Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) - 2019-2020 Rapport sur les résultats ministériels
Format PDF (1,13 Mo, 39 pages)
ISSN 2561-293X
Table des matières
Message de la ministre
Nous sommes heureux de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2019-20 de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). Alors que le Ministère continue de mobiliser l'industrie et la communauté des chercheurs pour faire face à la pandémie de COVID-19, les diverses organisations du portefeuille de l'ISDE ont coordonné leurs efforts pour positionner le Canada comme un chef de file mondial de l'innovation et façonner une économie inclusive pour tous les Canadiens.
CanNor travaille avec ses partenaires territoriaux et autochtones pour soutenir les conditions d'une économie durable, diversifiée et novatrice dans les territoires. Nous avons eu le plaisir, en 2019-2020, de lancer le programme Diversification inclusive et avancement économique dans le Nord (IDÉENord). IDÉENord s'appuie sur les programmes précédents pour mieux harmoniser, faire progresser, encourager et soutenir les possibilités économiques plus larges, ainsi que les besoins économiques et commerciaux spécifiques de chaque territoire. Il effectue des investissements fondamentaux dans l'infrastructure économique, le développement sectoriel et le renforcement des capacités afin d'aider les habitants du Nord à tirer parti de l'économie d'innovation du Canada.
Nous avons également eu le plaisir de lancer la Stratégie de croissance pan-territoriale (SCPT) de CanNor, qui a été élaborée en collaboration avec des partenaires et des intervenants du Nord afin de bâtir une économie diversifiée, durable et dynamique dans les territoires. La SCPT de CanNor ouvre la voie à la croissance des économies territoriales, à l'attraction d'investissements et à la réconciliation économique des Autochtones en tirant parti des forces et des possibilités uniques du Nord canadien grâce à quatre domaines d'action interreliés : Main-d'œuvre qualifiée, Investissement et développement des infrastructures, Mise en valeur des ressources, et Innovation et diversification. La stratégie de croissance a bien positionné CanNor pour soutenir les entreprises du Nord face à la pandémie COVID-19 en 2020.
Ce ne sont là que quelques exemples du travail de CanNor, au nom des Canadiens, par le biais de la collaboration, du dialogue et des partenariats dans tout le pays. Nous vous invitons à lire ce rapport pour en savoir plus sur la façon dont nous travaillons avec et pour les Canadiens afin de bâtir l'économie du Nord.
Message de la présidente
Célébrant son dixième anniversaire en 2019-2020, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a joué un rôle clé en aidant à développer une économie forte, diversifiée et durable pour les habitants du Nord, y compris les peuples autochtones des territoires du Canada. Cette année, CanNor a fait des progrès importants dans la réalisation de bon nombre de ses engagements fondamentaux envers le milieu des affaires du Nord, tout en faisant avancer les plans visant à élargir la diversification économique et les initiatives de croissance propre.
L'un des points forts de l'année écoulée a été l'élaboration de notre stratégie de croissance pan-territoriale (SCPT). Le travail de CanNor est guidé par la SCPT, qui se concentre sur des initiatives ciblées dans plusieurs domaines d'action. La SCPT contribue à faire progresser les composantes économiques du cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord dans les territoires en se concentrant sur le secteur de l'extraction des ressources, la diversification et l'innovation économiques, les investissements et le développement des infrastructures, et la constitution d'une main-d'œuvre qualifiée. La stratégie de croissance a bien positionné CanNor pour soutenir les entreprises du Nord alors que la pandémie COVID-19 a débuté en mars 2020.
Les principes de la SCPT orientent la prestation des programmes de CanNor tels que le programme Diversification inclusive et avancement économique dans le Nord (IDÉENord), par lequel l'Agence a financé de nombreux projets qui soutiennent la croissance économique et le développement sectoriel; l'expansion des entreprises, la productivité et l'innovation; le développement de l'infrastructure économique à petite échelle; et l'infrastructure économique fondamentale. Ce programme permet aux habitants du Nord de tirer parti des possibilités économiques afin de développer une économie forte, diversifiée et durable dans les territoires du Canada.
CanNor a soutenu le développement économique régional en offrant des programmes nationaux, nordiques et autochtones spécifiques. Grâce à des initiatives telles que le Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord, l'Agence a fourni un soutien financier important pour aider à cultiver l'entrepreneuriat dans le Nord et à augmenter le nombre d'entreprises autochtones durables dans les territoires.
Pilimmaksaivik (le Centre d'excellence fédéral pour l'emploi des Inuits au Nunavut), qui fait partie de CanNor, a assuré la coordination, le suivi et la production de rapports, la sensibilisation et l'information, ainsi que les conseils et le soutien aux ministères et organismes fédéraux dans tout le Nunavut. Grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de divers programmes, services et initiatives, le Centre d'excellence a continué à soutenir les engagements du gouvernement du Canada en vertu de l'article 23 de l'Accord du Nunavut.
Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) a contribué à faire avancer les projets de développement des ressources et d'infrastructure en coordonnant la participation du gouvernement fédéral à six processus territoriaux d'examen environnemental. Dans le cadre de ces processus d'examen, le BGPN veille à ce que le gouvernement fédéral respecte son obligation constitutionnelle de consulter les peuples autochtones du Nord.
À mesure que nous progressons, CanNor s'engage à continuer de favoriser la croissance, le développement et la coordination dans le Nord en travaillant étroitement avec les collectivités, les peuples autochtones, l'industrie et les différents ordres de gouvernement.
