Archivée - L’industrie minière demeure robuste dans le Nord canadien

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Dans les territoires du Canada, le secteur de la mise en valeur des ressources continue de prospérer grâce au régime de réglementation crédible et équitable du gouvernement fédéral

Le Nord canadien est riche en ressources naturelles et présente un vaste potentiel de mise en valeur de ces ressources. Le secteur joue un rôle considérable dans l'économie du pays et favorise la croissance d'autres secteurs, comme ceux des communications, de l'énergie, des infrastructures de transports et des services commerciaux. Les terres rares qui sont minées misent sur les technologies propres et la fabrication de pointe.

Les progrès réalisés récemment dans le cadre du projet d'exploitation d'or de Back River de la Sabina Gold and Silver Corporation, au Nunavut, sont éloquents à cet égard.

À l'issue d'une évaluation environnementale s'échelonnant sur plusieurs années, coordonnée par CanNor, la Sabina Gold and Silver Corporation a obtenu le feu vert du gouvernement du Canada pour passer à l'étape suivante du processus de réglementation en vue de bâtir une mine d'or à quelque 400 kilomètres au sud-ouest de Cambridge Bay, au Nunavut. Ce processus prévoyait une vaste collaboration auprès des organisations inuites locales ainsi que l'élaboration d'un plan novateur et exhaustif de gestion du caribou pour tenir compte des répercussions possibles des opérations sur une source d'alimentation traditionnelle. La société minière a trouvé un investisseur étranger stratégique, Zhaojin International Mining Co. Ltd, pour contribuer au financement de ce projet d'exploitation minière. Ce projet phare apportera la prospérité économique dans le territoire ainsi qu'au Canada dans son ensemble grâce à son potentiel de production de 200 000 onces d'or par année pendant onze ans.

Faits rapides :

  • CanNor travaille avec plus de 50 entreprises et assure le suivi de plus de 30 projets majeurs qui représentent collectivement plus de 30 milliards de dollars en immobilisations et plus de 6 700 emplois.
  • L'exploration et le développement des mines d'or connaissent une résurgence dans le nord du Canada, avec des perspectives dans les trois territoires. Ces projets créent les conditions qui font croître et stabiliser l'économie du Nord
  • En plus de coordonner les efforts fédéraux dans le système d'examen réglementaire et de coordonner la consultation de la Couronne, le BGPN fournit des conseils et une gestion des enjeux à toutes les parties impliquées dans le développement des ressources majeures.
Date de modification :