Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Réponse aux comités parlementaires
En avril 2019, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a publié un rapport intitulé Édification du pays dans le Nord et vigilance aux frontières : une vision prospective du Canada dans l'Arctique. Le rapport du Comité ne comptait aucune recommandation spécifique à l'Agence canadienne de développement économique du Nord. Toutefois, ce document a émis un certain nombre de recommandations générales, y compris des appels visant à garantir :
- que les décisions fédérales concernant le développement économique du Nord canadien reposent sur des consultations constructives avec les gouvernements territoriaux et les organisations autochtones;
- que le gouvernement du Canada devrait travailler avec les gouvernements territoriaux, autochtones et locaux pour trouver des solutions locales aux enjeux en matière d'énergie propre, fiable et abordable dans l'Arctique canadien; et
- que le gouvernement du Canada devrait s'efforcer de combler le déficit infrastructurel entre les collectivités du Nord et celles du Sud du pays, en mettant un accent particulier sur les transports et la connectivité.
CanNor a contribué à la réponse du gouvernement du Canada. En outre, CanNor travaille à la réalisation de ces objectifs par le biais de plusieurs programmes et initiatives :
- CanNor a publié sa stratégie de croissance panterritoriale en 2019-2020. Cette stratégie a été élaborée en collaboration avec les habitants du Nord, et grâce à la mobilisation des gouvernements territoriaux et des organisations autochtones.
- Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) de CanNor travaille en vue de faciliter le processus d'examen environnemental dans le cas de grands projets de mise en valeur des ressources et d'infrastructure proposés dans les territoires. En 2019-2020, le BGPN a coordonné la participation du gouvernement du Canada à six évaluations environnementales territoriales et a facilité une centaine d'interactions dans les territoires entre les gouvernements et groupes autochtones, les promoteurs de projets, les investisseurs étrangers, les chambres de commerce, les parties prenantes de l'industrie et les ministères fédéraux et territoriaux.
- En 2019-2020, CanNor s'est engagée avec diverses parties prenantes, dont plusieurs organisations autochtones, dans des stratégies visant à réduire la dépendance au carburant diesel dans les communautés éloignées, et a financé des solutions locales. CanNor a également fait valoir les perspectives du Nord lors de tables rondes interministérielles sur les sources d'énergie de remplacement.
- La Stratégie de croissance panterritoriale de CanNor engage l'Agence à faire avancer les projets d'infrastructure dans le Nord. En 2019-2020, par exemple, CanNor a fourni plus d'un million de dollars à l'Association des Inuits de Kivalliq pour mener une étude technique et de faisabilité sur la possibilité d'établir une liaison hydroélectrique et à fibres optiques entre la province du Manitoba et la région de Kivalliq, au Nunavut.
Réponse aux vérifications effectuées par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les vérifications menées par le commissaire à l'environnement et au développement durable)
Aucune vérification effectuée en 2019-2020 ne devait faire l'objet d'une réponse.
Réponse aux vérifications effectuées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
Aucune vérification effectuée en 2019-2020 ne devait faire l'objet d'une réponse.