Aperçu des résultats et contexte opérationnel 2019-20
Quels fonds ont été utilisés? (Dépenses réelles 2019-20) |
Qui était impliqué? (ETP réels en 2019-20) |
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67 162 468 $ | 99 |
L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est l'agence de développement régional du gouvernement du Canada chargée de soutenir le développement économique dans les territoires. En 2019, CanNor a lancé et mis en œuvre sa Stratégie de croissance pan-territoriale (SCPT), une feuille de route pour des économies solides et inclusives dans les territoires. La SCPT favorise la croissance économique en s'appuyant sur les forces uniques du Nord grâce à quatre domaines d'action interreliés la main-d'œuvre qualifiée, les investissements et le développement des infrastructures, la mise en valeur des ressources, et la diversification et l'innovation économiques. De plus, la SCPT est alignée sur le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord (CSAN), une vision stratégique à long terme pour l'Arctique et le Nord du Canada. Cette vision guidera les activités et les investissements du gouvernement fédéral dans l'Arctique jusqu'en 2030 et au-delà, et permettra de mieux aligner les objectifs politiques nationaux et internationaux du Canada sur les priorités régionales et autochtones.
Conformément aux principes de ces deux approches globales, au cours de l'exercice 2019-2020, CanNor a offert des programmes de développement économique aux habitants du Nord, y compris des programmes visant spécifiquement les collectivités autochtones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. CanNor a investi dans les entrepreneurs et les entreprises autochtones et non autochtones afin de continuer à stimuler l'innovation, à promouvoir une croissance durable et à cultiver une culture d'entrepreneuriat dans le Nord. De plus, CanNor a travaillé en collaboration avec des partenaires fédéraux, territoriaux et internationaux pour réunir les gouvernements et l'industrie afin d'explorer les possibilités d'investissement et de défendre des politiques et des programmes qui reflètent les besoins et les réalités du Nord.
Les territoires du Canada abritent environ 125 000 personnes, dont la moitié sont des Autochtones, réparties sur plus de 40 % de la masse continentale du pays. Le Nord abrite un écosystème d'innovation petit mais agile et une jeune population désireuse d'acquérir des compétences et de s'instruire. Des possibilités de croissance existent dans des secteurs bien établis tels que l'extraction des ressources, la pêche côtière et l'alimentation traditionnelle, ainsi que dans des secteurs émergents tels que les technologies vertes, la pêche hauturière et le tourisme autochtone. Toutefois, une population peu nombreuse et largement dispersée et un déficit d'infrastructures ont une incidence sur la capacité à tirer parti de ces possibilités. Ces défis et ces possibilités éclairent les activités et les opérations de CanNor et ont une incidence sur la façon dont l'organisme s'acquitte de son mandat.
Pour plus d'informations sur les plans, les priorités et les résultats obtenus par CanNor, voir la section "Résultats : ce que nous avons réalisé" du présent rapport.
Résultats : ce que nous avons accompli
Développement économique dans les territoires
Description :
Travailler dans les territoires pour soutenir les conditions d'une économie durable, diversifiée et innovante en collaboration avec les populations nordiques et autochtones, les entreprises, les organisations, les autres ministères fédéraux et les autres niveaux de gouvernement.
Résultats :
Résultat ministériel : participation des gens et des communautés à l’économie des territoires
CanNor s'est engagée à travailler avec ses partenaires et les intervenants afin de bâtir des collectivités nordiques fortes et économiquement durables pour les résidents des territoires du Canada. Reconnaissant les défis uniques auxquels font face ces collectivités, dont bon nombre sont petites et éloignées, CanNor travaille avec ses partenaires communautaires afin de déterminer les secteurs optimaux pour l'investissement. Cela comprend le soutien de leur participation aux grands projets qui se déroulent dans leur région et les avantages qu'ils en tirent, la promotion du développement des capacités et des compétences au niveau organisationnel et individuel, et les investissements visant à améliorer les infrastructures locales. CanNor offre plusieurs programmes qui aident les collectivités à créer les conditions nécessaires à la croissance et au développement économiques.
CanNor a travaillé avec les collectivités autochtones pour accroître leur capacité à participer aux possibilités économiques et à en tirer profit. En 2019-20, grâce au Fonds pour la préparation des collectivités aux opportunités économiques (PPCPE) du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN), CanNor a pu fournir à 35 collectivités autochtones environ 6,4 millions de dollars pour améliorer l'infrastructure économique, accroître l'emploi et améliorer les conditions de développement économique communautaire. Comme les fonds peuvent être transférés entre les volets du POEAN, moins de fonds ont été consacrés au PPCPE que prévu initialement; la différence a été affectée au financement du développement des entreprises du POEAN, CanNor ayant augmenté son soutien aux entreprises autochtones.
Par exemple, dans les Territoires du Nord-Ouest, CanNor a fourni 240 000 $ à la Première Nation dénée de Lutsël K'e pour une étude de planification d'entreprise ainsi que pour des travaux de conception géotechnique, architecturale et d'ingénierie afin de développer un centre commercial, culturel et touristique. Le nouveau centre est destiné à soutenir les ventes d'artisanat, le développement de produits touristiques et les possibilités de formation dans une région qui servira de porte d'entrée à la réserve de parc national Thaidene Nëné. Au Nunavut, CanNor a versé plus de 50 000 $ à la Nunavut Economic Developers Association pour la tenue d'une conférence de formation de trois jours sur le développement économique communautaire. La conférence a permis aux agents de l'Association de renforcer leurs compétences de base et de recevoir une formation qui les aidera à mener des activités de développement économique dans leurs collectivités d'origine. Au Yukon, CanNor a investi plus de 600 000 $ dans le Yukon First Nation Wildland Fire Limited Partnership (YFNWF), composé de huit partenaires des Premières nations, qui offre de la formation, des emplois et des contrats de services de soutien liés aux incendies. Ce financement servira à couvrir le coût de l'achat d'équipement et de matériel pour conclure de nouveaux contrats de services de soutien liés à l'extinction des incendies, ainsi qu'à améliorer la capacité de gestion des affaires et des projets de la YFNWF afin qu'elle puisse devenir une entreprise plus solide et plus durable.
