Archivée - Histoire de réussite : Diversification du secteur forestier dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) grâce à la biomasse

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Emplacement du projet : Fort Resolution et Fort Providence (Territoires du Nord-Ouest)
Programme : Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord
Secteur : Foresterie

L'objectif de l'initiative de développement de la foresterie et de la biomasse dans les Territoires du Nord-Ouest est de développer un secteur forestier viable dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement des T.N.-O. a dirigé ce projet en collaboration avec des groupes autochtones et métis des T.N.-O. Ensemble, ils ont négocié des ententes de gestion forestière et mis en œuvre avec succès un plan général de développement (PGD) à long terme afin de soutenir la création d'emplois et les occasions d'affaires dans l'industrie forestière, particulièrement dans les collectivités autochtones et métisses. De plus, l'initiative visait à accroître le contrôle des membres de ces collectivités sur les ressources forestières locales et à diminuer le besoin de combustibles fossiles importés.

Entre 2014 et 2016, CanNor a investi 2 millions de dollars dans l'élaboration de PGD afin de soutenir les activités forestières commerciales. Ces plans pouvaient comprendre la négociation de contrats d'approvisionnement en bois et la mise en œuvre de moyens de transport de la matière récoltée aux installations de production de granulés ainsi que de plans de sylviculture. Grâce au financement de CanNor et d'autres entités fédérales et territoriales, ce projet met à profit les investissements antérieurs effectués par les collectivités des T.N.-O. et les entreprises du secteur privé et soutient la stratégie relative au développement de la biomasse dans les T.N.-O. lancée en 2010 par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Cette initiative continue de favoriser la croissance de l'industrie forestière dans les T.N.-O. Une réalisation importante qui en a rapidement découlé a été la conclusion de la première entente de gestion forestière avec la collectivité de Fort Resolution. Une autre entente a été conclue avec la collectivité de Fort Providence, et des ententes sont en cours de négociation dans d'autres collectivités. La seconde phase du projet comporte la mise en œuvre de PGD avec les deux collectivités qui ont signé ces ententes en s'inspirant de la stratégie relative au développement de la biomasse dans les T.N.-O. La réalisation de ces deux ententes créera des occasions d'emploi et des débouchés économiques locaux pour ces collectivités. Ce projet contribue à diversifier l'économie locale, encourage le développement d'entreprises locales, permet d'économiser l'énergie et diminue la dépendance aux combustibles fossiles importés dans les T.N.-O.

Date de modification :