Archivée - Histoire de réussite : Promouvoir la production cinématographique au Nunavut

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Emplacement du projet : Iqaluit (Nunavut)
Programme : Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord – Fonds pour le savoir et l’innovation
Catégorie : Acquisition de compétences

Le Nord – ses habitants, ses paysages et ses communautés – sert de plus en plus de décor pour des films canadiens et étrangers. Au cours des dernières années, plusieurs films ont ainsi été tournés à Iqaluit (Nunavut) et les sociétés de production font appel à une main-d'œuvre locale qualifiée. En réaction à la croissance de ce secteur économique, North Creative Films Inc., une maison de production de films basée à Iqaluit, a organisé des ateliers de formation durant les étapes de production et de postproduction du long-métrage « Two Lovers and a Bear », tourné dans la capitale du Nunavut. Financés par CanNor, les ateliers étaient supervisés par le réalisateur primé du film, Kim Nguyen, et portaient sur les aspects clés de la production cinématographique : réalisation, production, cinématographie, assistance à la production, scénographie, son et éclairage, prise de vue et construction.

CanNor a investi 95 000 $ dans ce projet avec l'objectif de renforcer le savoir et les compétences de la communauté dans la production de films, d'offrir de la formation et de favoriser l'emploi des travailleurs inuits au Nunavut. Les participants de la formation sont maintenant considérés comme des membres d'équipe de tournage qualifiés et sont invités à prêter main-forte aux productions cinématographiques et télévisuelles qui se dérouleront au Nunavut cette année. La première mondiale de « Two Lovers and a Bear » a eu lieu en France, en mai 2016, au prestigieux Festival de Cannes.

Date de modification :