En 2019-20, CanNor a continué d'offrir le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN), un programme de soutien à l'éducation conçu pour aider les habitants du Nord à recevoir une formation ciblée afin qu'ils puissent participer plus pleinement au marché du travail. Le PEBAN est offert par les trois établissements d'enseignement supérieur des territoires : le Collège Aurora, Collège de l'Arctique du Nunavut et l'Université du Yukon. CanNor a versé 4,5 millions de dollars à ces établissements en 2019-2020 pour leur permettre d'offrir un programme d'études amélioré et adapté à la culture qui répond aux besoins des résidents du Nord, autochtones et non autochtones, et d'accroître la disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée dans les territoires.
En 2019-20, CanNor a lancé le Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) pour soutenir la sécurité alimentaire dans les collectivités territoriales. Ce programme renforce les systèmes alimentaires régionaux dans le Nord, réduit l'insécurité alimentaire et cherche des solutions créatives aux défis nutritionnels. Cette initiative soutient les investissements dans les petites et moyennes entreprises du Nord, les gouvernements territoriaux et les organisations communautaires qui réalisent des projets liés à la sécurité alimentaire.
Au Nunavut, CanNor a travaillé à accroître l'approvisionnement et la salubrité des aliments traditionnels en fournissant plus de 405 000 $, en 2019-2020, au gouvernement territorial afin d'élaborer et de mettre en œuvre un système de commerce des aliments traditionnels sur le Web. Le projet soutiendra et facilitera le commerce local des aliments traditionnels dans cinq collectivités inuites, tout en répondant aux préoccupations liées à la récolte et au commerce, comme la conservation des stocks alimentaires, la surveillance, la responsabilisation, la manipulation des aliments et la sécurité de l'emballage.
Annoncé dans le budget 2019, le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) soutient les collectivités de tout le Canada dans la création, l'amélioration ou la valorisation de produits, d'installations et d'expériences touristiques. Le FEC se concentre sur la croissance du tourisme dans des domaines prioritaires tels que les communautés autochtones, rurales et éloignées, et sur l'élargissement de l'offre touristique en hiver et en été. Le FEC est l'une des composantes de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir le secteur du tourisme par le biais de la Stratégie fédérale de croissance du tourisme. En 2019-2020, l'allocation de CanNor pour le FEC était de 1,7 million de dollars dans les territoires. Dans les T.N.-O., CanNor a fourni 300 000 $ de ce financement pour la construction d'un terrain de camping dans le hameau de Fort McPherson. Ce projet vise à tirer profit de l'augmentation du trafic créée par l'achèvement de la route toutes saisons d'Inuvik à Tuktoyaktuk.
En vertu d'un accord de financement pluriannuel, CanNor investit dans la construction d'un centre de formation régional à Pond Inlet, au Nunavut, qui devrait être opérationnel au cours de l'exercice 2023-24. Ce projet est conforme aux engagements du gouvernement du Canada en vertu d'une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits conclue avec l'Association inuite Qikiqtani, qui a été signée pour appuyer la création de l'aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga. En 2019-20, CanNor a investi 500 000 $ pour la réalisation d'études de faisabilité et d'activités de préparation à la construction (p. ex. évaluation des besoins des utilisateurs, plans, options, dessins techniques, efficacité et harmonisation avec d'autres initiatives d'infrastructure à Pond Inlet) et d'un plan d'affaires (c.-à-d. options de viabilité financière pour couvrir les coûts permanents d'entretien, d'exploitation et de recapitalisation) pour le Centre régional de formation. Le financement en 2020-2023 permettra de soutenir la construction de l'installation.
Résultat ministériel : développement des entreprises dans les territoires
CanNor a soutenu la croissance et l'expansion des petites et moyennes entreprises dans le Nord. L'Agence a atteint cet objectif en offrant de la formation, des services consultatifs et des programmes de contribution dynamiques et souples aux entreprises et aux collectivités. Ces programmes soutiennent le renforcement des capacités et, en fin de compte, encouragent un secteur commercial nordique compétitif et diversifié, doté d'une capacité d'innovation renforcée.
Le programme IDÉENord (Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord) est le plus important programme de financement de CanNor et le principal outil dont dispose l'Agence pour remplir son mandat de développement économique du Nord. Il remplace le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) nommé dans le plan ministériel afin de mieux harmoniser, faire progresser, encourager et soutenir les possibilités économiques plus larges ainsi que les besoins économiques et commerciaux particuliers de chaque territoire. IDÉENord vise à favoriser les conditions d'un développement économique durable à long terme dans le Nord en renforçant la diversification et l'innovation économiques des territoires, ainsi que la capacité des résidents du Nord à tirer parti des possibilités économiques. Dans le cadre de ce programme, en 2019-2020, CanNor a fourni 22,6 millions de dollars à 64 projets, dont six projets d'infrastructure. Ces projets ont soutenu une variété d'industries et d'entreprises du Nord, et allaient des produits du savoir aux projets d'infrastructure polyvalente et d'énergie propre.
En 2019-20, CanNor a fourni plus d'un million de dollars par l'intermédiaire d'IDÉENord à l'Association inuite de Kivalliq pour mener une étude technique et de faisabilité visant à établir une liaison hydroélectrique et à fibres optiques entre la province du Manitoba et la région de Kivalliq au Nunavut. Ce projet a le potentiel d'améliorer la viabilité économique des projets miniers actuels et futurs, d'encourager la poursuite de l'exploration minière dans la région de Kivalliq et de créer de nouvelles opportunités grâce à l'introduction d'une énergie propre fiable et d'un haut débit.
CanNor a également fourni environ 850 000 $ au Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium pour agrandir et améliorer ses installations de formation à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce projet devrait permettre de former 200 étudiants au cours des deux premières années suivant sa mise en œuvre, ce qui aidera à répondre à la demande d'équipage qualifié dans l'industrie de la pêche. Au Yukon, CanNor a fourni plus de 500 000 $ en 2019-2020 à la Première nation des Gwitchin Vuntut, dans le cadre d'une contribution de 1 million de dollars sur deux ans, qui sera utilisée pour la construction d'une ferme solaire à Old Crow. Old Crow n'a pas d'accès routier, et par conséquent, le carburant diesel pour alimenter les trois générateurs de la communauté doit être acheminé par avion régulièrement. La ferme solaire réduira la dépendance locale au diesel, diminuera les émissions de gaz à effet de serre et apportera des avantages économiques, notamment la création d'emplois, pendant toute la durée du projet.
