Archivée - Histoire de réussite : Améliorer l’accès au marché du travail au Nunavut

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Emplacement du projet : Iqaluit (Nunavut)
Programme : Programme d’éducation de base des adultes du Nord
Secteur : Perfectionnement des compétences

Offert dans les trois collèges du Nord, le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) améliore l'accès à l'apprentissage des compétences de base, y compris la littératie et la numératie, afin que les adultes en âge de travailler soient mieux placés pour participer au marché du travail dans le Nord. Depuis 2011-2012, le PEBAN a fourni 27 millions de dollars sur cinq ans aux trois collèges territoriaux : le Collège du Yukon, le Collège Aurora et le Collège de l'Arctique du Nunavut. Le PEBAN a été reconduit pour un an dans le Budget de 2016, avec une enveloppe de 3,9 millions de dollars, dans le but de poursuivre le développement des programmes. Cela permettra également d'élaborer les étapes suivantes pour la formation et l'acquisition des compétences des adultes du Nord. Au cours des cinq premières années d'existence du programme, le Collège de l'Arctique du Nunavut a reçu un peu plus de 11,1 millions de dollars pour les programmes et services de formation de base aux adultes au Nunavut.

Pendant les cinq premières années, le programme a connu un grand succès au Nunavut. En 2014-2015 seulement, 254 étudiants adultes en ont profité, et 99 % d'entre eux étaient inuits. En outre, 79 des 130 étudiants adultes (60,8 %) en formation de base qui ont rempli un sondage de suivi ont indiqué qu'ils travaillaient ou avaient travaillé après avoir suivi le programme.

En 2014-2015, cinq programmes de formation ont été réalisés grâce au financement du PEBAN, notamment le Programme de formation de base des adultes et d'acquisition de compétences essentielles, qui a été offert dans 16 collectivités à travers le territoire. D'autres programmes portaient sur la formation des instructeurs et coordonnateurs de la formation de base des adultes. En partenariat avec la Kivalliq Mine Training Society, le Collège de l'Arctique du Nunavut a aussi offert un atelier de préparation au milieu de travail de trois semaines à 40 participants dans quatre collectivités : Chesterfield Inlet, Whale Cove, Coral Harbour et Baker Lake. L'atelier, mis au point à la demande de l'industrie minière, portait sur les qualités personnelles, les aptitudes de communication, les stratégies de réussite professionnelle, les compétences nécessaires pour trouver un emploi, les stratégies de perfectionnement et les stratégies de gestion financière personnelle.

Le Programme d'éducation de base des adultes du Nord vient compléter les autres programmes offerts par le gouvernement fédéral et les territoires, en aidant le Collège de l'Arctique du Nunavut à élargir ses services de formation de base des adultes. Grâce à ce programme, les entreprises du Nunavut auront accès à davantage de travailleurs locaux ayant des compétences de base. Il aide également les résidents du Nord à acquérir la formation dont ils ont besoin pour obtenir et conserver leur emploi dans des secteurs où la demande est forte, comme l'exploitation minière, la construction et le tourisme.

Date de modification :