Archivée - Histoire de réussite : Créer un espace propice à l’esprit entrepreneurial au Yukon

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Emplacement du projet : Whitehorse (Yukon)
Programme : Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord
Secteurs : petites et moyennes entreprises; innovation

Les entrepreneurs font face à de nombreux défis au moment de lancer une entreprise, en particulier si leur modèle d'affaires comprend l'élaboration de nouveaux outils et produits. Dans le Nord, en raison de l'accès limité à l'équipement et à un espace de travail, ces défis sont encore plus difficiles à relever par les exploitants individuels et les petites et moyennes entreprises (PME).

La YuKonstruct Society, organisation à but non lucratif située à Whitehorse, au Yukon, a reçu de CanNor un financement de 167 500 $ pour le développement de YuKonstruct Makerspace : un espace de travail multi-utilisateur fondé sur la collaboration et exploité par la collectivité, où les entrepreneurs du Nord peuvent accéder aux outils et à l'équipement nécessaires pour donner vie à leurs idées novatrices. Makerspace contribue à faire croître les petites entreprises de fabrication locales tout en permettant aux entrepreneurs de produire des prototypes bon marché. Premier de son genre au Canada au nord du 60e parallèle, Makerspace donne accès à de l'équipement de fabrication tel que des machines à travailler le bois ou le métal, un découpeur au laser et une imprimante 3D. Makerspace offre aussi une série d'ateliers éducatifs servant à former les innovateurs potentiels au sujet de l'utilisation de l'équipement, à des coûts abordables. Nombre des services offerts à YuKonstruct Makerspace sont fournis par des bénévoles, puisque le concept entier repose sur la collaboration, non pas au bénéfice de personnes en particulier, mais à celui de la collectivité.  

L'énoncé de vision de la YuKonstruct Society se lit comme suit : [Traduction] « Donner aux Yukonnais le pouvoir de donner vie à leurs idées, insuffler leur esprit entrepreneurial et stimuler l'innovation et la croissance des affaires au Yukon ». Conformément à cette vision, durant la première année du projet, 82 personnes et 14 entreprises sont devenues membres de Makerspace. Aspect plus impressionnant encore, 20 produits différents étaient en voie de développement et 8 entreprises ont vu le jour ou pris de l'expansion. Durant la deuxième année du projet, la YuKonstruct Society a inauguré un autre espace de travail partagé en vue de soutenir encore davantage les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs du Yukon. Yukonstruct Makerspace reçoit des fonds par l'entremise du projet du Centre d'innovation en climat froid, que soutient également CanNor.
Date de modification :