Northern Business Relief Fund: Guidelines

On this page

Objective

The Northern Business Relief Fund (NBRF) will provide support to northern SMEs impacted by the economic disruptions associated with COVID-19 through short-term relief for operational costs. The NBRF has been designed to be complementary to other federal/territorial/municipal initiatives.

The objective of the NBRF is to provide short-term relief to those businesses that have been most impacted and are the most vulnerable to permanent closure as a result of the economic disruptions associated with COVID-19. As a result, only those SMEs with a demonstrated liquidity need will be considered for funding.

Eligible recipients

Eligible recipients include all registered northern-based SMEs including sole-proprietors, partnerships and incorporated companies, provided they:

*Priority will be given to SMEs with fewer than 20 employees, but CanNor may consider applications from businesses with up to 100 employees.

Ineligible recipients include:

Eligible costs

The NBRF will provide qualifying SMEs with support for eligible fixed costs in the form of a non-repayable grant. The grant will cover a maximum period of 4 months, retroactive to April 1, 2020.

The minimum amount that may be claimed through the NBRF is $2,500, while the maximum amount eligible has been set at $100,000.

The NBRF will only support eligible fixed operating costs where these costs are not already covered by other federal, territorial or municipal programs.

CanNor contribution rate for eligible fixed costs
Eligible fixed costs CanNor contribution rate
Rent/Mortgage Up to 100% of each eligible fixed cost, to a maximum of $100,000 in total costs over the 4 month period;
provided the amount being requested does not allow the recipient to generate a profit from its participation in this relief program.
Utilities (heat; electric; water & sewer; phone & internet)
Subscriptions (for example, financial or booking systems)
Insurance
Other fixed costs as deemed reasonable at the sole discretion of CanNor

Ineligible costs

The following costs are deemed ineligible for support under NBRF:

The NBRF has been designed to provide support to SMEs with a demonstrated liquidity need. Applicants will be required to attest to the fact that the amount of support being requested from this and any other federal, territorial, municipal or other COVID-19 relief program is not expected to allow the recipient to generate a profit from its participation in this program.

Any amount claimed through the NBRF that would allow a recipient to generate a profit from its participation in this program will be deemed ineligible, and will need to be reimbursed by the recipient at the post-agreement verification stage. This calculation will also factor in any amounts claimed / revenue received by the recipient through other federal, territorial or municipal COVID-19 relief programs.

How the calculation works

Example 1: Timmy and Tammie are owner-operators of a flower shop in downtown Whitehorse, and have completely ceased operations as a result of COVID-19. Their fixed costs for rent, insurance, utilities, etc., are $9,000/month. Because they have zero revenues coming in at the moment, they are currently generating a $9,000/month deficit. As such, Timmy and Tammie would be eligible for reimbursement of 100% of eligible fixed costs under NBRF, for a total of $36,000 over a 4 month period.

Example 2: Billie and Bob own and operate a restaurant in downtown Yellowknife. Because of COVID-19, they have closed their dining room and are now only offering take-out, and as a result have laid off all but 2 employees. They have ongoing fixed costs (rent, insurance, utilities, etc.) of approximately $16,000/month, and a reduced weekly payroll (2 full-time employees + themselves) of $20,000/month; for a total of $36,000/month in expenditures. Meanwhile, their forecasted revenues for the 4-month period that started April 1 are approx. $28,000/month, which means they are anticipating an average deficit of $8,000/month.

As such, Billie and Bob would be eligible for reimbursement of 50% of their eligible fixed costs under NBRF (i.e. $8,000/month), for a total of $32,000 over a 4 month period.

It should be noted however that the above scenarios do not take into account the potential eligibility of these businesses under the Canada Emergency Wage Subsidy program, the Canada Emergency Response Benefit or any other current or future relief program not yet announced. Any amounts collected by a business under any such program will need to be disclosed to CanNor so that it can be factored into the calculation of the monthly operating deficit, and that the NBRF allocation can be adjusted accordingly.

Funding allocation

A total of $15M has been allocated under the NBRF in order to help support northern businesses across the three Territories.

Applications received as part of the NBRF will be treated on a first come, first served basis until such time as all of the funding has been exhausted. Payments will generally be issued in three installments: a first payment for April-May upon determination of eligibility and application approval, and subsequent payments on June 1 and July 1, 2020, as warranted.

The recipient will be responsible for informing CanNor of any change in circumstances/financial situation that might affect their eligibility for NBRF funding over the course of the agreement period.

How to apply

Eligible SMEs will be required to complete, sign and submit an Application-Agreement Form, which will include all relevant agreement, payment and final reporting clauses. Once an application has been deemed eligible by CanNor, this document will constitute the agreement between CanNor and the client. A copy will be returned to the client indicating the final amount that has been deemed eligible for funding.

