Archived - Success Story: Diversifying the NWT Forestry Sector through Biomass

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Project Location: Fort Resolution and Fort Providence, Northwest Territories
Program: Strategic Investments in Northern Economic Development
Sector: Forestry

The objective of the NWT Forest Industry and Biomass Initiative is to develop a viable forestry sector in the Northwest Territories (NWT). The Government of the NWT's Department of Environment and Natural Resources led this project with the collaboration of Indigenous and Métis groups in the NWT. Together, they negotiated Forest Management Agreements and successfully implemented a long-term General Development Plan (GDP) to support job creation and business opportunities in the forest industry, particularly in Indigenous and Métis communities.  In addition, the Initiative was intended to provide the members of these communities with increased control over local forestry resources and reduce the need for imported fossil fuels.

Between 2014 and 2016, CanNor invested $2 million in the development of GDPs to support forestry business activities. These plans could include negotiating timber supply contracts, ensuring harvest material is delivered to pellet facilities, and ensuring that plans to cultivate trees are in place. With CanNor and other federal and territorial funding, this project builds on previous investments by NWT communities and private businesses and supports the NWT Biomass Energy Strategy launched in 2010 by the Government of the Northwest Territories.

This Initiative is continuing to grow the forest industry in the NWT. An early key accomplishment of the Initiative was the first Forest Management Agreement with the community of Fort Resolution. An additional agreement has been completed with the community of Fort Providence, and agreements in other communities are under negotiation. The second phase of the project involves implementing GDPs with the two signed agreement holder communities using the NWT Biomass Energy Strategy for guidance.  With the successful completion of these two agreements, there will be additional employment and local economic opportunities for these communities. This project is helping to diversify the local economy, encouraging local business development, saving energy and reducing the dependence on imported fossil fuel in the NWT.

Date modified:

Archivée - Histoire de réussite : Diversification du secteur forestier dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) grâce à la biomasse

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Emplacement du projet : Fort Resolution et Fort Providence (Territoires du Nord-Ouest)
Programme : Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord
Secteur : Foresterie

L'objectif de l'initiative de développement de la foresterie et de la biomasse dans les Territoires du Nord-Ouest est de développer un secteur forestier viable dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement des T.N.-O. a dirigé ce projet en collaboration avec des groupes autochtones et métis des T.N.-O. Ensemble, ils ont négocié des ententes de gestion forestière et mis en œuvre avec succès un plan général de développement (PGD) à long terme afin de soutenir la création d'emplois et les occasions d'affaires dans l'industrie forestière, particulièrement dans les collectivités autochtones et métisses. De plus, l'initiative visait à accroître le contrôle des membres de ces collectivités sur les ressources forestières locales et à diminuer le besoin de combustibles fossiles importés.

Entre 2014 et 2016, CanNor a investi 2 millions de dollars dans l'élaboration de PGD afin de soutenir les activités forestières commerciales. Ces plans pouvaient comprendre la négociation de contrats d'approvisionnement en bois et la mise en œuvre de moyens de transport de la matière récoltée aux installations de production de granulés ainsi que de plans de sylviculture. Grâce au financement de CanNor et d'autres entités fédérales et territoriales, ce projet met à profit les investissements antérieurs effectués par les collectivités des T.N.-O. et les entreprises du secteur privé et soutient la stratégie relative au développement de la biomasse dans les T.N.-O. lancée en 2010 par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Cette initiative continue de favoriser la croissance de l'industrie forestière dans les T.N.-O. Une réalisation importante qui en a rapidement découlé a été la conclusion de la première entente de gestion forestière avec la collectivité de Fort Resolution. Une autre entente a été conclue avec la collectivité de Fort Providence, et des ententes sont en cours de négociation dans d'autres collectivités. La seconde phase du projet comporte la mise en œuvre de PGD avec les deux collectivités qui ont signé ces ententes en s'inspirant de la stratégie relative au développement de la biomasse dans les T.N.-O. La réalisation de ces deux ententes créera des occasions d'emploi et des débouchés économiques locaux pour ces collectivités. Ce projet contribue à diversifier l'économie locale, encourage le développement d'entreprises locales, permet d'économiser l'énergie et diminue la dépendance aux combustibles fossiles importés dans les T.N.-O.

Date de modification :