États financiers de fin d'année 2019-2020 pour l'agence Canadienne de développement économique du Nord
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité) au 31 mars
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
- État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
- Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2020 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (« l'Agence »). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'Agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction. L'Agence adopte une approche pluriannuelle à l'égard de l'évaluation de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
L'Agence fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.
Ces états financiers n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Paula Isaak
Présidente
Ottawa, Canada
Le 14 septembre 2020
Ross Miller, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars) | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 16 269 893 | 8 741 475 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 710 737 | 749 095 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 423 526 | 325 442 |
Total des passifs | 17 404 156 | 9 816 012 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 15 589 223 | 8 299 973 |
Débiteurs et avances (note 6) | 680 670 | 441 502 |
Prêts (note 7) | 3 248 000 | 0 |
Total des actifs financiers bruts | 19 517 893 | 8 741 475 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Prêts (note 7) | (3 248 000) | 0 |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (3 248 000) | 0 |
Total des actifs financiers nets | 16 269 893 | 8 741 475 |
Dette nette minitérielle | 1 134 263 | 1 074 537 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 8) | 232 884 | 334 622 |
Total des actifs non financiers | 232 884 | 334 622 |
Situations financière nette ministérielle | (901 379) | (739 915) |
Obligations contractuelles (note 9) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Paula Isaak
Présidente
Ottawa, Canada
Le 14 septembre 2020
Ross Miller, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) | 2020 Résultats prévus |
2020 | 2019 |
---|---|---|---|
Charges | |||
Développement économique dans les territoires | 44 333 352 | 55 817 300 | 37 662 118 |
Services internes | 5 978 872 | 6 990 694 | 6 127 716 |
Total des charges | 50 312 224 | 62 807 994 | 43 789 834 |
Revenus | |||
Revenus divers | 0 | 13 287 | 23 982 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | 0 | (2 128) | (1 916) |
Total des revenus | 0 | 11 159 | 22 066 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 50 312 224 | 62 796 835 | 43 767 768 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 52 756 990 | 47 102 957 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 7 289 250 | (5 691 594) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | 2 589 131 | 2 184 888 | |
Total des financement du gouvernement et transferts | 62 635 371 | 43 596 251 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 161 464 | 171 517 | |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | (739 915) | (568 398) | |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | (901 379) | (739 915) | |
Information sectorielle (note 11) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 161 464 | 171 517 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 77 529 | 75 589 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (179 267) | (163 830) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (101 738) | (88 241) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 59 726 | 83 276 |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 1 074 537 | 991 261 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 1 134 263 | 1 074 537 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 62 796 835 | 43 767 768 |
Éléments hors caisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (179 267) | (163 830) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 11 159 | 22 066 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | (2 589 131) | (2 184 888) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 239 168 | (722 229) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (7 528 418) | 6 413 823 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 38 358 | (117 544) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (98 084) | 34 268 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 52 690 620 | 47 049 434 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 77 529 | 75 589 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (11 159) | (22 066) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 66 370 | 53 523 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 52 756 990 | 47 102 957 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence canadienne de développement économique du Nord (« l'Agence ») a été établie le 18 août 2009, selon l'alinéa 2a) de la Loi sur les restructurations et les transferts d'attribution dans l'administration publique. En vertu du décret du conseil C.P. 2009-1423, le volet contrôle et surveillance de la Direction générale de développement économique du Nord du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a été transféré à l'Agence. L'Agence est répertoriée à l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Afin de contribuer à l'emploi et à la croissance au Canada, l'Agence s'efforce de bâtir, dans les trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique. Elle y parvient en mettant en œuvre des programmes de financement pour les habitants du Nord, notamment les populations autochtones, ainsi qu'en coordonnant et en facilitant la participation des ministères fédéraux à l'examen des grands projets dans tout le Nord par l'entremise du Bureau de gestion des projets nordiques. Elle entreprend également des travaux de recherche à l'appui de l'élaboration de politiques reposant sur des données probantes, en plaidant en faveur de la prospérité et de la diversification économiques du Nord et en collaborant avec les autres ministères fédéraux, les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et l'industrie.
