États financiers de fin d'année 2018-2019 pour l'agence Canadienne de développement économique du Nord

Table of contents

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2019 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (« l’Agence »). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l’Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l’Agence concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l’Agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction. L’Agence adopte une approche pluriannuelle à l’égard de l’évaluation de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

L’Agence fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Ces états financiers n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Paula Isaak a signé l'original
Paula Isaak
Présidente
Ross Miller a signé l'original
Ross Miller, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 21 août 2019

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

(en dollars) 2019 2018
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 8 741 475 15 155 298
Indemnités de vacances et congés compensatoires 749 095 631 551
Avantages sociaux futurs (note 5) 325 442 359 710
Total des passifs 9 816 012 16 146 559
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 8 299 973 13 991 567
Débiteurs et avances (note 6) 441 502 1 163 731
Total des actifs financiers 8 741 475 15 155 298
Total des actifs financiers nets 1 074 537 991 261
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7) 334 622 422 863
Total des actifs non financiers 334 622 422 863
Situations financière nette ministérielle (739 915) (568 398)

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Paula Isaak a signé l'original
Paula Isaak
Présidente
Ross Miller a signé l'original
Ross Miller, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 21 août 2019

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2019
Résultats prévus
2019 2018
Charges
Développement économique dans les territoires 23 880 843 37 662 118 46 104 927
Services internes 5 978 872 6 127 716 5 856 938
Total des charges 29 859 715 43 789 834 51 961 865
Revenus
Revenus divers 0 23 982 6 749
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 0 (1 916) (1 521)
Total des revenus 0 22 066 5 228
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 29 859 715 43 767 768 51 956 637
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement s.o. 47 102 957 49 771 655
Variations des montants à recevoir du Trésor s.o. (5 691 594) (141 980)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) s.o. 2 184 888 2 082 962
Total des financement du gouvernement et transferts s.o. 43 596 251 51 712 637
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts s.o. 171 517 244 000
Situation financière nette ministérielle - début l'exercice s.o. (568 398) (324 398)
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice s.o. (739 915) (568 398)

s.o. = sans objet

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2019 2018
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 171 517 244 000
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles 75 589 0
Amortissement des immobilisations corporelles (163 830) (162 931)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (88 241) (162 931)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 83 276 81 069
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 991 261 910 192
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 1 074 537 991 261

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2019 2018
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 43 767 768 51 956 637
Éléments hors caisse
Amortissement des immobilisations corporelles (163 830) (162 931)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 22 066 5 228
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (2 184 888) (2 082 962)
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (722 229) 667 978
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 6 413 823 (525 998)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (117 544) (212 466)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 34 268 131 397
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 47 049 434 49 776 883
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles 75 589 0
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (22 066) (5 228)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 53 523 (5 228)
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 47 102 957 49 771 655

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

L’Agence canadienne de développement économique du Nord (« l’Agence ») a été établie le 18 août 2009, selon l’alinéa 2a) de la Loi sur les restructurations et les transferts d’attribution dans l’administration publique. En vertu du décret du conseil C.P. 2009-1423, le volet contrôle et surveillance de la Direction générale de développement économique du Nord du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a été transféré à l’Agence. L’Agence est répertoriée à l’annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Afin de contribuer à l'emploi et à la croissance au Canada, l’Agence s'efforce de bâtir, dans les trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique. Elle y parvient en mettant en œuvre des programmes de financement pour les habitants du Nord, notamment les populations autochtones, ainsi qu'en coordonnant et en facilitant la participation des ministères fédéraux à l'examen des grands projets dans tout le Nord par l'entremise du Bureau de gestion des projets nordiques. Elle entreprend également des travaux de recherche à l'appui de l'élaboration de politiques reposant sur des données probantes, en plaidant en faveur de la prospérité et de la diversification économiques du Nord et en collaborant avec les autres ministères fédéraux, les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et l'industrie.