Par l'entremise du Fonds pour le développement de l'entrepreneuriat et des entreprises (FDEE) du POEAN, CanNor a fourni plus de 4,3 millions de dollars à quatre partenaires de diversification des modes de prestation des services, qui ont à leur tour soutenu les entreprises autochtones dans les territoires. Ces partenaires de diversification des modes de prestation de services sont des tiers fournisseurs de services autochtones ayant des liens directs avec les collectivités du Nord. Le soutien financier de CanNor a permis à ces fournisseurs de services autochtones de mieux aider les entrepreneurs, les entreprises et les entités commerciales autochtones à continuer de cultiver une culture de l'entrepreneuriat et à accroître le nombre d'entreprises autochtones durables.
En 2019-20, par exemple, CanNor a fourni 1,1 million de dollars en financement du FDEE, plus de 300 000 $ en prestation de services et 750 000 $ pour accroître sa capacité à fournir des capitaux propres à l’Association Kakivak, un partenaire de diversification des modes de prestation de services dans la région de Qikiqtani au Nunavut. Ces dernières années, y compris en 2019-20, l'Association Kakivak a supervisé une demande sans précédent de financement pour le développement économique dans la région de Qikiqtani. L'entreprise a su tirer parti de sa compréhension des défis et des possibilités uniques du Nord pour favoriser les possibilités économiques, et bon nombre des clients de l'Association Kakivak sont de petites entreprises appartenant à des Autochtones.
Le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada a été présenté comme un moyen de favoriser de nouveaux partenariats afin de tirer parti des forces du Canada en matière d'innovation pour combler les écarts entre la science, la commercialisation, l'investissement et l’expansion. Dans le cadre de ce plan, le portefeuille de l’ISDE favorise la capacité des entreprises canadiennes à répondre aux défis et aux possibilités d'aujourd'hui, renforce leur compétitivité sur la scène mondiale et crée une culture de l'innovation. Le portefeuille met en œuvre des politiques de croissance inclusive afin de garantir que tous les Canadiens puissent accéder aux emplois, aux compétences et à l'apprentissage nécessaires pour participer à l'économie de l'innovation.
Depuis 2018-19, l'ISDE, en partenariat avec les agences de développement régional (ADR) de tout le Canada, gère le programme de Croissance économique régionale par l'innovation (CERI). Ce programme soutient la croissance et l'innovation des entreprises, et aide les régions à se diversifier, dans le but de bâtir des collectivités plus fortes et plus innovantes dans tout le Canada. Les agences de développement régional mettent en œuvre ce programme par le biais de deux volets qui se renforcent mutuellement : le volet "développement et productivité des entreprises", qui soutient les entreprises à divers stades de développement afin d'accélérer leur croissance, de les aider à se développer et d'améliorer leur productivité et leur compétitivité sur les marchés nationaux et mondiaux, et le volet "écosystèmes régionaux d'innovation", qui aide les communautés à créer des écosystèmes régionaux inclusifs, propices à l'innovation, à la croissance et à la compétitivité.
En 2019-2020, CanNor a fourni 4,6 millions de dollars à 19 projets par l'entremise du programme CERI : 4,2 millions de dollars à 11 projets dans le cadre du volet sur l'expansion des entreprises et la productivité, et 422 000 $ à 8 projets dans le cadre du volet sur l'écosystème régional d'innovation. À Cambridge Bay, au Nunavut, CanNor a fourni plus de 67 000 $ à la Chambre de commerce de Kitikmeot par l'entremise du CERI afin de financer un centre de ressources pour les entreprises à croissance rapide. Ce centre devrait permettre d'augmenter le nombre de nouveaux propriétaires d'entreprise formés et encadrés, de faciliter l'expansion des entreprises et la création d'emplois, et d'améliorer l'accès aux ressources et au réseautage dans la région. Au Yukon, CanNor a versé 70 000 $ à la Yukonstruct Society, une société à but non lucratif, pour l'élaboration d'un programme de validation du marché visant à soutenir les nouvelles entreprises et les entrepreneurs yukonnais en pleine croissance. Dans le cadre de ce programme, Yukonstruct amènera des cohortes d'entreprises et d'entrepreneurs à travers une série d’ateliers et des cours en personne et en ligne pour leur donner des compétences ciblées qui leur permettront de faire passer leur idée d'entreprise de la conception au développement et à la commercialisation.
Lancée en 2018 et dirigée par l'ISDE, la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) est un plan pangouvernemental complet totalisant près de 5 milliards de dollars en investissements fédéraux pour aider les femmes à faire croître leurs entreprises en leur donnant accès au financement, aux talents, aux réseaux et à l'expertise. Dans le cadre de la SFE, le gouvernement du Canada a créé le Fonds pour Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (Fonds SFE) de 30 millions de dollars qui a permis à 321 entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes de bénéficier de contributions fédérales allant jusqu'à 100 000 dollars. Le Fonds SFE aide ces entreprises à investir dans des activités axées sur la mise à l'échelle, la croissance ou l'expansion de leurs activités, et/ou l'expansion vers de nouveaux marchés. En outre, le gouvernement du Canada a créé le Fonds pour l'écosystème de la SFE, doté de 85 millions de dollars, afin d'aider les organisations tierces à but non lucratif à soutenir les femmes entrepreneurs et à combler les lacunes de l'écosystème, en se basant sur la conception de programmes collaboratifs et sur un modèle de prestation axé sur les régions qui tire parti des agences de développement régional. Les domaines prioritaires de cet investissement comprennent, entre autres, les initiatives visant à soutenir les femmes dans les secteurs traditionnellement sous-représentés; les programmes de diversité des fournisseurs qui ciblent les femmes entrepreneurs; les programmes d'incubation et d'accélération; les possibilités de réseautage, de jumelage et de mentorat; et les initiatives visant à soutenir la participation de femmes diverses et sous-représentées dans l'entrepreneuriat. En 2019-2020, il y avait 52 bénéficiaires au total dans le cadre du Fonds pour les écosystèmes de la SFE, avec sept projets nationaux et 45 projets régionaux.
