À propos du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) : CanNor

AVIS :

Compte tenu des répercussions continues de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du tourisme et d’autres industries connexes dans les territoires, CanNor propose de prolonger le soutien financier offert aux bénéficiaires admissibles actuels du Fonds de soutien aux entreprises du Nord au-delà du 31 juillet 2020. La prolongation du financement, fondée sur un besoin démontré, prendra fin au plus tard le 31 mars 2021 ou lorsque le montant maximal de 100 000 $ aura été atteint, selon la première éventualité.

Ce soutien prolongé vise principalement les entreprises œuvrant dans les secteurs du tourisme, des services d’hébergement et de restauration, des arts, spectacles et loisirs, du transport et du commerce de détail. Les demandes des entreprises œuvrant dans tout autre secteur seront examinées au cas par cas.

Pour être admissibles à la prolongation du financement, les entreprises doivent satisfaire toutes les autres exigences décrites dans les lignes directrices du Fonds de soutien aux entreprises du Nord. Nous encourageons les bénéficiaires actuels du FSEN à contacter leur bureau regional de CanNor pour discuter des options en matière de prolongation du financement.

CanNor travaille en étroite collaboration avec les gouvernements territoriaux et les organisations autochtones des territoires – Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut – pour offrir un soutien aux petites et moyennes entreprises dans le Nord qui ont été touchées par les perturbations économiques découlant de la COVID-19.

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) est une initiative de soutien financier mise en œuvre par les six agences de développement régional. Dans les territoires, le Fonds assurera un secours et un soutien à la stabilisation dans des secteurs clés, notamment le tourisme, les pêches, la chaîne d’approvisionnement du secteur minier, les services de production et de traitement alimentaires locaux, les infrastructures communautaires et écosystèmes d’innovation régionaux ainsi qu’un soutien des réseaux de développement des collectivités du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest et des intervenants pertinents du Yukon. Grâce au FARR, CanNor dispose cette année de fonds additionnels de 34,3 millions de dollars.

Fonctionnement

Pour nous assurer d’offrir les meilleurs avantages et d’avoir le plus grand impact possible dans les entreprises et collectivités du Nord, CanNor distribuera les montants du FARR de trois façons :

  1. Augmentation des seuils de financement disponibles du Fonds de soutien aux entreprises du Nord (FSEN) de CanNor

    Depuis son lancement le 20 avril, le FSEN de CanNor a déjà aidé de nombreuses PME du Nord à obtenir une aide pour les frais d’opération encourus depuis le début de la pandémie à la COVID 19. Le Fonds permet aux PME touchées par la COVID-19 d’obtenir jusqu’à 100 000 $.

    Grâce à de nouveaux fonds pour le FSEN, CanNor peut maintenant élargir les critères d’admissibilité du programme aux entreprises du Nord comptant un maximum de 100 employés. Nous encourageons les PME ayant un besoin de soutien financier immédiat à faire une demande sur la page du Fonds de soutien aux entreprises du Nord dès aujourd’hui.

  2. Mesures de soutien et de stabilisation ciblées dans des secteurs clés

    Conscient des répercussions tout particulièrement graves de la COVID-19 sur certains secteurs clés de l’économie du Nord entre autres le tourisme, la chaîne d’approvisionnement du secteur minier et les pêches, CanNor collaborera directement avec les entreprises et intervenants de l’industrie pour offrir un secours et un soutien à la stabilisation ciblé dans ces secteurs.

    Ce nouveau volet de financement permettra aussi à CanNor d’offrir un soutien aux organisations à but non lucratif qui jouent un rôle clé dans l’écosystème des entreprises dans le Nord.

    Pour de plus amples renseignements sur ce volet de financement ou pour savoir si votre entreprise ou organisation y a droit, veuillez contacter votre bureau de CanNor.

  3. Gamme accrue d’options financières pour les PME du Nord offertes par le réseau de développement des collectivités

    CanNor collabore avec les gouvernements territoriaux pour offrir un financement au réseau de développement des collectivités du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’aux intervenants pertinents du Yukon. Les gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest seront responsables de la distribution de prêts et de fonds d’exploitation aux organisations admissibles du réseau de développement des collectivités dans leur territoire respectif. Le gouvernement du Yukon collaborera avec les intervenants pertinents pour distribuer les fonds. Ces fonds permettent d’offrir d’autres options de financement aux PME du Nord qui ont été touchées par la COVID-19. Tenant compte de la hausse des coûts pour faire affaire dans les territoires, les entreprises admissibles auront accès à des prêts allant jusqu’à 100 000 $.

    Si vous possédez une entreprise et êtes intéressé par le programme de prêts, veuillez contacter le réseau de développement des collectivités de votre communauté ou région d’activité :

Nunavut

Iqaluit :
Baffin Business Development Corporation
Tél. : 867-979-1303
Sans frais : 1-800-263-2232
Valerie Kosmenko, courriel : val.kosmenko@baffinbdc.ca

Cambridge Bay :
Kitikmeot Community Futures Incorporation
Tél. : 867-983-7383
Sans frais : 1-888-886-0260
Marg Epp, courriel : mepp@kcfi.ca

Rankin Inlet :
Kivalliq Business Development Centre
Tél. : 867-645-2126
Mark MacNeil, courriel : macneillkbdc@outlook.com

Territoires du Nord-Ouest

Fort Smith :
Thebacha Business Development Services
Tél. : 867-872-2795
Linda Martin, courriel : tbds_manager@northwestel.net

Yellowknife :
Akaitcho Business Development Corporation
Tél. : 867-920-2502
Blair Whenham, courriel : bwhenham@akaitchobdc.com

Hay River :
Southwest Territorial Business Development Corporation
Tél. : 867-874-2510
Jeff Griffiths, courriel : swtbdc@northwestel.net

Fort Simpson :
DehCho Busines Development Corporation
Tél. : 867-695-2441
Todd Noseworthy, courriel : tnoseworthy@northwestel.net

Norman Wells :
Sahtu Business Development Centre
Tél. : 867-587-2016
Kylie Frank, courriel : sahtubdc@northwestel.net

Inuvik :
Western Arctic Business Development Corporation
Tél. : 867-777-2836
Arthur Barrows, courriel : generalmanager@northwestel.net

Yukon

De l’information sur les coordonnées sera ajoutée lorsque disponible.

Contactez CanNor

Bureau régional du Nunavut
Tél. : 867-975-3757
Courriel : cannor.ecdevnu-devecnu.cannor@canada.ca

Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-444-0659
Courriel : cannor.ecdevnwt-devecnwt.cannor@canada.ca

Bureau régional du Yukon
Tél. : 867-335-0863
Courriel : cannor.ytinfo.cannor@canada.ca

Liens connexes

Date de modification :