Archived - Success Story: Improving Access to the Labour Market in Yukon

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Project Location: Whitehorse, Yukon
Program: Northern Adult Basic Education Program
Sector: Skills Development

Delivered by the three northern colleges, the Northern Adult Basic Education Program (NABEP) is improving access to basic skills such as literacy and numeracy so working age adults are better positioned to participate in the northern labour market. Starting in fiscal year 2011-12, NABEP provided $27 million over five years to the three territorial colleges: Yukon College, Aurora College, and Nunavut Arctic College. NABEP was renewed for $3.9 million for one year in Budget 2016 with the aim to maintain momentum for curriculum development. The renewal will also allow time for developing next steps for adult basic education, skills, and training in the North. Over the first five years of the Program, Yukon College received just under $4.6 million for basic adult education programs and services in Yukon. 

In Yukon, the Program achieved great success over the first five years. In 2014-15 alone, 215 adult learners were served by the Program, of which 93% were Indigenous. Of the 179 students who successfully completed the Program in Yukon in 2014-15, 122 working age adults found jobs and another 57 advanced to further post-secondary training.

Throughout 2014-15, a total of 22 ‘Skills for Employment and Essential Skills' programs were offered, many of which were located in communities across the territory – such as Beaver Creek, Faro, and Old Crow – ensuring access to learning activities outside of Whitehorse.  These programs were created, modified and piloted in different communities with the aims of enhancing student life skills, workplace skills and portfolio development, as well as providing the basic skills required by a trade. For example, nine students enrolled in a Heavy Equipment Technician (HET) Skills for Employment Program in Pelly Crossing in the fall of 2014. As part of this trades training program, students focused on the nine essential skills by using heavy equipment as a vehicle for program delivery.  Students reviewed safe worksite practices in a classroom environment and then applied that knowledge in a real industrial setting.  An overview of the basic tools, supplies and lubricants commonly used by Pelly Construction/ Minto mines was also provided. The students were also introduced to a general overview of heavy equipment mechanical systems and inspection and maintenance processes.

The Northern Adult Basic Education Program complements other programs offered by the federal government and the territories, by helping Yukon College expand their services in adult basic education. Through this program, businesses in Yukon will have access to more local workers with basic skills. It also helps Northerners get the training they need to get and keep jobs in high-demand sectors such as mining, construction, and tourism.

Date modified:

Archivée - Histoire de réussite : Améliorer l’accès au marché du travail au Yukon

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Emplacement du projet : Whitehorse (Yukon)
Programme : Programme d’éducation de base des adultes du Nord
Secteur : Perfectionnement des compétences

Offert dans les trois collèges du Nord, le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) améliore l'accès à l'apprentissage des compétences de base, y compris la littératie et la numératie, afin que les adultes en âge de travailler soient mieux placés pour participer au marché du travail dans le Nord. Depuis 2011-2012, le PEBAN a fourni 27 millions de dollars sur cinq ans aux trois collèges territoriaux : le Collège du Yukon, le Collège Aurora et le Collège de l'Arctique du Nunavut. Le PEBAN a été reconduit pour un an dans le Budget de 2016, avec une enveloppe de 3,9 millions de dollars, dans le but de poursuivre le développement des programmes. Ce renouvellement permettra également d'élaborer les étapes suivantes pour la formation et l'acquisition des compétences des adultes du Nord. Au cours des cinq premières années d'existence du programme, le Collège du Yukon a reçu un peu moins de 4,6 millions de dollars pour les programmes et services de formation de base aux adultes au Yukon.

Pendant les cinq premières années, le programme a connu un grand succès au Yukon. En 2014-2015 seulement, 215 étudiants adultes en ont profité, et 93 % d'entre eux étaient autochtones. Parmi les 179 étudiants qui ont réussi le programme au Yukon en 2014-2015, 122 adultes en âge de travailler ont trouvé un emploi et 57 autres ont poursuivi leur formation au niveau postsecondaire.

Pendant l'exercice 2014-2015, un total de 22 programmes de compétences de base et de compétences essentielles à l'emploi ont été offerts dans les collectivités de l'ensemble du territoire (notamment Beaver Creek, Faro et Old Crow), assurant l'accès aux activités d'apprentissage à l'extérieur de Whitehorse. Ces programmes ont été créés, modifiés et testés dans différentes collectivités afin d'améliorer les compétences des étudiants dans la vie quotidienne et au travail, de créer un portefeuille de compétences ainsi que de fournir les compétences essentielles à un métier. À titre d'exemple, neuf étudiants se sont inscrits au programme de formation professionnelle de technicien d'équipement lourd à Pelly Crossing à l'automne 2014. Dans le cadre de ce programme de formation professionnelle, les étudiants ont abordé les neuf compétences essentielles en utilisant l'équipement lourd comme mode de prestation du programme. Les étudiants ont étudié les pratiques de sécurité en milieu de travail en classe avant d'appliquer leurs connaissances dans un milieu industriel réel. Un aperçu des outils de base, des fournitures et des lubrifiants couramment utilisés par Pelly Construction et les mines Minto était également offert. On présentait aussi aux étudiants un aperçu général des systèmes mécaniques des équipements lourds, ainsi que des processus d'inspection et d'entretien.

Le Programme d'éducation de base des adultes du Nord vient compléter les autres programmes offerts par le gouvernement fédéral et les territoires, en aidant le Collège du Yukon à élargir ses services de formation de base des adultes. Grâce à ce programme, les entreprises du Yukon auront accès à davantage de travailleurs locaux ayant des compétences de base. Il aide également les résidants du Nord à acquérir la formation dont ils ont besoin pour obtenir et conserver leur emploi dans des secteurs où la demande est forte, comme l'exploitation minière, la construction et le tourisme.

Date de modification :