En tant qu'organisation du portefeuille de l’ISDE, CanNor a travaillé avec les autres ADR pour fournir la SFE. En 2019-2020, CanNor a contribué à hauteur de 757 000 $ à sept projets dans le cadre du programme de la SFE. Cela comprenait plus de 338 000 $ à la Pauktuutit Inuit Women of Canada pour faciliter un processus de consultation et d'engagement visant à identifier les besoins et les priorités économiques des femmes inuites. Cette initiative devrait promouvoir les possibilités et le développement économiques par l'intermédiaire du Réseau des femmes d'affaires inuites. De plus, à Carmacks, au Yukon, CanNor a soutenu l'entrepreneuriat féminin en accordant un financement non remboursable de 100 000 $ à l'hôtel Carmacks. Ce financement est utilisé pour élargir l'offre de produits de l'hôtel, faciliter la rénovation des bureaux et former la direction et le personnel.
Résultat du département : Processus d'examen environnemental efficient et prévisible dans les territoires
Le secteur de l'exploitation des ressources dans le Nord est un important moteur de la croissance économique des territoires et favorise la croissance d'autres secteurs, notamment les communications, les infrastructures énergétiques et de transport, et les services commerciaux. En 2019, la valeur de la production minérale dans le Nord était de 3,3 milliards de dollars : 1 818 millions de dollars dans les Territoires du Nord-Ouest, 1 316 millions de dollars au Nunavut et 170 millions de dollars au Yukon. À CanNor, le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) travaille avec l'industrie, les gouvernements du Nord, les collectivités, les groupes autochtones et d'autres partenaires pour promouvoir l'exploitation des ressources dans les territoires, soutenant ainsi la croissance économique et la prospérité à long terme des habitants du Nord et de tous les Canadiens.
Le BGPN s'efforce de faciliter le processus d'examen environnemental pour les grands projets de développement des ressources et d'infrastructure proposés dans les territoires. Le BGPN a pour mandat d'améliorer la rapidité, la prévisibilité et la transparence des processus réglementaires dans le Nord afin de favoriser un climat d'investissement plus stable et plus attrayant. En 2019-20, par l'intermédiaire du BGPN, CanNor a coordonné la participation du gouvernement du Canada à six évaluations environnementales territoriales : trois au Yukon, une dans les Territoires du Nord-Ouest et deux au Nunavut. CanNor a coordonné ces évaluations et, ce faisant, a contribué à leur réalisation dans les délais prescrits par la loi. L'Agence a également tenu le dossier de consultation officiel de la Couronne pour ces évaluations. Le BGPN a facilité une centaine d'interactions dans les trois territoires entre les gouvernements et les groupes autochtones, les promoteurs de projets, les investisseurs étrangers, les chambres de commerce, les intervenants de l'industrie, les ministères territoriaux et les ministères fédéraux.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, par exemple, le BGPN a fourni des conseils à l'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant sur l'obligation de la Couronne de consulter les détenteurs de droits autochtones. Au Yukon, le BGPN a entrepris un certain nombre d'activités de coordination pour le projet d'assainissement de la mine de Faro, et au Nunavut, le BGPN a coordonné la participation fédérale aux activités de consultation concernant la proposition d’accroître la production des mines de fer de Baffinland.
Autres activités à l'appui de la responsabilité essentielle de CanNor :
Pilimmaksaivik
CanNor accueille Pilimmaksaivik, le Centre fédéral d'excellence pour l'emploi des Inuits au Nunavut. Pilimmaksaivik est responsable de la coordination d'une approche pangouvernementale pour la mise en place d'une fonction publique représentative au Nunavut, y compris le respect de ses obligations en vertu de l'article 23 de l'Accord du Nunavut. Pilimmaksaivik s'acquitte de cette tâche en réduisant les obstacles au recrutement, en concevant et en dispensant une formation sur les compétences culturelles et en coordonnant les activités de bien-être en milieu de travail.
Pilimmaksaivik gère le Programme sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits (PAPI), une initiative de formation préalable à l'emploi et de formation professionnelle visant à aider les Inuits du Nunavut à acquérir des compétences pour des emplois potentiels dans la fonction publique fédérale au Nunavut. En 2019-20, Pilimmaksaivik a formé sa troisième cohorte d'étudiants du PAPI, y compris la première cohorte d'étudiants de la nouvelle filière scientifique du programme.
Tout au long de l'année, Pilimmaksaivik a également continué à fournir un soutien culturel et de bien-être aux employés inuits du gouvernement du Canada par le biais de séances d’accompagnement individuelles.
Pilimmaksaivik supervise le Fonds de soutien à l'éducation qui fournit une aide financière aux employés inuits qui poursuivent des études postsecondaires en corrélation avec les postes du gouvernement du Canada au Nunavut, ainsi que le Sivuliqtiurnmut Ilinniarniq : une initiative de formation au leadership qui permet aux Inuits de développer leurs compétences pour les préparer à occuper des postes de supervision ou de gestion, un domaine clé pour lequel les Inuits sont sous-représentés.
En 2019-20, Pilimmaksaivik a entrepris des activités de sensibilisation dans onze communautés du Nunavut et a contribué au placement de six étudiants inuits dans des ministères et organismes fédéraux du Nunavut. En mars 2020, par exemple, Pilimmaksaivik a organisé le salon des carrières Ikajukqatigilauqta à Iqaluit, grâce auquel le centre a pu toucher plus de 800 membres de la communauté, dont 350 étudiants fréquentant l’école secondaire, et établir des liens entre 30 exposants, 6 établissements d'enseignement supérieur et la communauté locale.
