États financiers de fin d'année 2017-2018 pour l'agence Canadienne de développement économique du Nord
Table of contents
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité) au 31 mars
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
- État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
- Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2018 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence Canadienne de développement économique du Nord (« l'Agence »). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'Agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction. L'Agence adopte une approche pluriannuelle à l'égard de l'évaluation de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
L'Agence fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.
Ces états financiers n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Présidente par intérim
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
31 août 2018
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars) | 2018 | 2017 |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (Note 4) | 15 155 298 | 14 629 300 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 631 551 | 419 085 |
Avantages sociaux futurs (Note 5) | 359 710 | 491 107 |
Total des passifs | 16 146 559 | 15 539 492 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 13 991 567 | 14 133 547 |
Débiteurs et avances (Note 6) | 1 163 731 | 495 753 |
Total des actifs financiers | 15 155 298 | 14 629 300 |
Total des actifs financiers nets | 991 261 | 910 192 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (Note 7) | 422 863 | 585 794 |
Total des actifs non financiers | 422 863 | 585 794 |
Situations financière nette ministérielle | (568 398) | (324 398) |
Obligations contractuelles (Note 8) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Présidente par intérim
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
31 août 2018
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) | Résultats prévus 2018 | 2018 | 2017 |
---|---|---|---|
Charges | |||
Développement économique | 38 652 331 | 41 364 280 | 42 013 762 |
Politique et harmonisation | 4 468 061 | 4 740 647 | 4 067 043 |
Services internes | 7 661 971 | 5 856 938 | 7 235 414 |
Total des charges | 50 782 363 | 51 961 865 | 53 316 219 |
Revenus | |||
Revenus divers | 0 | 6 749 | 346 055 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | 0 | (1 521) | (346 055) |
Total des revenus | 0 | 5 228 | 0 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 50 782 363 | 51 956 637 | 53 316 219 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | s.o. | 49 771 655 | 56 280 396 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | s.o. | (141 980) | (5 161 093) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 9) | s.o. | 2 082 962 | 2 102 781 |
Total des financement du gouvernement et transferts | s.o. | 51 712 637 | 53 222 084 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | s.o. | 244 000 | 94 135 |
Situation financière nette ministérielle - début l'exercice | s.o. | (324 398) | (230 263) |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | s.o. | (568 398) | (324 398) |
s.o. = sans objet Information sectorielle (Note 10) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) | 2018 | 2017 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 244 000 | 94 135 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (162 931) | (162 931) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (162 931) | (162 931) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 81 069 | (68 796) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice* | 910 192 | 978 987 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 991 261 | 910 191 |
* La figure pour 2018 a été arrondie pour correspondre à celle de l'état de la situation financière 2017. Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) | 2018 | 2017 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 51 956 637 | 53 316 219 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (162 931) | (162 931) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 5 228 | 0 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 9) | (2 082 962) | (2 102 781) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 667 978 | 429 005 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (525 998) | 4 732 088 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (212 466) | 68 796 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 131 397 | 0 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 49 776 883 | 56 280 396 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (5 228) | 0 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | (5 228) | 0 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 49 771 655 | 56 280 396 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence canadienne de développement économique du Nord (« l'Agence ») a été établie le 18 août 2009, selon l'alinéa 2a) de la Loi sur les restructurations et les transferts d'attribution dans l'administration publique. En vertu du décret du conseil C.P. 2009-1423, le volet contrôle et surveillance de la Direction générale de développement économique du Nord du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a été transféré à l'Agence. L'Agence est répertoriée à l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Dans le but de contribuer à l'emploi et à la croissance au Canada, l'Agence s'efforce de bâtir une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires du Canada. Pour ce faire, l'Agence exécute des programmes de développement économique, élabore des politiques et effectue des recherches, en plus de collaborer avec les autres ministères fédéraux, les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et l'industrie et d'harmoniser leurs efforts. Elle le démontre notamment dans le domaine de l'exploitation des ressources par le truchement de son Bureau de gestion des projets nordiques.
