Rapport financier trimestriel se terminant le 31 décembre 2016

Présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Afin de contribuer à l'emploi et à la croissance au Canada, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) s'efforce de bâtir, dans les trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique. Pour ce faire, elle exécute des programmes de développement économique, élabore des politiques, effectue des recherches, collabore avec les autres ministères fédéraux, les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et l'industrie et harmonise les efforts déployés par ces derniers, notamment par l'intermédiaire du Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) dans le dossier du développement des ressources.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les activités de programme de CanNor sont publiés dans le Rapport sur les plans et les priorités à l’adresse Rapport sur les plans et les priorités, ainsi que dans le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Pour préparer le présent rapport trimestriel, la direction a appliqué une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations qui y est joint inclut les autorisations de dépenser de l’Agence accordées par le Parlement et celles utilisées par l’Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2016-2017. Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’intermédiaire de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre des travaux de crédits du Parlement, le Budget principal des dépenses doit être déposé au Parlement au plus tard le 1er mars précédant le nouvel exercice. Le Budget principal des dépenses de l’exercice 2016-2017 a été déposé le 23 février 2016.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement, l’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles se fondent sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public au Canada. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants du trimestre et résultats de l’exercice financier à ce jour

État des autorisations

En date du 31 décembre 2016, le total des autorisations disponibles pour l’exercice 2016-2017 s’élève à 56,0 M$, soit une hausse de 4,8 M$ par rapport au même trimestre l’an dernier.

L’augmentation des autorisations est le résultat d’un nouveau financement de 6,4 M$ accordé au Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, contrebalancé par une baisse de financement de 1,3 M$ pour le Centre nordique d’innovation minière. Le financement a aussi été réduit pour le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord, le Programme d’éducation de base des adultes du Nord et les programmes du Bureau de gestion des projets nordiques, qui ont été renouvelés en 2016-2017 avec un financement de fonctionnement réduit par rapport aux années précédentes.

État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Comparativement à l’année précédente, le total des dépenses pour le trimestre prenant fin le 31 décembre 2016 a diminué de 0,5 M$ (passant de 10,9 M$ à 10,4 M$).

Les dépenses relatives au personnel sont demeurées constantes par rapport à l’année précédente.

Une baisse de 196 K$ a été enregistrée pour les autres dépenses de fonctionnement par rapport à la même période l’an dernier. L’augmentation des coûts de services professionnels a été contrebalancée par une diminution des coûts de déplacement et de location. Les écarts sont attribuables aux différences relatives aux calendriers de paiement aux autres ministères.

Les dépenses en paiements de transfert cumulatives à ce jour sont inférieures de 3,6 M$ en date du 31 décembre 2016 comparativement à la même période l’an dernier. Cette baisse s’explique par les différences dans le calendrier des approbations de projet pour le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), qui constitue près de 50 % du financement sous forme de contribution.

Risques et incertitudes

Les enjeux liés à l’éloignement des collectivités, à la population clairsemée et à la dépendance à l’extraction des ressources naturelles, ainsi que d’autres défis connexes, comme le manque d’infrastructure et les carences du marché du travail, nuisent au développement commercial dans le Nord.

La gestion et l’atténuation des risques constituent donc des facteurs particulièrement importants de l’exécution de programmes dans cette région.

Le profil de risque organisationnel et l’analyse des risques de CanNor sont présentés dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017. Le profil de risque décrit les grands secteurs de risque suivants :

Environnement opérationnel

CanNor surveille ses dépenses et planifie ses activités de manière à atténuer les risques financiers et à optimiser l’exécution des programmes. Des progrès ont été réalisés en vue d’accélérer l’examen des projets ainsi que les décaissements des programmes de contribution afin d’utiliser le plus efficacement possible les ressources de l’Agence.

Approuvé par :

________________________
Janet King
Présidente
________________________
Yves Robineau CPA, CMA
Dirigeant principal des finances

État des autorisations (non vérifié)

  Exercice 2016-2017 Exercice 2015-2016
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 14 201 3 012 8 836 14 972 3 425 8 078
Crédit 5 - Paiements de transfert 40 187 6 914 8 334 35 001 7 126 11 868
Autorisations législatives budgétaires 1 638 467 701 1 257 314 943
Autorisations budgétaires totales 56 026 10 393 17 871 51 230 10 865 20 889
Autorisations non budgétaires 0 0 0 0 0 0
Autorisations totales 56 026 10 393 17 871 51 230 10 865 20 889
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

  Exercice 2016-2017 Exercice 2015-2016
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 10 589 2 623 7 662 9 304 2 687 7 504
Transports et communications 890 201 369 1 780 284 456
Renseignements 44 3 17 33 4 12
Services professionnels et spéciaux 3 090 453 847 3 699 277 492
Locations 896 181 596 1 221 470 496
Services de réparation et d'entretien 255 4 8 111 1 27
Services publics, fournitures et approvisionnements 61 12 26 66 15 33
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 0 0 0 15 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 14 2 12 0 1 1
Paiements de transfert 40 187 6 914 8 334 35 001 7 126 11 868
Frais de la dette publique 0 0 0 0 0 0
Autres subventions et paiements 0 0 0 0 0 0
Dépenses budgétaires totales 56 026 10 393 17 871 51 230 10 865 20 889

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