Politiques et représentation
L'une des principales fonctions commerciales de CanNor est de promouvoir le développement économique dans les territoires en travaillant avec des partenaires pour harmoniser et organiser les initiatives en cours et nouvelles afin d'optimiser le développement économique du Nord, et en servant de porte-parole pour les besoins du Nord dans les processus fédéraux.
En 2019-20, CanNor s'est engagée dans des travaux pour façonner, lancer et mettre en œuvre le SCPT. Cette stratégie établit les domaines prioritaires que l'Agence fera progresser avec le soutien et la collaboration de partenaires du Nord et du gouvernement fédéral. Elle définit quatre domaines d'action interdépendants - la main-d'œuvre qualifiée, les investissements dans les infrastructures et le développement, la mise en valeur des ressources, et la diversification et l'innovation - qui guident les efforts de l'Agence.
CanNor a soutenu d'autres ministères fédéraux, des comités consultatifs, des gouvernements territoriaux et des organisations autochtones dans les territoires afin de faire progresser les priorités du gouvernement du Canada et les initiatives stratégiques fédérales dans le Nord. L'Agence a continué de collaborer avec le ministère des Relations avec les Autochtones de la Couronne et Affaires du Nord Canada et le Secrétariat du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord (CSAN) dans l'élaboration conjointe des mécanismes de gouvernance du CSAN. Plus précisément, les efforts de CanNor ont porté principalement sur le pilier économique du cadre comme moyen de promouvoir la croissance économique à long terme dans les territoires. L'équipe des politiques stratégiques de CanNor a également continué à soutenir les partenaires fédéraux et à faciliter les discussions par l'entremise du Comité consultatif du Conseil de l'Arctique du Canada.
CanNor a également poursuivi son travail sur l'élaboration du FICNI, un programme de financement qui soutient des projets communautaires tels que des serres, des congélateurs communautaires et de la formation professionnelle afin de renforcer les systèmes alimentaires autochtones et de lutter contre les défis importants liés à l'accès à des aliments sains dans le Nord canadien. À l'appui du FICNI, CanNor a collaboré avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'élaboration et à la mise en œuvre de la Politique alimentaire pour le Canada, et continue de travailler à l'élaboration d'initiatives visant à promouvoir l'utilisation de serres dans les collectivités éloignées.
En 2019-20, l'équipe politique de CanNor a commencé à mettre en œuvre les mesures décrites dans sa stratégie sur les données afin d'améliorer la transparence, la qualité et la disponibilité des données. Ces mesures comprennent l'élaboration d'inventaires de bases de données, le renforcement des capacités et l'avancement des partenariats en matière de données. La Stratégie des données de CanNor a été lancée en février 2020.
Analyse comparative entre les sexes plus
L'analyse comparative entre les sexes plus, ou ACS+, est un outil analytique qui vise à améliorer l'intégration des politiques fédérales au stade de leur conception. En 2019-20, CanNor a élaboré et lancé une enquête d'évaluation des besoins pour mesurer la sensibilisation, la compréhension et l'utilisation de l'ACS+ dans toute l'Agence, ainsi que pour identifier les formations antérieures. Les résultats de l'enquête ont été utilisés pour actualiser et mettre en œuvre le plan d'action ACS+ de l'Agence par le biais d'une approche progressive. Les principales activités ont consisté à renforcer les capacités et à identifier les outils et ressources internes et externes en matière d'ACS+.
Expérimentation
En 2019-20, pour la première fois, CanNor a fourni plus de 3,2 millions de dollars en financement remboursable à trois projets dans les territoires. Ces fonds servent de projet pilote pour l'utilisation des contributions remboursables, afin d'aider à informer le déploiement éventuel plus large de la nouvelle approche commerciale de l'Agence en 2020-21 et au-delà. Les contributions remboursables devraient permettre à CanNor de mieux s'attaquer aux obstacles auxquels les entreprises du Nord sont confrontées en matière d'accès au capital, et aideront à répondre aux besoins de financement des sociétés de développement autochtones dans les territoires. Les 3,2 millions de dollars de financement remboursable ont largement dépassé les 100 000 dollars que l'Agence s'était engagée à verser pour cette expérimentation.
À Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, par exemple, CanNor a fourni 600 000 $ de financement remboursable à Boreal Cultivation pour la construction d'une installation de production de cannabis. Grâce à cette nouvelle entreprise, Boreal espère créer 12 emplois à temps plein et 15 à 20 emplois à temps partiel. CanNor a également fourni un financement remboursable de plus de 648 000 $ à Icefield Tools Corporation, un chef de file mondial dans le domaine de la technologie de sondage géotechnique, situé à Whitehorse, au Yukon. Le financement servira à concevoir et à équiper une nouvelle installation de production afin de répondre à la demande de distribution mondiale de l'entreprise.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2017–18 |
Résultats réels 2018–19 |
Résultats réels 2019–20 |
---|---|---|---|---|---|---|
Participation des gens et des communautés à l'économie des territoires | Taux d'activité des femmes et des peuples autochtones dans les territoires | Égal ou supérieur à la moyenne nationale (61,7% pour les femmes et 63,9% pour les autochtones) | 31 mars 2022 | Femmes : 68,1 % autochtones : 60 % |
Femmes : 68,8 % autochtones : 59,6 % |
Femmes : 67,9 % autochtones : 58,4 % |
Montant obtenu par dollar investi dans des projets communautaires dans les territoires | 0.9 | 31 mars 2020 | 0.85 | 1.14 | 2.59 | |
Les entreprises sont en développement dans les territoires | Nombre d'entreprises par emplacement d’affaires dans les territoires | 4 425 | 31 mars 2022 | 4 343 | 4 322 | 4 367 |
Nombre d'investissements dans les projets de technologies propres soutenus par CanNor dans les territoires | 8 | 31 mars 2020 | 12 | 16 | 14 (pour un coût total du projet de 33,5 millions de dollars) | |
Processus d'examen environnemental efficient et prévisible dans les territoires | Nombre d'entreprises ayant bénéficié de services de conseil (Pathfinder), y compris la gestion des enjeux et le soutien aux processus d'évaluation environnementale et de gouvernance dans les territoires | 20 | 31 mars 2020 | 20 | 39 | 29 |
Pourcentage d'évaluations environnementales dans les territoires qui sont réalisées dans les délais prévus | 100 % | 31 mars 2020 | 80 % | 100 % | 100 % |
Budget principal des dépenses 2019–2020 |
Dépenses prévues 2019–2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2019–2020 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019–2020 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2019–2020 |
---|---|---|---|---|
44 333 352 | 44 333 352 | 60 347 394 | 59 410 413 | 15 077 061 |
La différence entre les dépenses réelles et prévues est principalement due à l'exclusion des mesures de financement du budget 2019 et d'autres initiatives des dépenses prévues (15,1 millions de dollars).
