Archivée - États financiers 2014-15 pour l'Agence canadienne de développement économique du Nord
Renseignements archivés
Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction, y compris à l’égard du contrôle interne des rapports financiers
- État de la situation financière (non vérifié)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non vérifié)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non vérifié)
- État des flux de trésorerie (non vérifié)
- Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)
Déclaration de responsabilité de la direction, y compris à l’égard du contrôle interne des rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2015 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des renseignements figurant dans ces états financiers. Certains de ces renseignements sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de l’importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de CanNor. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de CanNor concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de CanNor sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et en effectuant une évaluation annuelle de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques jusqu’à ce qu’ils soient à un niveau raisonnable au moyen d’un processus permettant de répertorier les principaux risques, d’évaluer l’efficacité des contrôles clés et d’effectuer tout rajustement requis.
CanNor fait l'objet de vérifications périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces vérifications pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Les états financiers de CanNor n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Original signé par Janet King
_________________________________
Janet King
Présidente
Original signé par Yves Robineau
_________________________________
Yves Robineau, CPA, CA
Dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
Le 25 août 2015
AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU NORD
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars
(en dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
|
||
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) |
26 460 162 | 25 250 092 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
364 821 | 348 250 |
Avantages sociaux futurs (note 5) |
542 898 | 345 911 |
Total des passifs | 27 367 881 | 25 944 253 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor |
26 377 836 | 25 132 756 |
Débiteurs et avances (note 6) |
82 325 | 117 336 |
Total des actifs financiers | 26 460 161 | 25 250 092 |
Dette nette ministérielle | 907 720 | 694 161 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7) |
801 277 | 1 622 100 |
Total des actifs non financiers | 801 277 | 1 622 100 |
Situation financière nette ministérielle | (106 443) | 927 939 |
Original signé par Janet King
_________________________________
Janet King
Présidente
Original signé par Yves Robineau
_________________________________
Yves Robineau, CPA, CA
Dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
Le 25 août 2015
AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU NORD
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) | Résultats prévus 2015 | 2015 | 2014 |
---|---|---|---|
|
|||
Charges | |||
Développement économique |
21 801 000 | 38 890 014 | 40 430 259 |
Politique et harmonisation |
4 475 000 | 4 138 563 | 3 410 052 |
Services internes |
6 183 000 | 8 665 505 | 8 096 364 |
Total des charges | 32 459 000 | 51 694 082 | 51 936 675 |
Revenus | |||
Recouvrement des coûts relatifs aux logements appartenant à l’État et autres frais |
350 000 | 470 660 | 354 890 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(350 000) | (470 660) | (354 890) |
Total des revenus | – | – | – |
Coût de fonctionnement net avant financement du gouvernement et transferts | 32 459 000 | 51 694 082 | 51 936 675 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
47 785 757 | 40 566 112 | |
Variation des montants à recevoir du Trésor |
1 245 080 | 9 312 683 | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8) |
1 902 700 | 1 869 827 | |
Transfert de comptes débiteurs à Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada (note 11) |
(273 837) | – | |
Total du financement du gouvernement et transferts | 50 659 700 | 51 748 622 | |
Coût de fonctionnement net après financement du gouvernement et transferts | 1 034 382 | 188 053 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice | 927 939 | 1 115 992 | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | (106 443) | 927 939 |
AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU NORD
État de la variation de la dette nette ministérielle (non vérifié)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. | ||
Coût de fonctionnement net après financement du gouvernement et transferts | 1 034 382 | 188 053 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(327 075) | (332 090) |
Ajustements aux immobilisations corporelles |
(493 748) | 15 529 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (820 823) | (316 561) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 213 559 | (128 508) |
Dette nette ministérielle – Début de l'exercice | 694 161 | 822 669 |
Dette nette ministérielle – Fin de l'exercice | 907 720 | 694 161 |
AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU NORD
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. | ||
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant financement du gouvernement et transferts |
51 694 082 | 51 936 675 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(327 075) | (332 090) |
Ajustements aux immobilisations corporelles |
(493 748) | 15 529 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8) |