In addition to the completed and signed Application-Agreement Form, applicants will need to ensure that they provide all required supporting documentation as indicated in the table below. Applications cannot be processed until deemed complete and all required documentation has been provided. Failure to provide all required documentation may lead to delays in the processing of your application, which will not be placed in the processing queue until such time as it is deemed complete.

A) Documentation required at the application submission stage

  1. Completed Application-Agreement form, including:
    • business number
    • forecasted operating costs and revenues
    • attestation relative to accuracy of information provided
    • agreement section signed by authorized representative
  2. Direct Deposit Form
  3. Detailed March-June 2019 General Ledger OR other documentation that can substantiate fixed costs being claimed (e.g. Copies of March 2020 monthly invoices)
  4. 2019 Income Statement or 2019 General Ledger Summary
  5. Articles of incorporation
  6. Lease/Mortgage agreement for commercial space, where applicable
  7. Franchise agreement, where applicable

B) Documentation required as part of the final report at the end of the agreement

  1. General Ledger or Income Statement for entire agreement period (April-July 2020)
  2. Copy of all invoices for fixed costs claimed for entire agreement period
  3. Copy of agreement and payments received from any other federal, territorial, municipal or other COVID-19 relief program, including:
    • Canada Emergency Wage Subsidy
    • EI Work Sharing Program
    • Government of Nunavut Small Business Support Program
    • Government of Yukon SME Relief Program

* CanNor reserves the right to request further information from an applicant in order to confirm that its meets all recipient and cost eligibility requirements. Applicants that are unable to clearly demonstrate that they meet all recipient and cost eligibility requirements will be rejected, with no right to appeal the decision.

Monitoring and ensuring compliance

Recipients of NBRF funding will be required to inform CanNor should their financial situation materially change, and/or should they decide to either re-open or permanently close their business at any time prior to the end of their agreement. Recipients will also be required to produce a final report at the end of their agreement that will include copies of invoices for all eligible costs incurred over the agreement period for final reconciliation.

Businesses will be required to repay any amounts paid under the NBRF that are deemed by CanNor not to meet the eligibility requirements. CanNor reserves the right to conduct an audit of recipients, including in cases of suspected fraud. Legal remedies for fraudulent claims could include reimbursement, prosecution of criminal charges, and fines. These consequences could apply to any SMEs that engage in artificial transactions to reduce revenue or inflate fixed costs for the purpose of claiming the NBRF.

CanNor reserves the right to amend these guidelines at any point in time, including the list of eligible and ineligible recipients and costs. CanNor also reserves the right to make exceptions to these guidelines in order to account for special circumstances, or where a doubt remains as to a business’s eligibility or need for relief funding.

Date modified:

Fonds de soutien aux entreprises du Nord : Lignes directrices

AVIS :

Compte tenu des répercussions continues de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du tourisme et d’autres industries connexes dans les territoires, CanNor propose de prolonger le soutien financier offert aux bénéficiaires admissibles actuels du Fonds de soutien aux entreprises du Nord au-delà du 31 juillet 2020. La prolongation du financement, fondée sur un besoin démontré, prendra fin au plus tard le 31 mars 2021 ou lorsque le montant maximal de 100 000 $ aura été atteint, selon la première éventualité.

Ce soutien prolongé vise principalement les entreprises œuvrant dans les secteurs du tourisme, des services d’hébergement et de restauration, des arts, spectacles et loisirs, du transport et du commerce de détail. Les demandes des entreprises œuvrant dans tout autre secteur seront examinées au cas par cas.

Pour être admissibles à la prolongation du financement, les entreprises doivent satisfaire toutes les autres exigences décrites dans les lignes directrices du Fonds de soutien aux entreprises du Nord. Nous encourageons les bénéficiaires actuels du FSEN à contacter leur bureau regional de CanNor pour discuter des options en matière de prolongation du financement.

Sur cette page

Objectif

Le Fonds de soutien aux entreprises du Nord (FSEN) permettra de fournir une aide aux PME nordiques touchées par les perturbations économiques associées à la COVID-19 en offrant un soutien à court terme pour couvrir les frais d’exploitation. Ce fonds vient compléter les autres initiatives annoncées par le gouvernement fédéral et les administrations territoriales et municipales.

Le FSEN a comme objectif de fournir une aide à court terme aux entreprises qui ont été les plus touchées et qui sont les plus vulnérables à la fermeture permanente en raison des perturbations économiques associées à la COVID-19. Ainsi, seules les PME ayant un besoin avéré de liquidités seront prises en compte pour un financement.

Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles sont toutes les PME nordiques enregistrées, y compris les propriétaires uniques, les partenariats et les sociétés constituées, sous réserve des conditions suivantes :

*La priorité sera accordée aux PME ayant moins de 20 employés, mais CanNor peut prendre en compte les demandes d’entreprises comptant jusqu’à 100 employés.