Dans la poursuite de son mandat, l’Agence a structuré ses programmes de la manière suivante :

  1. Développement économique dans les territoires – Travailler dans les territoires afin de favoriser des conditions propices à une économie durable, diversifiée et novatrice en collaboration avec les résidents du Nord et les Autochtones, les entreprises, les organisations et d'autres ministères fédéraux et ordres du gouvernement.
  2. Services internes – Les services internes sont les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de dix catégories distinctes de services qui soutiennent l'exécution de programmes dans l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les dix catégories de service sont : les services de gestion des acquisitions; les services de communication; les services de gestion financière; les services de gestion des ressources humaines; les services de gestion de l’information; les services de la technologie de l’information; les services juridiques; les services de gestion du matériel; les services de gestion et de surveillance; et les services de gestion des biens immobiliers.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

L’Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l’Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

L’Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l’Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l’Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Le montant à recevoir du Trésor ou à lui verser

Le montant à recevoir du Trésor ou à lui verser découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

d) Revenus

  1. Les revenus provenant de droits réglementaires sont comptabilisés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
  2. Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice ou s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
  3. Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’Agence. Si la présidente se doit de maintenir le contrôle comptable, elle n’a aucun pouvoir en ce qui concerne l’utilisation des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

e) Charges

  1. Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
  2. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  3. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l’Agence au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de l’Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés concernés. L’obligation restante pour les employés qui n’ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.

g) Les débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et, si nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition d’immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens (voir note 7). Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves au sens de la Loi sur les Indiens, les œuvres d’art, les collections de musées, les terres publiques auxquelles aucun coût d’acquisition n’est attribuable et les actifs incorporels.

i) Passifs éventuel

Les passifs éventuels représentent des obligations potentielles qui peuvent se transformer en obligations réelles si des événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

j) Actifs éventuel

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent se transformer en actifs réels si des événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est indiqué dans les notes complémentaires aux états financiers.

k) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation de l’Agence concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers de l'exercice où elles sont connues.

l) Opérations entre apparentés

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés à la valeur comptable pour les besoins des états financiers ministériels.

3. Autorisations parlementaires

L’Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière et dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l’Agence pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement attribué par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

(en dollars) 2019 2018
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 43 767 768 51 956 637
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (163 830) (162 931)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (2 184 888 (2 082 962)
Rajustements des comptes créditeurs des exercices antérieurs 1 711 928 1 928 689
Remboursement de charges des exercices antérieurs 2 848 359 2 536 103
Diminution des avantages sociaux futurs 34 268 131 397
Diminution / (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (117 545) (212 466)
Autres (303 279) 13 842
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 1 825 013 2 151 672
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, incidence sur les autorisations :
Augmentation des débiteurs et avances 132 579 306 516
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs 22 066 5 228
Acquisition d’immobilisations corporelles 75 589 0
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations 230 234 311 744
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 45 823 015 54 420 053

b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars) 2019 2018
Autorisations fournies
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 15 276 589 14 229 425
Crédit 5 – Contributions 34 270 717 40 037 297
Montants législatifs 1 267 435 1 239 978
Total des autorisations fournies 50 814 741 55 506 700
Moins
Autorisations disponibles pour les prochains exercices (22 066) (5 228)
Périmés : Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices antérieurs (5 228) 0
Périmés : Crédit 1 – Fonctionnement (1 434 432) (597 063)
Périmés : Crédit 5 – Contributions (3 530 000) (484 356)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 45 823 015 54 420 053

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'Agence.

(en dollars) 2019 2018
Créditeurs – autres ministères et organismes 318 091 611 212
Créditeurs – parties externes 1 457 484 1 985 087
Créditeurs – salaires dus aux employés 1 423 323 1 328 104
Total des créditeurs 3 198 898 3 924 403
Charges à payer 5 542 577 11 230 895
Total des créditeurs et des charges à payer 8 741 475 15 155 298

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés de l’Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.

Tant les employés que l’Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d’action économique de 2012, les cotisants ont été divisés en deux groupes distincts, à savoir le groupe 1 pour les employés inscrits au Régime en date du 31 décembre 2012, et le groupe 2 pour les employés adhérant au Régime à partir du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2018-2019 s’élève à 864 872 dollars (840 865 dollars en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2017-2018) les cotisations des employés et, pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2017-2018) les cotisations des employés.

