Archivée - Histoire de réussite : Préparer les entreprises et les collectivités inuvialuites aux possibilités de diversification économique

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Emplacement du projet : Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)
Programme : Programme d’opportunités économiques pour les Autochtones du Nord
Secteurs : Pétrole et gaz; tourisme; agriculture; petites entreprises; économie traditionnelle

En 2014-2015, l'Organisme de développement économique communautaire des Inuvialuit (ICEDO) lançait une série d'initiatives régionales de préparation aux possibilités économiques sur une période de cinq ans afin d'accroître les occasions économiques pour les entreprises et les collectivités inuvialuites dans différents secteurs. Cette série d'initiatives aidera les entreprises et les collectivités de la région à profiter des possibilités de diversification industrielle et économique qui sont attendues pendant et après la construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk, dans les T.N.-O.

Une de ces initiatives était un programme pilote portant sur les méthodes de transformation des aliments traditionnels à valeur ajoutée, en réponse à la demande croissante en matière d'aliments traditionnels nutritifs et abordables dans les collectivités inuvialuites. ICEDO, en partenariat avec le Collège Aurora, a élaboré et réalisé un cours de formation de dix jours intitulé Country Food Processing Methods, qui s'est tenu du 22 février au 4 mars 2016 à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le cours enseignait aux participants les connaissances et les compétences requises pour transformer les aliments traditionnels tels que l'omble, le bœuf musqué, le muktuk et le renne. Les entreprises et les membres des collectivités de Tuktoyaktuk, Aklavik et Inuvik ont bénéficié d'une formation en classe et d'exercices pratiques portant sur les éléments essentiels des techniques de transformation à valeur ajoutée, des exigences réglementaires et de la production.

À ce jour, CanNor a investi 865 000 $ dans les initiatives régionales de préparation aux possibilités économiques d'ICEDO, ce qui inclut le financement d'un cours sur les méthodes de traitement des aliments traditionnels et l'équipement de transformation utilisé pendant le cours. On s'attend à ce que cette formation unique et innovatrice en transformation des aliments traditionnels favorise la croissance de ce secteur commercial dans les collectivités environnantes.

Date de modification :