Les entreprises non admissibles sont les suivantes :

Frais admissibles

Le Fonds de soutien aux entreprises du Nord (FSEN) fournira aux PME admissibles un soutien pour couvrir les frais fixes admissibles. Ce soutien prendra la forme d’une subvention non remboursable qui visera une période maximale de quatre (4) mois, avec effet rétroactif au 1er avril 2020.

Le montant minimum pouvant être demandé dans le cadre du FSEN est de 2 500 $, tandis que le montant maximum admissible a été fixé à 100 000 $.

Le FSEN ne couvrira que les frais fixes d’exploitation admissibles dans la mesure où ceux-ci ne sont pas déjà couverts par d’autres programmes fédéraux, territoriaux ou municipaux.

Taux de contribution de CanNor pour les frais fixes admissibles
Frais fixes admissibles Taux de contribution de CanNor
Loyer/hypothèque Jusqu’à 100 % de chaque frais fixe admissible, jusqu’à un maximum de 100 000 $ pour l’ensemble des coûts sur une période de quatre (4) mois;
à condition que le montant demandé ne permette pas au bénéficiaire de tirer un profit de sa participation à ce programme de soutien.
Services publics (chauffage, électricité, eau et égouts, téléphone et Internet)
Abonnements (p. ex. systèmes financiers ou de réservation)
Assurance
Autres coûts fixes jugés raisonnables, à la discrétion exclusive de CanNor.

Frais non admissibles

Les frais suivants ne sont pas admissibles dans le cadre du FSEN :

Le FSEN a été conçu pour fournir un soutien aux PME ayant un besoin avéré de liquidités. Les demandeurs devront attester que le montant du soutien demandé dans le cadre de ce programme et de tout autre programme de soutien fédéral, territorial ou municipal, ou tout autre programme de soutien lié à la COVID-19 ne devrait pas permettre au bénéficiaire de tirer un profit de sa participation à ce programme.

Tout montant demandé par le truchement du FSEN qui permettrait à un bénéficiaire de tirer un profit de sa participation à ce programme sera jugé non admissible et devra être remboursé par le bénéficiaire au stade de la vérification après l’entente. Ce calcul tiendra également compte des montants réclamés et des sommes obtenues par le bénéficiaire dans le cadre d’autres programmes de soutien fédéraux, territoriaux ou municipaux liés à la COVID-19.

Comment fonctionne le calcul

Exemple no 1 : Timmy et Tammie sont propriétaires-exploitants d’un magasin de fleurs au centre-ville de Whitehorse. Ils ont complètement cessé leurs activités en raison de la COVID 19. Leurs coûts fixes de loyer, d’assurance, de services publics, etc. sont de 9 000 $ par mois. Comme ils ne génèrent pas de revenus pour l’instant, ils accusent actuellement un déficit de 9 000 $ par mois. Timmy et Tammie seraient donc admissibles à un remboursement de 100 % des coûts fixes admissibles dans le cadre du FSEN, pour un total de 36 000 $ sur une période de quatre (4) mois.

Exemple no 2 : Billie et Bob sont propriétaires-exploitants d’un restaurant au centre-ville de Yellowknife. En raison de la COVID-19, ils ont fermé leur salle à manger et offrent uniquement des plats à emporter. Par conséquent, ils ont dû mettre à pied tous leurs employés sauf deux (2). Ils ont des coûts fixes permanents (loyer, assurance, services publics, etc.) d’environ 16 000 $ par mois; une masse salariale hebdomadaire réduite (2 employés à temps plein + eux-mêmes) de 20 000 $ par mois; ce qui représente des dépenses totales de 36 000 $ par mois. Par ailleurs, ils prévoient des revenus de 28 000 $ pour la période de quatre (4) mois ayant commencé le 1er avril. C’est donc dire qu’ils prévoient un déficit moyen de 8 000 $ par mois.

Billie et Bob seraient donc admissibles à un remboursement de 50 % des coûts fixes admissibles dans le cadre du FSEN (c.-à-d. 8 000 $ par mois), pour un total de 32 000 $ sur une période de quatre (4) mois.

Il convient de noter, toutefois, que ces scénarios ne tiennent pas compte de l’admissibilité possible de ces entreprises à la Subvention salariale d’urgence du Canada, à la Prestation canadienne d’urgence ou à tout autre programme de soutien actuel ou futur qui n’a pas encore été annoncé. Toutes les sommes versées à une entreprise dans le cadre de l’un de ces programmes devront être signalées à CanNor pour qu’elles puissent être prises en compte dans le calcul du déficit d’exploitation mensuel et que l’allocation au titre du FSEN puisse être ajustée en conséquence.

Allocation de fonds

Au total, 15 millions de dollars ont été attribués dans le cadre du FSEN pour aider à soutenir les entreprises nordiques des trois territoires.