Dans la poursuite de son mandat et en vue de contribuer au résultat stratégique visant la création d'économies territoriales développées et diversifiées qui soutiennent la prospérité de tous les résidents du Nord, l'Agence a structuré ses programmes comme suit :
- Développement économique – Ce programme soutient le développement économique dans les trois territoires du Canada, à savoir le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. Pour assurer la croissance économique nationale, il est essentiel de veiller à ce que le Nord soit en mesure de prendre une part active dans l'économie. Chaque territoire a ses propres difficultés et possibilités, et des stratégies ciblées doivent être mises en place pour favoriser un développement économique durable, concurrentiel et diversifié. Grâce à du soutien financier, l'Agence renforce et stimule l'économie nordique en prenant des mesures pour faciliter les efforts du secteur privé, tant les petites et moyennes entreprises que les grandes industries. L'Agence s'efforce également de mettre en place des conditions favorables à la réussite économique des particuliers autochtones et non autochtones, des collectivités et des organisations commerciales.
- Politique et harmonisation – Ce programme appuie la recherche et l'analyse dans le but d'orienter les choix en matière de programmes et de politiques, la promotion des intérêts du Nord, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du gouvernement fédéral, et l'élaboration de stratégies, d'initiatives et de projets horizontaux qui contribueront à relever les défis liés au développement économique dans le Nord.
- Services internes – Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces services internes incluent : les services de gestion et de supervision; les services de communication; les services juridiques; les services de gestion des ressources humaines; les services de gestion des finances; les services de gestion de l'information; les services de la technologie de l'information (TI); les services immobiliers; les services du matériel; les services d'acquisition; les services de voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l'ensemble de l'organisation et non celles qui sont propres à un programme. L'Agence reçoit certains services internes comme le soutien des ressources humaines, le soutien des systèmes financiers et de TI et l'administration des contributions par l'intermédiaire d'accords conclus avec d'autres ministères.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2017-2018. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2017-2018.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par les ministères sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s'attende à ce que la Présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
e) Charges
- Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
g) Les débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
h) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
i) Passifs éventuel
Les passifs éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
j) Actifs éventuel
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
k) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
l) Opérations entre apparentés
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière et dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'Agence pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
(en dollars) | 2018 | 2017 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 51 956 637 | 53 316 219 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (162 931) | (162 931) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (2 082 962) | (2 102 781) |
Ajustements des comptes créditeurs des exercices antérieurs | 1 928 689 | 1 640 658 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 2 536 103 | 462 534 |
Diminution des avantages sociaux futurs | 131 397 | 0 |
Diminution / (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (212 466) | 68 796 |
Autres | 13 842 | 0 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | 2 151 672 | (93 724) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, incidence sur les autorisations : | ||
Augmentation des débiteurs et avances | 306 516 | 416 554 |
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | 5 228 | 0 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 311 744 | 416 554 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 54 420 053 | 53 639 049 |
b) Autorisations fournies et utilisées
(en dollars) | 2018 | 2017 |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 14 229 425 | 14 263 757 |
Crédit 5 – Contributions | 40 037 297 | 40 187 121 |
Montants législatifs | 1 239 978 | 1 372 580 |
Total des autorisations fournies | 55 506 700 | 55 823 458 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (5 228) | 0 |
Périmés : Crédit 1 – Fonctionnement | (597 063) | (644 824) |
Périmés : Crédit 5 – Contributions | (484 356) | (1 539 585) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 54 420 053 | 53 639 049 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'Agence.
