Archived - Success Story: Making Space for Yukon Entrepreneurial Spirit

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Project Location: Whitehorse, Yukon
Program: Strategic Investments in Northern Economic Development
Sectors: Small and Medium Entrepreneurship; Innovation

Entrepreneurs face many challenges when trying to successfully launch a start-up, especially when their business model involves the development of new tools and products.  In the North, with limited access to equipment and workspace, these barriers are even more difficult for individual proprietors and small and medium-sized enterprises to overcome. 

The YuKonstruct Society, a non-profit organization located in Whitehorse, Yukon, received $167,500 in CanNor funding to develop the YuKonstruct Makerspace: a collaborative, community-operated, multi-user workspace where northern entrepreneurs can gain access to the tools and equipment required for bringing their innovative ideas to life.  Makerspace helps to grow local, small-scale, manufacturing businesses while enabling entrepreneurs to produce inexpensive prototypes.  The first of its kind in Canada north of 60, the Makerspace provides access to manufacturing equipment such as wood and metal working machines, a laser cutter, and a 3D printer. Makerspace also offers an educational workshop series to train potential innovators how to use the equipment, all at affordable costs.  Many of the services offered at the YuKonstruct Makerspace are delivered by volunteers, as the entire concept revolves around collaboration for the benefit of the community instead of individual profit.

The YuKonstruct Society vision statement is "To empower Yukoners to bring their ideas to life, ignite their entrepreneurial spirit, and grow Yukon innovation and business."  Reflecting this mission, in the first year of the project the Makerspace gained a membership of 82 individuals and fourteen businesses.  More impressively, 20 different products were in development and eight businesses were either created or expanded. During the second year of the project, the YuKonstruct Society successfully launched a secondary co-working office space to support even more Yukon small business owners and entrepreneurs. Yukonstruct Makerspace is supported through the Yukon Research Centre's Cold Climate Innovation project, which CanNor also supports.

Date modified:

Archivée - Histoire de réussite : Créer un espace propice à l’esprit entrepreneurial au Yukon

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Emplacement du projet : Whitehorse (Yukon)
Programme : Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord
Secteurs : petites et moyennes entreprises; innovation

Les entrepreneurs font face à de nombreux défis au moment de lancer une entreprise, en particulier si leur modèle d'affaires comprend l'élaboration de nouveaux outils et produits. Dans le Nord, en raison de l'accès limité à l'équipement et à un espace de travail, ces défis sont encore plus difficiles à relever par les exploitants individuels et les petites et moyennes entreprises (PME).

La YuKonstruct Society, organisation à but non lucratif située à Whitehorse, au Yukon, a reçu de CanNor un financement de 167 500 $ pour le développement de YuKonstruct Makerspace : un espace de travail multi-utilisateur fondé sur la collaboration et exploité par la collectivité, où les entrepreneurs du Nord peuvent accéder aux outils et à l'équipement nécessaires pour donner vie à leurs idées novatrices. Makerspace contribue à faire croître les petites entreprises de fabrication locales tout en permettant aux entrepreneurs de produire des prototypes bon marché. Premier de son genre au Canada au nord du 60e parallèle, Makerspace donne accès à de l'équipement de fabrication tel que des machines à travailler le bois ou le métal, un découpeur au laser et une imprimante 3D. Makerspace offre aussi une série d'ateliers éducatifs servant à former les innovateurs potentiels au sujet de l'utilisation de l'équipement, à des coûts abordables. Nombre des services offerts à YuKonstruct Makerspace sont fournis par des bénévoles, puisque le concept entier repose sur la collaboration, non pas au bénéfice de personnes en particulier, mais à celui de la collectivité.  

L'énoncé de vision de la YuKonstruct Society se lit comme suit : [Traduction] « Donner aux Yukonnais le pouvoir de donner vie à leurs idées, insuffler leur esprit entrepreneurial et stimuler l'innovation et la croissance des affaires au Yukon ». Conformément à cette vision, durant la première année du projet, 82 personnes et 14 entreprises sont devenues membres de Makerspace. Aspect plus impressionnant encore, 20 produits différents étaient en voie de développement et 8 entreprises ont vu le jour ou pris de l'expansion. Durant la deuxième année du projet, la YuKonstruct Society a inauguré un autre espace de travail partagé en vue de soutenir encore davantage les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs du Yukon. Yukonstruct Makerspace reçoit des fonds par l'entremise du projet du Centre d'innovation en climat froid, que soutient également CanNor.
Date de modification :