Rapport financier trimestriel se terminant le 30 juin 2015

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Désireuse de contribuer à l'emploi et à la croissance au Canada, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) s'efforce de bâtir une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires du Canada. Pour ce faire, elle exécute des programmes de développement économique, élabore des politiques et effectue des recherches, en plus de collaborer avec les autres ministères fédéraux, les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et l'industrie, et d'harmoniser leurs efforts. Elle le démontre, notamment, dans le domaine de l'exploitation des ressources, par le truchement de son Bureau de gestion des projets nordiques.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les activités de programme de CanNor sont publiés dans le Rapport sur les plans et les priorités, ainsi que dans le Budget principal des dépenses, Partie II.

Méthode de présentation du rapport

Pour préparer le présent rapport trimestriel, la direction a appliqué une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations qui y est joint inclut les autorisations de dépenser de l'Agence accordées par le Parlement et celles utilisées par l'Agence conformément au Budget principal des dépenses pour 2015-2016. Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre des travaux de crédits du Parlement, le Budget principal des dépenses doit être déposé au Parlement au plus tard le 1er mars précédant le nouvel exercice. Le Budget principal des dépenses de 2015-2016 a été présenté le 24 février 2015.

Le rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière concernant l'utilisation des autorisations de dépenser.

Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement, l'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles se fondent sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public au Canada. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement reposent encore sur une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Le 30 juin 2015, les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2015-2016 se chiffraient à 50,7 M$. Ce montant dépasse de 19,7 M$ les autorisations cumulatives se rapportant au même trimestre de l'exercice précédent.

Les fonds disponibles pour ce qui est des paiements de transfert ont augmenté de 16,4 M$ par rapport à l'exercice précédent, pour passer à 35 M$. L'augmentation est en grande partie attribuable au renouvellement de deux ans de l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) dans le deuxième trimestre de 2014-2015 (17 M$). Deux autres rajustements ont eu une incidence sur les contributions, notamment une diminution de 3 M$ dans le financement du Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN), qui commence l'année de son élimination graduelle en 2015-2016, et une augmentation de 2,4 M$ en raison du financement du Centre nordique d'innovation minière, qui a été approuvé plus tard en 2014-2015 (le financement de l'année précédente se chiffrant à 976 000 $ n'a pas été pris en compte dans le premier trimestre).

Les fonds de fonctionnement disponibles ont augmenté, passant de 3,2 M$ à 14,4 M$. L'augmentation est principalement attribuable aux fonds de fonctionnement de l'initiative ISDEN, tel qu'il est mentionné précédemment, qui s'élèvent à 2,7 M$. D'autre part, comme le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) commence l'année de son élimination graduelle, des fonds de fonctionnement additionnels de 400 000 $ ont été alloués essentiellement pour couvrir les coûts d'une évaluation et de réinstallation. Les autres changements sont mineurs.

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Comparativement à l'année précédente, les dépenses budgétaires totales enregistrées au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2014 ont connu une hausse de 136 000 $ (passant de 2,8 M$ à 2,9 M$).

Les coûts relatifs au personnel enregistrés au premier trimestre de 2015-2016 se rapprochent beaucoup de ceux de l'année précédente, et ils ont légèrement diminué, soit de 37 000 $.

Les coûts de fonctionnement excluant les coûts relatifs au personnel et aux paiements de transfert ont connu, au cours des trois premiers mois, une diminution globale de 176 000 $ par rapport à l'année précédente. La diminution résulte en grande partie des paiements de transition uniques de 262 000 $ inclus dans l'article de rapport de l'an dernier sur les autres subventions et paiements, pour lesquels il n'y a pas de coût correspondant cette année. Les augmentations dans les coûts de déplacement et de réinstallation pour le premier trimestre de 2015-2016 ont légèrement contrebalancé cette diminution. La plupart des autres articles de rapport sont demeurés stables pendant les deux exercices.

Les paiements de transfert ont augmenté de 349 000 $ au cours premier trimestre en raison des différents calendriers de décaissement des fonds.

Risques et incertitudes

Les enjeux liés à l'éloignement des collectivités, à la population clairsemée et à la dépendance à l'extraction des ressources naturelles, ainsi que d'autres défis connexes, comme le manque d'infrastructure et les carences du marché du travail, nuisent au développement commercial dans le Nord.

La gestion et l'atténuation des risques constituent donc des facteurs particulièrement importants de la prestation de programmes dans cette région.

Les versions à jour du profil de risque organisationnel et de l'analyse des risques de l'Agence sont présentées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2015-2016. Le profil de risque révisé est directement lié au contexte unique et de plus en plus dynamique dans lequel évolue l'Agence, et il tient compte de la situation actuelle de celle-ci.

Dans son Rapport sur les plans et les priorités de 2015-2016, CanNor a défini les grands secteurs de risque suivants :

  1. Mesure du rendement
    • Mesure et déclaration efficaces de la performance des programmes.
  2. Ressources humaines et capital de savoir
    • Reconnaissance des défis de dotation et de maintien de l'effectif pour la gestion des ressources humaines dans le Nord.
    • Engagement envers les obligations découlant de l'article 23 de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
  3. Harmonisation des activités de CanNor avec les priorités et les besoins
    • Harmonisation des activités, des priorités et des ressources pour répondre aux attentes en matière de service et aux priorités organisationnelles.
  4. Gestion de l'information et technologie de l'information (GI-TI)
    • Intégration continue du programme de transformation de la GI-TI de CanNor en collaboration avec des intervenants mutuels.
  5. Contexte opérationnel
    • Prise en compte des défis liés à la prestation de programmes de développement économique et de services touchant la coordination de la réglementation dans le Nord.

Le Rapport sur les plans et les priorités de l'Agence contient d'autres renseignements détaillés sur les risques susmentionnés et les mesures que CanNor compte prendre pour les gérer et les atténuer.

CanNor surveille ses dépenses et planifie ses activités de manière à atténuer les risques financiers et à optimiser l'exécution des programmes. Des efforts sont déployés pour accélérer l'examen des projets ainsi que les décaissements des programmes de contribution afin de réduire les risques de péremption à la fin de l'exercice.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

________________________
Original signé par
Janet King
Présidente
Ottawa, Canada
Le 31 juillet 2015
________________________
Original signé par
Yves Robineau CPA, CA
Dirigeant principal des finances

État des autorisations (non vérifié)

  Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
* Comprend uniquement les autorisations disponibles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 14 410 2 286 2 286 11 230 2 545 2 545
Crédit 5 - Paiements de transfert 35 002 349 349 18 642 0 0
Autorisations législatives budgétaires 1 257 314 314 1 073 268 268
Autorisations budgétaires totales 50 669 2 949 2 949 30 945 2 813 2 813
Autorisations non budgétaires 0 0 0 0 0 0
Autorisations totales 50 669 2 949 2 949 30 945 2 813 2 813

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

  Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Employés 8 743 2 460 2 460 7 573 2 497 2 497
Transports et communications 1 780 120 120 1 318 14 14
Renseignements 33 3 3 34 7 7
Services professionnels et spéciaux 3 699 11 11 2 366 17 17
Locations 1 221 2 2 627 0 0
Services de réparation et d'entretien 111 0 0 145 13 13
Services publics, fournitures et approvisionnements 66 4 4 78 1 1
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 15 0 0 0 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 0 0 0 160 0 0
Paiements de transfert 35 001 349 349 18 642 0 0
Frais de la dette publique 0 0 0 0 0 0
Autres subventions et paiements 0 0 0 2 264 264
Total des dépenses budgétaires 50 669 2 949 2 949 30 945 2 813 2 813

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