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2019–2020 |
Nombre d’équivalents temps plein réels 2019–2020 |
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2019–2020 |
---|---|---|
57 | 73 | 16 |
La différence entre les équivalents temps plein réels et prévus est due à l'exclusion des mesures de financement du budget 2019 et d'autres initiatives des équivalents temps plein prévus.
Les renseignement sur les ressources financières, les ressource humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de CanNor sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Description
On entend par services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont les suivantes :
- Services de gestion des acquisitions
- Services de communication
- Services de gestion des finances
- Services de gestion des ressources humaines
- Services de gestion de l'information
- Services des technologies de l'information
- Services juridiques
- Services de gestion du matériel
- Services de gestion et de surveillance
- Services de gestion des biens immobiliers
Résultats
Dans son plan ministériel 2019-20, CanNor s'est engagée à mettre en œuvre un nouveau système de gestion des documents électroniques sur le Web. À la fin de 2019-20, trois des quatre bureaux de CanNor avaient terminé leur migration vers GCDocs comme principal système de gestion et de stockage de l'information.
Les Services ministériels de CanNor ont également renouvelé un certain nombre d'ententes de services internes, ont élaboré des procédures opérationnelles internes améliorées de RH-à-Paye et ont travaillé avec le Centre de paye pour faciliter le traitement rapide et exact de la paye et des avantages sociaux. Le siège social de CanNor à Iqaluit a été rénové afin d'améliorer l'utilisation des locaux à bureaux, et l'infrastructure des technologies de l'information a été améliorée dans les trois bureaux du Nord afin d'améliorer la connectivité et la collaboration.
Budget principal des dépenses 2019–2020 |
Dépenses prévues 2019–2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2019–2020 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019–2020 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2019–2020 |
---|---|---|---|---|
5 978 872 | 5 978 872 | 8 175 505 | 7 752 055 | 1 773 183 |
La différence entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est principalement due à l'exclusion des mesures de financement du budget 2019 et d'autres initiatives et ajustements des dépenses prévues (1,6 million de dollars).
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2019–2020 |
Nombre d’équivalents temps plein réels 2019–2020 |
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2019–2020 |
---|---|---|
17 | 26 | 9 |
La différence entre les équivalents temps plein réels et prévus est due à l'exclusion des mesures de financement du budget 2019 et d'autres initiatives des équivalents temps plein prévus.
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Dépenses réelles
Le graphique suivant présente les dépenses prévues (crédits votés et postes législatifs) au fil du temps.
Entre 2017-18 et 2018-19, les dépenses réelles ont diminué de 8,6 millions de dollars, principalement en raison de la fin du programme d'infrastructure communautaire du Canada 150 (6,4 millions de dollars).
Entre 2018-19 et 2019-20, les dépenses réelles ont augmenté de 21,4 millions de dollars en raison des mesures de financement supplémentaires annoncées dans le budget 2019, notamment IDÉENord et FICNI.
Les mesures de financement du budget 2019 continuent à se refléter dans les dépenses prévues pour 2020-21 et les années suivantes, ce qui explique également l'augmentation supplémentaire de 6,5 millions de dollars jusqu'en 2022-23. Ces mesures de financement ont plus que compensé l'extinction du PEBAN (4,9 millions de dollars) et d'une partie du BGPN (2,4 millions de dollars), à partir de 2020-21.
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2019-20 |
Dépenses prévues 2019-20 |
Dépenses prévues 2020-21 |
Dépenses prévues 2021-22 |
Total des autorisations de dépenser disponibles 2019-20 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-20 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-19 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-18 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Développement économique dans les territoires | 44 333 352 | 44 333 352 | 57 808 794 | 63 706 125 | 60 347 394 | 59 410 413 | 39 227 565 | 47 940 588 |
Vote sur l'exécution du budget - autorités non allouées | 14 709 182 | Non applicable | Non applicable | Non applicable | 545 562 | Non applicable | Non applicable | Non applicable |
Total partiel | 59 042 534 | 44 333 352 | 57 808 794 | 63 706 125 | 60 892 956 | 59 410 413 | 39 227 565 | 47 940 588 |
Services internes | 5 978 872 | 5 978 872 | 6 244 376 | 6 483 917 | 7 629 943 | 7 752 055 | 6 595 451 | 6 479 465 |
Total | 65 021 406 | 50 312 224 | 64 053 170 | 70 190 042 | 68 522 899 | 67 162 468 | 45 823 016 | 54 420 053 |
Responsabilités essentielles et Services internes | Dépenses brutes réelles 2019-2020 |
Dépenses brutes réelles pour les comptes à fins déterminées 019-2020 |
Recettes réelles affectées aux dépenses 2019-2020 |
Dépenses nettes réelles (autorisations utilisées) 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Développement économique dans les territoires | 59 410 413 | 0 | 0 | 59 410 413 |
Total partiel | 59 410 413 | 0 | 0 | 59 410 413 |
Services internes | 7 752 055 | 0 | 0 | 7 752 055 |
Total | 67 162 468 | 0 | 0 | 67 162 468 |
Ressources humaines réelles
Responsabilités essentielles et Services internes | Équivalents temps plein réels 2017–2018 |
Équivalents temps plein réels 2018-2019 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2019-2020 |
Équivalents temps plein réels 2019-2020 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020-2021 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Développement économique dans les territoires | 53 | 51 | 57 | 73 | 87 | 90 |
Services internes | 26 | 28 | 17 | 26 | 25 | 26 |
Total | 79 | 79 | 74 | 99 | 112 | 116 |
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses votées et législatives deCanNor, veuillez consulter les comptes publics du Canada 2019-2020.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des informations sur l'harmonisation des dépenses de CanNor avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada sont disponibles dans l'InfoBase du GC.