(1 902 700) | (1 869 827) |
Paiements de transition pour la mise en place du régime de paye en arrérages (note 11) |
273 837 | – |
Variations de l’état de la situation financière |
||
Augmentation (diminution) des débiteurs et des avances |
(35 011) | 59 013 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et des charges à payer |
(1 210 070) | (9 371 696) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(16 571) | (43 020) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
(196 987) | 171 528 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 47 785 757 | 40 566 112 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 47 785 757 | 40 566 112 |
AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU NORD
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a été établie le 18 août 2009, selon le paragraphe 2a) de la Loi sur les restructurations et les transferts d'attribution dans l'administration publique. En vertu du décret du conseil C.P. 2009-1423, le volet contrôle et surveillance de la Direction générale de développement économique du Nord du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a été transféré à CanNor. CanNor est répertoriée à l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Dans le but de contribuer à l'emploi et à la croissance au Canada, CanNor s'efforce de bâtir une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires du Canada. Pour ce faire, elle exécute des programmes de développement économique, élabore des politiques et effectue des recherches, en plus de collaborer avec les autres ministères fédéraux, les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et l’industrie et d’harmoniser leurs efforts. Elle le démontre notamment dans le domaine de l’exploitation des ressources par le truchement de son Bureau de gestion des projets nordiques.
Dans la poursuite de son mandat et sa contribution au résultat stratégique des économies territoriales développées et diversifiées qui soutiennent la prospérité de tous les résidants du Nord, CanNor a structuré ses programmes comme suit :
- Développement économique – Ce programme soutient le développement économique dans les trois territoires du Canada, à savoir le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. Pour assurer la croissance économique nationale, il est essentiel de veiller à ce que le Nord soit en mesure de prendre une part active dans l’économie. Chaque territoire a ses propres défis et possibilités, et des stratégies ciblées doivent être mises en place afin de favoriser un développement économique durable, concurrentiel et diversifié. Grâce à du soutien financier, CanNor renforce et stimule l’économie nordique en prenant des mesures pour faciliter les efforts du secteur privé, tant les petites et moyennes entreprises que les grandes industries. L’Agence s’efforce également de mettre en place des conditions favorables à la réussite économique des particuliers autochtones et non autochtones, des collectivités et des organisations commerciales.
- Politique et harmonisation – Ce programme appuie la recherche et l'analyse afin d'orienter les choix en matière de programmes et de politiques, la promotion des intérêts du Nord, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du gouvernement fédéral, et l'élaboration de stratégies, d'initiatives et de projets horizontaux qui contribueront à relever les défis liés au développement économique dans le Nord.
- Services internes – Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces services internes incluent : les services de gestion et de supervision; les services de communication; les services juridiques; les services de gestion des ressources humaines; les services de gestion des finances; les services de gestion de l’information; les services de la technologie de l’information; les services immobiliers; les services du matériel; les services d’acquisition; les services de voyages et autres services. Les Services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble de l’organisation et non celles qui sont propres à un programme. CanNor reçoit certains services internes comme le soutien des ressources humaines, le soutien des systèmes financiers et de TI et l’administration des contributions par l’intermédiaire d’accords conclus avec d’autres ministères.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires – CanNor est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à CanNor ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités de 2014–2015.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement – CanNor fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par CanNor est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par CanNor sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement représente la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de CanNor et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que CanNor a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
- Revenus
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent être utilisés pour acquitter les passifs de CanNor. Bien que la présidente se doit de maintenir le contrôle comptable, elle n’a aucun pouvoir en ce qui concerne l’utilisation des revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
- Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou a rempli les conditions d’admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d’un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d’effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l’autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
- Les indemnités de vacances et les congés compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.
- Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de CanNor au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de CanNor à l’égard du régime. La responsabilité de CanNor relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
- Les débiteurs et les avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
- Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement Véhicules automobiles 5 ans Améliorations locatives Le moindre de la vie utile de l'amélioration ou de la durée restante du bail - Incertitude relative à la mesure — La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
CanNor reçoit son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours, ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de CanNor pour l’exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants
3a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant financement du gouvernement et transferts | 51 694 082 | 51 936 675 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui n’ont pas d'incidence sur les autorisations | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(327 075) | (332 090) |
Dépense pour mauvaises créances |
(43 277) | – |
Ajustement aux immobilisations corporelles |
(493 748) | (4 420) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(1 902 700) | (1 869 827) |
Ajustements des comptes créditeurs des exercices antérieurs |
69 063 | 372 185 |
Remboursements de charges des exercices antérieurs |
63 937 | 548 447 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
(196 987) | 171 528 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(16 571) | (43 020) |
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations |
(2 847 358) | (1 157 197) |
Ajustement pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les autorisations | ||
Paiements de transition pour la mise en place du régime de paye en arrérages |
273 837 | – |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 49 120 561 | 50 779 478 |
3b) Autorisations fournies et utilisées
(en dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (crédit 25 en 2014) |
14 605 534 | 14 221 003 |
Crédit 5 – Contributions (crédit 30 en 2014) |
36 617 328 | 38 664 119 |
Montants législatifs |
1 462 388 | 1 430 705 |
Moins : | ||
Périmées : |
||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (crédit 25 en 2014) |
(1 066 943) | (1 371 529) |
Crédit 5 – Contributions (crédit 30 en 2014) |
(2 497 746) | (2 164 820) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 49 120 561 | 50 779 478 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer de CanNor.
(en dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes |
738 651 | 1 881 040 |
Créditeurs – parties externes |
231 478 | 5 485 224 |
Total des créditeurs |
970 129 | 7 366 264 |
Charges à payer |
25 490 033 | 17 883 828 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 26 460 162 | 25 250 092 |
5. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés de CanNor participent au Régime de retraite de la fonction publique (le «Régime»), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services valides multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que CanNor contribuent aux coûts du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d’action économique de 2012, les employés cotisants ont été divisés en deux groupes distincts, à savoir le Groupe 1 pour les employés inscrits au Régime en date du 31 décembre 2012, et le Groupe 2 pour les employés adhérant au Régime à partir du 1er janvier 2013. Chacun de ces groupes est assujetti à un taux de cotisation distinct.
En 2014–2015, les charges s’élèvent à 999 689 $ (1 005 928 $ en 2013–2014). Pour les participants du Groupe 1, les charges correspondent à environ 1,41 fois les cotisations des employés (1,6 fois en 2013–2014) et, pour les participants du Groupe 2, à environ 1,39 fois les cotisations des employés (1,5 fois en 2013–2014).
La responsabilité de CanNor relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
CanNor verse des indemnités de départ à ses employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire au moment de la cessation d'emploi. Les indemnités de départ ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d’employés et les changements apportés aux conditions d’emploi des cadres et de certains employés non représentés, l’accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie de ces employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de se faire payer immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d’emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l’obligation d’indemnités de départ courues.
(en dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice |
345 911 | 517 439 |
Charges pour l’exercice |
278 127 | 170 013 |
Prestations versées pendant l’exercice |
(81 140) | (341 541) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 542 898 | 345 911 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau ci-dessous présente en détail les comptes débiteurs et les avances de CanNor :
(en dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes |
80 602 | 53 792 |
Débiteurs – parties externes |
44 750 | 63 294 |
Avances aux employés |
250 | 250 |
Provision pour créances douteuses |
(43 277) | – |
Débiteurs nets | 82 325 | 117 336 |
7. Immobilisations corporelles
(en dollars) | Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisa-tions | Solde d’ouverture | Acquisitions | Ajustements | Solde de clôture | Solde d’ouverture | Amortisse-ment | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture | 2015 | 2014 |
Véhicules automobiles |
116 421 | – | – | 116 421 | 98 153 | 18 268 | – | – | 116 421 | – | 18 268 |
Améliorations locatives |
2 285 765 | – | – | 2 285 765 | 681 933 | 308 807 | 493 748 | – | 1 484 488 | 801 277 | 1 603 832 |
Total | 2 402 186 | – | – | 2 402 186 | 780 086 | 327 075 | 493 748 | – | 1 600 909 | 801 277 | 1 622 100 |
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, CanNor est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. CanNor conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités, selon des modalités commerciales normales. De plus, CanNor a conclu une entente avec AADNC concernant la prestation de services relatifs aux finances et à l’administration. Au cours de l'exercice, CanNor a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, CanNor a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de CanNor :
(en dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Installations |
1 144 202 | 1 151 100 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
758 498 | 718 727 |
Total | 1 902 700 | 1 869 827 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CanNor.