Dans la poursuite de son mandat, l'Agence a structuré ses programmes de la manière suivante :
- Développement économique dans les territoires – Travailler dans les territoires afin de favoriser des conditions propices à une économie durable, diversifiée et novatrice en collaboration avec les résidents du Nord et les Autochtones, les entreprises, les organisations et d'autres ministères fédéraux et ordres du gouvernement.
- Services internes – Les services internes sont les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de dix catégories distinctes de services qui soutiennent l'exécution de programmes dans l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les dix catégories de service sont : les services de gestion des acquisitions; les services de communication; les services de gestion financière; les services de gestion des ressources humaines; les services de gestion de l'information; les services de la technologie de l'information; les services juridiques; les services de gestion du matériel; les services de gestion et de surveillance; et les services de gestion des biens immobiliers.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2019-2020. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2019-2020.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Le montant à recevoir du Trésor ou à lui verser
Le montant à recevoir du Trésor ou à lui verser découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont comptabilisés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice ou s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus
- Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'Agence. Si la présidente se doit de maintenir le contrôle comptable, elle n'a aucun pouvoir en ce qui concerne l'utilisation des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
e) Charges
- Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de l'Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés concernés. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
g) Débiteurs
Les comptes débiteurs et les prêts en cours sont initialement comptabilisés au coût, et, lorsque la situation l'exige, escomptés pour tenir compte de leurs conditions privilégiées. Il peut notamment s'agir de prêts à long terme sans intérêt ou à taux d'intérêt très faible. Les paiements de transfert remboursables sans condition sont comptabilisés comme des prêts en cours. Lorsque nécessaire, une provision pour évaluation est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des comptes débiteurs et des prêts en cours pour qu'elle reflète approximativement leur valeur recouvrable nette.
h) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition d'immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens (voir note 7). Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves au sens de la Loi sur les Indiens, les œuvres d'art, les collections de musées, les terres publiques auxquelles aucun coût d'acquisition n'est attribuable et les actifs incorporels.
i) Passifs éventuel
Les passifs éventuels représentent des obligations potentielles qui peuvent se transformer en obligations réelles si des événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut pas être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
j) Actifs éventuel
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent se transformer en actifs réels si des événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est indiqué dans les notes complémentaires aux états financiers.
k) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation de l'Agence concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers de l'exercice où elles sont connues.
l) Opérations entre apparentés
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés à la valeur comptable pour les besoins des états financiers ministériels.
3. Autorisations parlementaires
L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière et dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'Agence pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement attribué par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
(en dollars) | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 62 796 835 | 43 767 768 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (179 267) | (163 830) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (2 589 131) | (2 184 888) |
Rajustements des comptes créditeurs des exercices antérieurs | 1 897 550 | 1 711 928 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 1 817 562 | 2 848 359 |
Diminution des avantages sociaux futurs | (98 084) | 34 268 |
Diminution / (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 38 359 | (117 545) |
Autres | (10 302) | (303 279) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | 876 687 | 1 825 013 |
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, incidence sur les autorisations : | ||
Augmentation des débiteurs et avances | 152 259 | 132 579 |
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | 11 159 | 22 066 |
Acquisition d'immobilisations corporelles | 77 529 | 75 589 |
Contribution remboursables inconditionnelles | 3 248 000 | 0 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 3 488 947 | 230 234 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 67 162 468 | 45 823 015 |
b) Autorisations fournies et utilisées
(en dollars) | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Autorisations fournies | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 19 094 885 | 15 276 589 |
Crédit 5 – Contributions | 47 261 760 | 34 270 717 |
Crédits 10, 15 et 20 – Exécution du budget (à titre de renseignement) | 545 562 | 0 |
Montants législatifs | 1 620 692 | 1 267 435 |
Total des autorisations fournies | 68 522 899 | 50 814 741 |
Moins | ||
Autorisations disponibles pour les prochains exercices | (11 159) | (22 066) |
Périmés : Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices antérieurs | (22 066) | (5 228) |
Périmés : Crédit 1 – Fonctionnement | (275 977) | (1 434 432) |
Périmés : Crédit 5 – Contributions | (505 667) | (3 530 000) |
Périmés : Crédits 10, 15 et 20 – Exécution du budget (à titre de renseignement) | (545 562) | 0 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 67 162 468 | 45 823 015 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'Agence.