États financiers et faits saillants
États financiers
Les états financiers de CanNor (non vérifiés) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 sont accessibles sur le site Web de l’Agence.
Faits saillants des états financiers
Renseignements financiers | Résultats prévus 2019-2020 |
Résultats réels 2019-2020 |
Résultats réels 2018-2019 |
Écart (résultats réels de 2019-2020 moins résultats prévus de 2019-2020) |
Écart (résultats réels de 2019-2020 moins résultats réels de 2018-2019) |
---|---|---|---|---|---|
Total des dépenses | 50 312 224 | 62 807 994 | 43 789 834 | 12 495 770 | 19 018 160 |
Total des recettes | 0 | 11 159 | 22 066 | 11 159 | (10 907) |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernment et les transferts | 50 312 224 | 62 796 835 | 43 767 768 | 12 484 611 | 19 029, 067 |
L'augmentation nette de 12,5 millions de dollars des dépenses totales entre les résultats réels et prévus pour 2019-20 reflète principalement l'exclusion des mesures de financement du budget 2019 des résultats prévus.
L'augmentation de 19,0 millions de dollars des dépenses totales entre les résultats réels de 2019-20 et 2018-19 reflète les dépenses supplémentaires liées aux mesures de financement du budget 2019, ainsi que d'autres initiatives et ajustements.
Renseignements financiers | 2019–2020 | 2018–2019 | Écart (2019-2020 moins 2018-2019) |
---|---|---|---|
Total des passifs nets | 17 404 156 | 9 816 012 | 7 588 144 |
Total des actifs financiers nets | 16 269 893 | 8 741 475 | 7 528 418 |
Dette nette du Ministère | 1 134 263 | 1 074 537 | 59 26 |
Total des actifs non financiers | 232 884 | 334 622 | (101 738) |
Situation financière nette du Ministère | (901 379) | (739 915) | (161 464) |
L'augmentation d'environ 7,6 millions de dollars du total des passifs nets et du total des actifs financiers nets est le résultat direct de l'établissement de soldes de fin d'année supplémentaires pour les comptes créditeurs et les charges à payer. Les passifs liés aux paiements de transfert représentant 6,4 millions de dollars.
Renseignements supplémentaires
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : L'honorable Mélanie Joly, C.P., députée, Ministre du Développement économique et des Langues officielles
Administratrice générale : Paula Isaak, présidente
Portefeuille ministériel : Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Instrument habilitant : Loi sur les restructurations et les transferts d'attributions dans l'administration publique (L.R.C. (1985), ch. P-34)
Année d'incorporation ou de création : 2009
Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités
La section « Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site Web de CanNor - Raison d'etre, mandat et rôle : Qui somme nous.
Pour en savoir plus sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du ministère, consultez la lettre de mandat du ministre.
Cadre de présentation de rapports
Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de CanNor pour 2019-20 sont illustrés ci-dessous :
Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de CanNor sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site web de CanNor - Tableaux supplémentaires.
- Stratégie ministérielle de développement durable
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Réponse aux commissions parlementaires et aux audits externes
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.
Coordonnées de l'organisation
Siège social :
Allavvik édifice
1106, Inuksugait Plaza
Iqaluit (Nunavut)
X0A 0H0
Canada
Téléphone : 1 855 897-2667
Courriel : CanNor.InfoNorth.InfoNord.CanNor@canada.ca
Site Web : Agence canadienne de développement économique du Nord
Annexe : Définitions
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
plan ministériel (departmental plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet qu’un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation des résultats ministériels souhaités.
résultat ministériel (departmental result)
Une conséquence ou un résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Une mesure quantitative du progrès réalisé par rapport à un résultat ministériel.
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Un cadre qui relie les responsabilités essentielles du ministère à ses résultats ministériels et à ses indicateurs de résultats ministériels.
rapport sur les résultats ministériels (departmental results report)
Rapport d’un ministère qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
expérimentation (experimentation)
La tenue d’activités visant à étudier, à mettre à l’essai et à comparer les effets et les répercussions de politiques et d’interventions afin d’étayer la prise de décisions fondée sur des éléments probants, et à améliorer les résultats pour les Canadiens en apprenant ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles circonstances. L’expérimentation est liée à l’innovation (l’essai de nouvelles approches), mais en est différente, car elle comporte une comparaison rigoureuse des résultats. À titre d’exemple, le fait d’utiliser un nouveau site Web pour communiquer avec les Canadiens peut être un cas d’innovation; le fait de conduire des essais systématiques du nouveau site Web par rapport aux outils existants de sensibilisation ou un ancien site Web pour voir celui qui permet une mobilisation plus efficace est une expérimentation.
équivalent temps plein (full-time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.
analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Processus analytique utilisé pour évaluer l’effet des politiques, des programmes et des services sur divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes allosexuelles en fonction de multiples facteurs, notamment la race, l’ethnie, la religion, l’âge et l’incapacité physique ou mentale.
priorités pangouvernementales (governement-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020, les thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2019, c’est-à-dire lutter contre les changements climatiques, renforcer la classe moyenne, parcourir le chemin de la réconciliation, assurer la santé et la sécurité des Canadiens et placer le Canada en position favorable pour assurer sa réussite dans un monde incertain.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
rendement (performance)
Utilisation qu'une organisation a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l'organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons retenues ont été cernées.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
répertoire des programmes (program Inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
dépenses votées (voted Expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.