b) Autres opérations entre apparentés
(en dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Les charges présentées en b) excluent les services communs fournis gratuitement déjà présentés en a). | ||
Charges – Autres ministères et organismes fédéraux | 4 707 546 | 4 332 733 |
9. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de CanNor. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en dollars) | Développement économique | Politique et harmonisation | Services internes | Total 2015 | Total 2014 |
---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | 34 078 779 | – | – | 34 078 779 | 35 875 449 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux des employés |
4 325 104 | 3 424 792 | 3 788 068 | 11 537 964 | 10 637 262 |
Services professionnels et spécialisés |
276 669 | 345 684 | 1 544 869 | 2 167 222 | 2 026 356 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
– | – | 327 075 | 327 075 | 332 090 |
Déplacements et réinstallations |
182 352 | 347 444 | 271 920 | 801 716 | 672 997 |
Immeubles, machines et équipement |
3 216 | – | 5 744 | 8 960 | 29 544 |
Installations |
– | – | 1 144 202 | 1 144 202 | 1 151 100 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
10 579 | 4 704 | 55 083 | 70 366 | 161 895 |
Location de bâtiments et de machinerie |
6 302 | 14 576 | 822 725 | 843 603 | 742 477 |
Transport et services de télécommunication |
1 522 | 76 | 17 376 | 18 974 | 37 652 |
Services d’information |
2 852 | – | 38 078 | 40 930 | 71 973 |
Services de réparation et d’entretien |
2 639 | 1 287 | 111 190 | 115 116 | 191 319 |
Autres |
– | – | 2 150 | 2 150 | 6 561 |
Provision pour créances douteuses |
– | – | 43 277 | 43 277 | – |
Réévaluation des améliorations locatives |
– | – | 493 748 | 493 748 | – |
Total - Charges de fonctionnement |
4 811 235 | 4 138 563 | 8 665 505 | 17 615 303 | 16 061 226 |
Total - Charges |
38 890 014 | 4 138 563 | 8 665 505 | 51 694 082 | 51 936 675 |
Revenus | |||||
Revenus divers |
– | – | 470 660 | 470 660 | 354 890 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
– | – | (470 660) | (470 660) | (354 890) |
Total - Revenus |
– | – | – | – | – |
Coût net des activités poursuivies | 38 890 014 | 4 138 563 | 8 665 505 | 51 694 082 | 51 936 675 |
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de CanNor peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels CanNor sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Paiements de transfert | 30 300 000 | s.o. |
Les obligations contractuelles associées aux paiements de transfert sont présentées pour la première année. Les chiffres des exercices précédents ne sont pas disponibles.
11. Transfert des paiements de transition pour la mise en place du régime de paye en arrérages
Le gouvernement du Canada a mis en place un régime de paye en arrérages en 2014–2015. En conséquence, un paiement ponctuel a été versé aux employés et il sera recouvré auprès d’eux par la suite. L’adoption du régime de paye en arrérages s’inscrit dans le cadre de l’initiative de transformation du système de la paye, qui prévoit aussi la rationalisation et la modernisation des processus de paye. Ce changement touchant le système de la paye n’a eu aucune incidence sur les dépenses du Ministère. Toutefois, il a donné lieu à l’utilisation d’autorisations de dépenses additionnelles. Avant la fin de l’exercice, les paiements de transition pour la mise en place des paiements salariaux en arrérages ont été transférés à un compte central géré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui est chargé de l’administration du système de paye du gouvernement.
12. Données comparatives
Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.