(en dollars) | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 680 945 | 318 091 |
Créditeurs – parties externes | 2 242 342 | 1 457 484 |
Créditeurs – salaires dus aux employés | 1 459 471 | 1 423 323 |
Total des créditeurs | 4 382 758 | 3 198 898 |
Charges à payer | 11 887 135 | 5 542 577 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 16 269 893 | 8 741 475 |
5. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d'action économique de 2012, les cotisants ont été divisés en deux groupes distincts, à savoir le groupe 1 pour les employés inscrits au Régime en date du 31 décembre 2012, et le groupe 2 pour les employés adhérant au Régime à partir du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2019-2020 s'élève à 1 099 797 dollars (864 872 dollars en 2018-2019). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2018-2019) les cotisations des employés et, pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2018-2019) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'Agence relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de ré pondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées de l'Agence étaient basées sur l'admissibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés visés par ces changements se sont vu offrir la possibilité de toucher immédiatement le montant total ou partiel des prestations accumulées à ce jour ou de toucher le montant total ou restant des prestations à leur départ de la fonction publique. En date du 31 mars 2020, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités avaient été faits. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
(en dollars) | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice | 325 442 | 359 710 |
Charge pour l'exercice | 111 822 | 174 990 |
Prestations versées pendant l'exercice | (13 738) | (209 258) |
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice | 423 526 | 325 442 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'Agence :
(en dollars) | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 224 857 | 40 764 |
Débiteurs – salaires dus par les employés | 335 488 | 264 624 |
Débiteurs – parties externes | 159 611 | 171 238 |
Avances aux employés | 2 295 | 4 430 |
Sous-total | 722 251 | 481 056 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (41 581) | (39 554) |
Débiteurs bruts | 680 670 | 441 502 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | 0 | 0 |
Débiteurs nets | 680 670 | 441 502 |
7. Prêts
Le tableau suivant présente les détails des contributions remboursables inconditionnelles de l'Agence :
(en dollars) | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Contributions remboursables inconditionnelles | 3 248 000 | 0 |
Moins : Escompte non amorti | 0 | 0 |
Sous-total | 3 248 000 | 0 |
Moins : Provision pour irrécouvrabilité | 0 | 0 |
Prêts bruts | 3 248 0004 | 0 |
Prêts détenus pour le compte du gouvernement | (3 248 000) | 0 |
Prêts nets | 0 | 0 |
Contributions remboursables inconditionnelles
Les contributions remboursables inconditionnelles correspondent à des contributions versées à des tiers qui doivent être remboursées sans réserve. Le portefeuille des contributions remboursables se compose de 3 prêts sans intérêt, consentis en 2019-2020 (0 en 2018-2019), accompagnés de modalités de remboursement annuel prescrites. Les prêts en cours sont comptabilisés à leur valeur actualisée nette au taux d'intérêt en vigueur au moment de l'octroi du prêt. Une provision de 0 dollars (0 dollars en 2018-2019) a été comptabilisée.
Les prêts en cours sont considérés comme un actif financier détenu au nom du gouvernement et ne sont pas disponibles pour acquitter le passif de l'Agence. Par conséquent, les prêts en cours sont présentés en réduction des prêts bruts en cours de l'Agence.
8. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Améliorations locatives | Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue |
Véhicules automobiles | 7 ans |
(en dollars) | Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture |
Acquisition et aliénations |
Solde de clôture |
Solde d'ouverture |
Amortissement | Aliénations | Solde de clôture |
2020 | 2019 |
Véhicules automobiles | 107 623 | 45 495 | 153 118 | (32 934) | (16 336) | 32 034 | (17 236) | 135 882 | 74 689 |
Améliorations locatives | 2 406 365 | 0 | 2 406 365 | (2 146 432) | (162 931) | 0 | (2 309 363) | 97 002 | 259 933 |
Total | 2 513 988 | 45 495 | 2 559 483 | (2 179 366) | (179 267) | 32 034 | (2 326 599) | 232 884 | 334 622 |
9. Obligations contractuelles
Par leur nature, les activités de l'Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'Agence sera tenue d'effectuer des paiements dans le cadre de ses programmes de paiements de transfert ou au moment de l'obtention des services/biens. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en dollars) | 2021 | 2020 |
---|---|---|
Paiements de transfert | 29 727 363 | 32 954 541 |
Location de bâtiments résidentiels | 2 063 220 | 1 359 878 |
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, l'Agence a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Voici comment ces services gratuits ont été comptabilisés à la valeur comptable dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'Agence :
(en dollars) | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Installations | 1 532 861 | 1 365 261 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 1 056 270 | 819 627 |
Total | 2 589 131 | 2 184 888 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de l'exécution des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'Agence.
b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
(en dollars) | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Charges | 6 466 613 | 3 746 132 |
Les charges inscrites à la section (b) comprennent le coût des services financiers et administratifs fournis par Services aux Autochtones Canada, et d'autres ministères, et excluent les services communs fournis gratuitement inscrits à la section (a).
11. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle repose sur les responsabilités essentielles de l'Agence. Elle est fondée sur les mêmes conventions comptables figurant à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par principaux articles de dépense et types de revenus. Voici les résultats sectoriels pour la période :
(en dollars) | Développement économique dans les territoires | Services internes | 2020 Total | 2019 Total |
---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | ||||
Paiements de transfert | 40 871 594 | 0 | 40 871 594 | 26 844 233 |
Total - Paiements de transfert | 40 871 594 | 0 | 40 871 594 | 26 844 233 |
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 10 493 489 | 3 729 530 | 14 223 019 | 11 668 173 |
Services professionnels et spécialisés | 1 231 689 | 1 627 609 | 2 859 298 | 2 324 758 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 0 | 179 267 | 179 267 | 163 830 |
Déplacements et réinstallations | 913 036 | 224 561 | 1 137 597 | 774 631 |
Immeubles, machines et équipement | 12 312 | 83 190 | 95 502 | 88 912 |
Installations | 1 130 917 | 401 944 | 1 532 861 | 1 365 261 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 97 429 | 55 173 | 152 602 | 85 092 |
Location de bâtiments et de machinerie | 699 032 | 534 880 | 1 233 912 | 250 550 |
Transport et services de télécommunication | 3 401 | 29 191 | 32 592 | 23 267 |
Services d'information | 62 055 | 37 831 | 99 886 | 59 634 |
Services de réparation et d'entretien | 1 200 | 86 582 | 87 782 | 133 158 |
Autres | 301 146 | 936 | 302 082 | 8 335 |
Dépense pour mauvaises créances | 2 028 | 0 | 2 028 | 1 830 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (2 028) | 0 | (2 028) | (1 830) |
Total - Charges de fonctionnement | 14 945 706 | 6 990 694 | 21 936 400 | 16 945 601 |
Total - Charges | 55 817 300 | 6 990 694 | 62 807 994 | 43 789 834 |
Revenus | ||||
Revenus divers | 0 | 13 287 | 13 287 | 23 982 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | 0 | (2 128) | (2 128) | (1 916) |
Total - Revenus | 0 | 11 159 | 11 159 | 22 066 |
Coût net des activités poursuivies | 55 817 300 | 6 979 535 | 62 796 835 | 43 767 768 |