Archivée - Histoire de réussite : Une campagne de marketing augmente les visites au pays du soleil de minuit

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Emplacement du projet : Whitehorse (Yukon)
Programme : Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord
Secteur : Tourisme

La Direction générale du tourisme du gouvernement du Yukon (Tourisme Yukon), avec le soutien financier de CanNor, a lancé Yukon Now en 2014. Yukon Now est une campagne de marketing axée sur le tourisme visant à accroître la sensibilisation relative au Yukon comme destination touristique et le tourisme international et national au Yukon. Moteur économique dans le Nord, le tourisme représente une contribution annuelle de 250 millions de dollars à l'économie territoriale, et environ 25 % des résidants du Yukon travaillent dans ce secteur.

La culture, la géographie et les paysages uniques du Nord canadien font de cette région une destination touristique spectaculaire. Dans une étude de recherche sur la sensibilisation préalable à la campagne, 45 % des Canadiens sondés affirmaient avoir une impression positive du Yukon, mais 72 % n'étaient pas au courant des activités et expériences de voyage au Yukon. Yukon Now a mis l'accent sur des publicités à la télévision, l'établissement d'ententes avec des voyagistes internationaux en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, l'entretien de partenariats internationaux stratégiques au Japon et en Chine, et le lancement de contenus en ligne générés par les utilisateurs en combinaison avec un projet de narration numérique. CanNor et le gouvernement du Yukon investissent 1,8 million de dollars dans le projet sur deux ans, ce qui augmente le budget de marketing de Tourisme Yukon de 30 %.

Après la diffusion de la première publicité au pays, en février 2015, le nombre de consultations du site Web de Tourisme Yukon a presque doublé le même mois, avec plus de 22 000 visites. La Tourism Industry Association of the Yukon a également rapporté une augmentation des réservations nationales de dernière minute. D'octobre 2014 à mai 2015, les passages à la frontière par les visiteurs ont augmenté de 12 %, comparativement à l'année précédente. En plus de l'épanouissement de l'industrie touristique, 39 résidants du Yukon et une entreprise locale – Outside the Cube – ont été engagés pour élaborer les publicités télévisuelles. En septembre 2015, Tourisme Yukon et Outside the Cube ont reçu le Prix d'excellence Exploration Canada 2015 pour la campagne de relations publiques la plus créative, en raison de leur utilisation de la collaboration en ligne et de la narration numérique.

Date de modification :