Les demandes reçues dans le cadre de ce programme seront traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi » jusqu’à l’épuisement des fonds. De façon générale, les paiements seront faits en trois versements : un premier en avril-mai, en fonction de l’admissibilité et sur approbation de la demande, et deux autres les 1er juin et 1er juillet 2020, le cas échéant.

Il incombera au bénéficiaire d’informer CanNor de tout changement de circonstances ou de situation financière qui pourrait avoir une incidence sur son admissibilité au financement du FSEN pendant la durée de l’entente.

Comment présenter une demande

Les PME admissibles devront remplir, signer et transmettre un formulaire de demande/d’entente, qui comprendra toutes les dispositions pertinentes concernant l’entente, le paiement et le rapport final. Une fois qu’une demande a été jugée admissible par CanNor, ce document servira d’entente entre CanNor et le client. Une copie du document sera par la suite retournée au client. Elle indiquera le montant total qui a été jugé admissible au financement.

En plus du formulaire de demande/d’entente dûment rempli et signé, les demandeurs devront s’assurer de fournir toutes les pièces justificatives requises, comme il est présenté dans le tableau ci-dessous. Les demandes ne peuvent pas être traitées tant qu’elles ne sont pas jugées complètes et que tous les documents requis n’ont pas été fournis.Le fait de ne pas fournir tous les documents requis peut entraîner des retards dans le traitement de la demande, qui ne sera pas placée dans la file de traitement jusqu’à ce qu’elle soit jugée comme complète.

A) Documents requis à l’étape de la présentation de la demande

  1. Formulaire de demande/d’entente rempli, comprenant :
    • le numéro d’entreprise;
    • les frais d’exploitation et les revenus prévus;
    • l’attestation de l’exactitude des renseignements fournis;
    • les sections d’entente signées par le représentant autorisé.
  2. Formulaire de dépôt direct;
  3. Grand livre général détaillé pour la période de mars à juin 2019 OU tout autre document pouvant justifier les coûts fixes réclamés (par exemple, copies des factures de mars 2020);
  4. État des résultats de 2019 ou résumé du grand livre général de 2019;
  5. Statuts de constitution;
  6. Bail ou contrat hypothécaire pour les espaces commerciaux, s’il y a lieu;
  7. Accord de franchise, s’il y a lieu.

B) Documents requis lors de la présentation du rapport final à la fin de la période d’entente

  1. Grand livre général ou état des résultats pour toute la période d’entente (avril juillet 2020);
  2. Copies de toutes les factures pour les coûts fixes demandés pour toute la période d’entente;
  3. Copie de l’entente et des paiements reçus dans le cadre de tout autre programme de soutien fédéral, territorial ou municipal, ou tout autre programme de soutien lié à la COVID-19, y compris :
    • la Subvention salariale d’urgence du Canada;
    • le Programme Travail partagé de l’assurance-emploi;
    • le Programme de soutien aux petites entreprises du gouvernement du Nunavut;
    • le Programme de soutien aux PME du gouvernement du Yukon.

* CanNor se réserve le droit de demander des renseignements additionnels à un demandeur afin de confirmer qu’il répond à toutes les conditions d’admissibilité des bénéficiaires et des coûts. Si un demandeur n’est pas en mesure de démontrer clairement qu’il satisfait à toutes ces conditions, sa demande sera rejetée et il ne pourra pas interjeter appel de la décision.

Surveillance et assurance de la conformité

Les bénéficiaires de financement dans le cadre du FSEN devront aviser CanNor de tout changement matériel de leur situation financière et/ou de leur décision de rouvrir ou de fermer en définitive leur entreprise à tout moment avant la fin de la période d’entente. Les bénéficiaires seront également tenus de produire un rapport final à la fin de la période d’entente. Ce rapport devra comprendre des copies de toutes les factures pour tous les frais admissibles engagés pendant la période d’entente aux fins de rapprochement final.

Les entreprises devront rembourser les montants versés au titre du FSEN qui sont jugés par CanNor comme étant non conformes aux conditions d’admissibilité. CanNor se réserve le droit d’auditer les bénéficiaires, y compris si une fraude est présumée. Parmi les recours judiciaires en cas de fraude, notons le remboursement des montants, des accusations criminelles et des amendes. Ces conséquences pourraient s’appliquer à toute PME qui effectue des opérations factices pour réduire ses revenus ou augmenter les frais fixes en vue de faire une demande dans le cadre du FSEN.

CanNor se réserve le droit de modifier les présentes lignes directrices à tout moment, y compris la liste des bénéficiaires et des coûts admissibles et non admissibles. CanNor se réserve aussi le droit de faire des exceptions à ces lignes directrices pour tenir compte de circonstances particulières ou lorsqu’un doute subsiste quant à l’admissibilité d’une entreprise ou à la nécessité d’un financement de soutien.

Date de modification :