(en dollars) | 2018 | 2017 |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 611 212 | 995 217 |
Créditeurs – parties externes | 1 985 087 | 1 007 430 |
Créditeurs – salaires dus aux employés | 1 328 104 | 569 624 |
Total des créditeurs | 3 924 403 | 2 572 271 |
Charges à payer | 11 230 895 | 12 057 029 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 15 155 298 | 14 629 300 |
5. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2017-2018 s'élève à 840 865 dollars (957 720 dollars en 2016-2017). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.12 fois pour 2016‒2017) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.08 fois en 2016-2017) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'Agence relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de ré pondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants:
(en dollars) | 2018 | 2017 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice | 491 107 | 491 107 |
Charge pour l'exercice | (131 004) | 129 530 |
Prestations versées pendant l'exercice | (393) | (129 530) |
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice | 359 710 | 491 107 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'Agence :
(en dollars) | 2018 | 2017 |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 324 586 | 48 182 |
Débiteurs – salaires dus par les employés | 708 120 | 415 758 |
Débiteurs – parties externes | 165 192 | 64 297 |
Avances aux employés | 3 580 | 1 046 |
Sous-total | 1 201 478 | 529 283 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (37 723) | (33 530) |
Débiteurs bruts | 1 1 63755 | 495 753 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (24) | 0 |
Débiteurs nets | 1 163 731 | 495 753 |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Véhicules automobiles | 5 ans |
Améliorations locatives | Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue |
Catégorie d'immobilisations | Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Aliénations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations | Solde de clôture | 2018 | 2017 | |
Véhicules automobiles | 116 421 | (32 034) | 84 387 | (116 421) | 0 | 32 034 | (84 387) | 0 | 0 |
Améliorations locatives | 2 406 365 | 0 | 2 406 365 | (1 820 571) | (162 931) | 0 | (1 983 502) | 422 863 | 585 794 |
Total | 2 522 786 | (32 034) | 2 490 752 | (1 936 992) | (162 931) | 32 034 | (2 067 889) | 422 863 | 585 794 |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l'Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'Agence sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en dollars) | 2019 | 2018 |
---|---|---|
Paiements de transfert | 11 452 000 | 13 450 000 |
Location de bâtiments résidentiels | 1 123 236 | 1 029 876 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
(en dollars) | 2018 | 2017 |
---|---|---|
Installations | 1 251 878 | 1 227 775 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 831 084 | 875 006 |
Total | 2 082 962 | 2 102 781 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
(en dollars) | 2018 | 2017 |
---|---|---|
Charges | 3 520 004 | 3 578 001 |
Les charges inscrites à la section (d) incluent la prestation de services relatifs aux finances et à l'administration fournies par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
10. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en dollars) | Développement économique | Politique et harmonisation | Services internes | 2018 Total | 2017 Total |
---|---|---|---|---|---|
Total - Paiements de transfert | 35 605 487 | (10 794) | 0 | 35 594 693 | 36 596 107 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 4 273 115 | 3 382 891 | 3 311 953 | 10 967 959 | 11 656 249 |
Services professionnels et spécialisés | 226 947 | 635 164 | 1 155 413 | 2 017 524 | 1 957 305 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 0 | 0 | 162 931 | 162 931 | 162 931 |
Déplacements et réinstallations | 357 285 | 189 982 | 239 164 | 786 431 | 572 015 |
Immeubles, machines et équipement | 11 677 | 120 | 251 414 | 263 211 | 38 523 |
Installations | 487 732 | 386 122 | 378 024 | 1 251 878 | 1 227 775 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 12 736 | 6 580 | 47 173 | 66 489 | 71 180 |
Location de bâtiments et de machinerie | 277 862 | 111 431 | 158 116 | 547 409 | 952 322 |
Transport et services de télécommunication | 660 | 1 811 | 8 285 | 10 756 | 11 763 |
Services d'information | 5 957 | 31 369 | 32 558 | 69 884 | 39 787 |
Services de réparation et d'entretien | 379 | 505 | 110 714 | 111 598 | 26 490 |
Autres | 101 737 | 5 466 | 1 193 | 108 396 | 3 772 |
Dépense pour mauvaises créances | 4 194 | 0 | 0 | 4 194 | 0 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (1 488) | 0 | 0 | (1 488) | 0 |
Total - Charges de fonctionnement | 5 758 793 | 4 751 441 | 5 856 938 | 16 367 172 | 16 720 112 |
Total - Charges | 41 364 280 | 4 740 647 | 5 856 938 | 51 961 865 | 53 316 219 |
Revenus | |||||
Récupération des logements de l'État | 0 | 0 | 0 | 0 | 343 394 |
Revenus divers | 5 | 0 | 6 744 | 6 749 | 1 335 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (5) | 0 | (1 516) | (1 521) | (344 729) |
Total - Revenus | 0 | 0 | 5 228 | 5 228 | 0 |
Coût net des activités poursuivies | 41 364 280 | 4 740 647 | 5 851 710 | 51 956 637 | 53 316 219 |