, les associations industrielles, les administrations locales ou autochtones et les entreprises privées. Les organismes gouvernementaux territoriaux peuvent présenter une demande dans le cadre du volet de soutien des systèmes alimentaires dans les territoires du Nord.

En ce qui concerne le volet de soutien aux entreprises alimentaires du Nord et le volet de soutien des systèmes alimentaires dans les territoires du Nord, les activités admissibles visent à renforcer de manière globale le système alimentaire dans le Nord, grâce à des initiatives comme des congélateurs communautaires, des serres et des projets de production alimentaire locale. La priorité sera accordée aux propositions ayant pour but d’offrir des formations axées sur les compétences aux producteurs d’aliments locaux et autochtones.

Pour ce qui est du Défi innovation alimentaire dans le Nord, les activités admissibles mettent l’accent sur la recherche de solutions novatrices qui pourraient contribuer directement à réduire l’insécurité alimentaire ou à renforcer les systèmes alimentaires dans un ou plusieurs territoires. La priorité sera accordée aux demandeurs en mesure de démontrer leur capacité à mener des projets dans le Nord ainsi que leur intérêt ou leur engagement à l’égard de l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les territoires.

Pour de plus amples renseignements

Si vous avez des questions à propos du FICNI, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à l’adresse cannor.operations.cannor@canada.ca ou par téléphone à l’un de nos bureaux régionaux.

Bureau régional du
Nunavut

Iqaluit (Nunavut)

Tél : 867-975-3757

Bureau régional des
Territoires du Nord Ouest

Yellowknife (T.N.-O.)

Tél : 867-669-2608

Bureau régional du
Yukon

Whitehorse (Yukon)

Tél : 867-667-3346

Date de modification :