Archived - Success Story: Improving Access to the Labour Market in Northwest Territories (NWT)

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Project Location: Yellowknife, Northwest Territories (NWT)
Program: Northern Adult Basic Education Program
Sector: Skills Development

Delivered by the three northern colleges, the Northern Adult Basic Education Program (NABEP) is improving access to basic skills such as literacy and numeracy, so working age adults are better positioned to participate in the northern labour market. Starting in fiscal year 2011-12, NABEP provided $27 million over five years to the three territorial colleges: Yukon College, Aurora College, and Nunavut Arctic College. NABEP was renewed for $3.9 million for one year in Budget 2016 with the aim to maintain momentum for curriculum development and will allow time for developing next steps for adult basic education, skills, and training in the North. Over the first five years of the Program, Aurora College received just over $9.2 million for basic adult education programs and services in the Northwest Territories. 

In the Northwest Territories, the Program has seen great success over the first five years. In 2014-15 alone, over 780 adult learners were served by the Program, of which 80% were Indigenous. A total of 44 programs were offered in this same year, of which 23 were located in community learning centres across the territory ensuring access to learning activities outside of the capital area of Yellowknife.  Additionally, in the first four years of the program, there was an increase by 76% of students who had completed NABEP programming who went on to post-secondary training. This translates into 178 students going on to post-secondary training in 2014-15 alone.

The Northern Adult Basic Education Program complements other programs offered by the federal government and the territories, by helping Aurora College expand their services in adult basic education. Through this program, businesses in the NWT will have access to more local workers with basic skills. It also helps Northerners get the training they need to get and keep jobs in high-demand sectors such as mining, construction, and tourism.

Date modified:

Archivée - Histoire de réussite : Améliorer l’accès au marché du travail dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Emplacement du projet : Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.)
Programme : Programme d’éducation de base des adultes du Nord
Secteur : Perfectionnement des compétences

Offert dans les trois collèges du Nord, le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) améliore l'accès à l'apprentissage des compétences de base, y compris la littératie et la numératie, afin que les adultes en âge de travailler soient mieux placés pour participer au marché du travail dans le Nord. Depuis 2011-2012, le PEBAN a fourni 27 millions de dollars sur cinq ans aux trois collèges territoriaux : le Collège du Yukon, le Collège Aurora et le Collège de l'Arctique du Nunavut. Le PEBAN a été reconduit pour un an dans le Budget de 2016, avec une enveloppe de 3,9 millions de dollars, dans le but de poursuivre le développement des programmes. Cela permettra également d'élaborer les étapes suivantes pour la formation et l'acquisition des compétences des adultes du Nord. Au cours des cinq premières années d'existence du programme, le Collège Aurora a reçu un peu plus de 9,2 millions de dollars pour les programmes et services de formation de base aux adultes dans les Territoires du Nord-Ouest.

Pendant les cinq premières années, le programme a connu un grand succès dans les Territoires du Nord-Ouest. En 2014-2015 seulement, plus de 780 étudiants adultes en ont profité, et 80 % d'entre eux étaient autochtones. Un total de 44 programmes ont été offerts pendant cette même année, dont 23 dans des centres de formation communautaires à travers le territoire, assurant l'accès aux activités d'apprentissage à l'extérieur de la région de la capitale, Yellowknife. De plus, les quatre premières années ont été marquées par une augmentation de 76 % du nombre d'étudiants ayant réussi un programme du PEBAN qui ont poursuivi leur formation au niveau postsecondaire. Cela représente 178 étudiants ayant poursuivi leur formation au niveau postsecondaire en 2014-2015 seulement.

Le Programme d'éducation de base des adultes du Nord vient compléter les autres programmes offerts par le gouvernement fédéral et les territoires, en aidant le Collège Aurora à élargir ses services de formation de base des adultes. Grâce à ce programme, les entreprises des T.N.-O. auront accès à davantage de travailleurs locaux ayant des compétences de base. Il aide également les résidents du Nord à acquérir la formation dont ils ont besoin pour obtenir et conserver leur emploi dans des secteurs où la demande est forte, comme l'exploitation minière, la construction et le tourisme.

Date de modification :