La responsabilité de l’Agence relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de ré pondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées de l’Agence étaient basées sur l’admissibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Toutefois, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés visés par ces changements se sont vu offrir la possibilité de toucher immédiatement le montant total ou partiel des prestations accumulées à ce jour ou de toucher le montant total ou restant des prestations à leur départ de la fonction publique. En date du 31 mars 2019, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités avaient été faits. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

(en dollars) 2019 2018
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice 359 710 491 107
Charge pour l'exercice 174 990 (131 004)
Prestations versées pendant l'exercice (209 258) (393)
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice 325 442 359 710

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'Agence :

(en dollars) 2019 2018
Débiteurs – autres ministères et organismes 40 764 324 586
Débiteurs – salaires dus par les employés 264 624 708 120
Débiteurs – parties externes 171 238 165 192
Avances aux employés 4 430 3 580
Sous-total 481 056 1 201 478
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (39 554) (37 723)
Débiteurs bruts 441 502 1 163 755
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement 0 (24)
Débiteurs nets 441 502 1 163 731

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Améliorations locatives Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue
Véhicules automobiles 5 ans
(en dollars)
Catégorie d'immobilisations Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde
d'ouverture
Acquisition
et aliénations
Solde
de clôture
Solde
d'ouverture
Amortissement Aliénations Solde
de clôture
2019 2018
Véhicules automobiles 84 387 23 236 107 623 (84 387) (900) 52 353 (32 934) 74 689 0
Améliorations locatives 2 406 365 0 2 406 365 (1 983 502) (162 930) 0 (2 146 432) 259 933 422 863
Total 2 490 752 23 236 2 513 988 (2 067 889) (163 830) 52 353 (2 179 366) 334 622 422 863

8. Obligations contractuelles

Par leur nature, les activités de l’Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l’Agence sera tenue d’effectuer des paiements dans le cadre de ses programmes de paiements de transfert ou au moment de l’obtention des services/biens. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en dollars) 2020 2019
Paiements de transfert 32 954 541 11 452 000
Location de bâtiments résidentiels 1 359 878 1 123 236

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, l’Agence a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Voici comment ces services gratuits ont été comptabilisés à la valeur comptable dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l’Agence :

(en dollars) 2019 2018
Installations 1 365 261 1 251 878
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 819 627 831 084
Total 2 184 888 2 082 962

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de l’exécution des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l’Agence.

b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en dollars) 2019 2018
Charges 3 746 132 3 520 004

Les charges inscrites à la section (b) comprennent le coût des services financiers et administratifs fournis par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et d’autres ministères et excluent les services communs fournis gratuitement inscrits à la section (a).

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle repose sur les responsabilités essentielles de l’Agence. Elle est fondée sur les mêmes conventions comptables figurant à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par principaux articles de dépense et types de revenus. Voici les résultats sectoriels pour la période :

(en dollars) Développement économique dans les territoires Services internes 2019 Total 2018 Total
Paiements de transfert
Paiements de transfert 26 844 233 0 26 844 233 35 594 693
Total - Paiements de transfert 26 844 233 0 26 844 233 35 594 693
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 8 245 698 3 422 475 11 668 173 10 967 959
Services professionnels et spécialisés 800 157 1 524 601 2 324 758 2 017 524
Amortissement des immobilisations corporelles 0 163 830 163 830 162 931
Déplacements et réinstallations 627 253 147 378 774 631 786 432
Immeubles, machines et équipement 1 642 87 269 88 912 263 211
Installations 964 807 400 454 1 365 261 1 251 878
Services publics, fournitures et approvisionnements 18 826 66 266 85 092 66 489
Location de bâtiments et de machinerie 117 223 133 327 250 550 547 409
Transport et services de télécommunication 1 254 22 013 23 267 10 755
Services d'information 27 375 32 259 59 634 69 884
Services de réparation et d'entretien 13 868 119 290 133 158 111 598
Autres (218) 8 553 8 335 108 395
Dépense pour mauvaises créances 1 830 0 1 830 4 194
Charges engagées pour le compte du gouvernement (1 830) 0 (1 830) (1 488)
Total - Charges de fonctionnement 10 817 885 6 127 716 16 945 601 16 367 173
Total - Charges 37 662 118 6 127 716 43 789 834 51 961 865
Revenus
Revenus divers 0 23 982 23 982 6 749
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 0 (1 916) (1 916) (1 521)
Total - Revenus 0 22 066 22 066 5 228
Coût net des activités poursuivies 37 662 118 6 105 650 43 767 768 51 956 637

11. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont été reclassés pour tenir compte de la présentation adoptée pour l’exercice en cours.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
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