Principaux risques
Voici les principaux risques et les principales stratégies d'intervention associés à l'atteinte des résultats de CanNor en ce qui concerne la responsabilité essentielle Développement économique dans les territoires :
- Diversification économique limitée : Un degré élevé de dépendance à l'égard du secteur public et du secteur du développement des ressources a entraîné une diversification limitée et une vulnérabilité accrue aux changements cycliques des prix des produits.
- CanNor réalisera des investissements pour tirer parti d'autres avantages économiques régionaux (p. ex. tourisme, pêche, arts et culture) afin de contribuer à atténuer la nature cyclique du secteur des ressources et d'élargir le secteur privé. De plus, CanNor mettra en œuvre une stratégie de croissance panterritoriale afin de favoriser une croissance économique inclusive fondée sur les forces et les possibilités uniques de la région.
- Déficit en infrastructures : Les coûts plus élevés que dans le Sud du Canada en matière d'immobilisations et d'exploitation découlent d'un déficit en infrastructures de base, notamment en connectivité, et réduisent les possibilités de développement économique dans le Nord, ce qui a des répercussions sur l'efficacité des programmes de CanNor.
- CanNor continuera à collaborer avec ses partenaires afin d'orienter les priorités fédérales en matière d'infrastructures et de les promouvoir. L'Agence réalisera des investissements dans une gamme de projets d'infrastructures économiques visant à améliorer l'état de préparation des communautés.
- Marché du travail : La concurrence pour la main-d'œuvre limitée dans le Nord complique le recrutement et le maintien en poste des employés, ce qui a une incidence sur la croissance et la diversité des entreprises.
- CanNor effectue des investissements qui appuient le perfectionnement des compétences dans le Nord afin de contribuer au renforcement et à l'étoffement de la main-d'œuvre disponible pour les secteurs privé et public.