2018-2019 Contexte opérationnel : les conditions qui influent sur notre travail

Environ 114 000 personnes habitent dans les territoires du Canada, qui représentent environ 40 % de la masse terrestre du pays, et la moitié de ces personnes sont des Autochtones. Le paysage de gouvernance autochtone qu'on trouve dans les territoires comporte diverses revendications territoriales résolues et non résolues ainsi que des organisations autochtones autonomes.

Le développement et la croissance économiques dans les territoires sont difficiles en raison de la faible densité de la population, qui est répartie sur un immense territoire, de la dépendance envers l'extraction de ressources naturelles dont le cours est volatile, d'un important déficit en matière d'infrastructure, des coûts élevés de l'énergie et d'une pénurie de travailleurs qualifiés. Ces difficultés sont à la base des activités et des opérations de CanNor et elles ont un effet sur la façon dont l'Agence remplit son mandat.

Les ressources naturelles présentes dans le Nord continueront d'être la pierre angulaire de sa croissance économique et de sa durabilité. Selon le plus récent rapport sur les perspectives territoriales du Conference Board of Canada, même si on prévoit que le produit intérieur brut (PIB) reculera dans les trois territoires (recul de 0,5 % au Nunavut, de 1,1 % dans les T.N.-O. et de 3,1 % au Yukon), les perspectives à long terme sont encourageantes. Pour compléter la croissance prévue de la mise en valeur des ressources à moyen et long termes, la création d'économies nordiques durables continuera d'exiger des investissements contribuant à la diversification économique et à l'innovation.

Les territoires canadiens présentent un important déficit au chapitre des infrastructures, ce qui rend difficile le transport des marchandises vers les marchés et augmente le coût de l'activité économique. Le manque de connectivité abordable et fiable en comparaison au sud du Canada fait en sorte qu'il est difficile pour les habitants du Nord d'accéder à l'économie du savoir ainsi que d'attirer et de garder des travailleurs qualifiés. Avec près de 70 % des collectivités du Nord qui comptent sur des génératrices diesel obsolètes comme source d'énergie, les coûts de l'énergie nécessaire aux activités commerciales dans le Nord sont élevés, ce qui gêne également les efforts de développement économique.

Les changements climatiques apportent leur lot de défis et de possibilités pour l'économie du Nord. En effet, les températures à la hausse ont mené à la détérioration du pergélisol, ce qui a entraîné la détérioration de certaines infrastructures, le raccourcissement de la période d'exploitation et la diminution de la capacité des routes d'hiver à supporter des charges, sans compter les défis connexes que doivent relever les entreprises et les collectivités. Cependant, la fonte des glaciers dans l'Extrême-Arctique fournit des possibilités d'augmenter les activités internationales liées au tourisme et au transport maritime.

CanNor travaille en étroite collaboration avec ISDE et les organisations de son portefeuille de même qu'avec d'autres ministères pour mettre en œuvre des activités nationales comme un soutien ciblé pour les activités liées aux technologies propres, l'élaboration d'un Cadre stratégique pour l'Arctique (CSA) ainsi que des stratégies de croissance régionales et le Service de croissance accélérée (SCA). Cette collaboration de chaque instant soutiendra les efforts déployés par l'Agence pour faire progresser ses plans et atteindre ses objectifs prioritaires à l'appui du développement économique du Nord.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :