Réponses et mesures d'intervention de CanNor en réaction aux recommandations du Rapport du printemps 2014 du vérificateur général
Rapport du vérificateur général/ Paragraphe et recommandation | Réponse de l’Agence | Plan d’action de CanNor | État des mesures prises par CanNor |
---|---|---|---|
20 Recommandation n° 1 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait s’assurer que des évaluations complètes de l’admissibilité à l’aide accordée au titre de ses programmes de développement économique sont faites et documentées comme l’exige la Politique sur les paiements de transfert. Quand les demandes sont incomplètes, l’Agence devrait travailler avec les demandeurs pour s’assurer qu’ils fournissent toute l’information dont elle a besoin pour faire ses évaluations. |
Acceptée. Compte tenu de l’importance accordée à une évaluation approfondie de chaque projet afin d’en établir l’admissibilité, CanNor élabore actuellement de nouveaux formulaires de demande pour aider les bénéficiaires à fournir les renseignements nécessaires à l’évaluation appropriée des projets. De nouveaux formulaires d’évaluation des projets sont également en cours d’élaboration pour le Programme de développement économique des Autochtones (DEA) et le Programme d’investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). Tous ces formulaires seront mis en œuvre d’ici le 1er avril 2014. |
|
|
25 Recommandation n° 2 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait revoir officiellement ses processus actuels d’examen et d’approbation des projets pour que les décisions sur le financement à accorder aux bénéficiaires soient prises en temps utile. |
Acceptée. Par souci d’offrir à sa clientèle un service efficace et efficient, et afin d’améliorer et de renforcer davantage l’administration des accords de contribution par CanNor, les agents de programme utiliseront les nouveaux formulaires de demande et d’évaluation pour évaluer les demandes de manière exhaustive et opportune, en prenant en considération les difficultés de servir des clients situés dans le Nord. CanNor élaborera des normes de service d’ici le 1er avril 2014 pour les évaluations des projets et fera le suivi du rendement par rapport à ces normes. |
|
|
26 Recommandation n° 3 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait revoir ses processus d’assurance de la qualité pour veiller à ce que les ententes de contribution ne contiennent pas d’incohérences, et ce, avant la signature des ententes. |
Acceptée. Le processus d’assurance de la qualité actuel de CanNor sera amélioré d’ici le 1er avril 2014 pour le rendre plus performant. Le processus d’assurance de la qualité aura pour but d’éliminer toutes les incohérences dans les ententes de financement et de veiller à ce que les ententes de financement contiennent des dispositions liées aux modes de financement et au suivi de la mesure du rendement. |
|
|
30 Recommandation n° 4 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait documenter ses évaluations des risques liés aux bénéficiaires et aux projets. Elle devrait aussi définir les niveaux appropriés de surveillance et de production de rapports à préciser dans les ententes de contribution, en fonction des risques posés par les bénéficiaires et les projets. |
Acceptée. CanNor élaborera des outils plus efficaces pour évaluer les risques liés aux projets avant le 1er avril 2014. Le risque associé au bénéficiaire servira à déterminer la durée de l’accord, et les niveaux de présentation des rapports financiers seront fondés sur le montant de l’accord. Les projets à risque élevé feront l’objet d’une surveillance accrue par les agents de projet. |
|
|
43 Recommandation n° 5 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait examiner les rapports présentés par les bénéficiaires et effectuer un suivi quand l’information est incomplète ou ne corrobore pas les activités précisées dans les ententes de contribution. L’agence doit aussi consigner l’information relative à ses activités de suivi et de surveillance pour s’assurer que les ententes sont surveillées conformément aux exigences de la Politique sur les paiements de transfert. |
Acceptée. Pour améliorer davantage les exigences de surveillance et la conformité, des séances de formation portant sur l’utilisation du Système de subventions et de contributions et sur les documents à consigner au dossier pour la surveillance, la justification et la gestion de l’information seront offertes aux agents de programme d’ici le 1er avril 2014. |
|
|
48 Recommandation n° 6 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait mettre pleinement en œuvre des stratégies de mesure du rendement pour ses programmes de développement économique. L’Agence devrait intégrer, dans les ententes de contribution, les exigences en matière d’information sur le rendement prévues par ses stratégies et utiliser cette information pour rendre compte du rendement des programmes. |
Acceptée. CanNor met systématiquement à jour ses indicateurs et stratégies de mesure du rendement au moment du renouvellement de chacun de ses programmes. Cet exercice permettra à l’Agence de s’assurer que les stratégies de mesure du rendement et les indicateurs de rendement sont à jour et répondent bien à ses besoins en matière de surveillance. Parallèlement, un nouveau système de suivi qui sert à consigner ces données a été conçu; sa mise en œuvre commencera le 1er avril 2014. Il permettra notamment de faire en sorte que les mesures sont intégrées aux sections des accords consacrées aux rapports et que l’information est enregistrée à mesure que les bénéficiaires présentent leurs rapports. Cette approche fera partie de la « trousse d’outils » des agents de développement économique. De plus, l’Agence consulte actuellement d’autres organismes de développement régionaux, ainsi que Services partagés Canada, au sujet de stratégies et de systèmes de mesure du rendement qui pourraient être mis en commun. |
|
|
55 Recommandation n° 7 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait terminer la mise en œuvre de son cadre de contrôle de gestion pour les subventions et contributions, et honorer l’engagement qu’elle a pris de mettre à jour les guides et les outils utilisés pour gérer les ententes de contribution. |
Acceptée. CanNor terminera la mise en œuvre du cadre de contrôle de gestion avant le 1er août 2014. L’Agence travaille actuellement à actualiser les manuels et les outils de gestion des programmes d’ISDEN et de DEA. Elle a récemment mis à jour son site Web en mettant l’accent tout particulièrement sur l’amélioration de l’accès à l’information sur les programmes pour ses clients. |
|
|
56 Recommandation n° 8 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait évaluer, de concert avec les bénéficiaires autochtones de paiements de transfert, s’il y a lieu d’envisager le recours à des méthodes de financement différentes. Elle devrait aussi envisager le recours à des ententes pluriannuelles. |
Acceptée. Dans le but d’améliorer davantage le service et de réduire le fardeau administratif imposé aux demandeurs, CanNor étudie actuellement la possibilité de mettre en place d’autres modes de financement selon la directive sur les paiements de transfert et de conclure des ententes pluriannuelles dans le contexte des nouvelles modalités du programme de DEA, lesquelles entreront en vigueur le 1er avril 2014. |
|
|
64 Recommandation n°9 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait mettre à jour son plan des ressources humaines et établir un plan d’embauche des Inuits, comme l’exige l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. L’Agence devrait surveiller la mise en œuvre de ces plans et les adapter au besoin. |
Acceptée. Par souci de se constituer un effectif professionnel qui représente adéquatement sa clientèle, et afin de doter tous les postes à l’administration centrale d’Iqaluit et satisfaire aux exigences des revendications territoriales, CanNor procède actuellement au renouvellement de son plan des RH et peaufine son plan d’embauche des Inuits, qui devraient être terminés avant le premier trimestre de 2014. L’Agence s’engage à réaliser un examen annuel de ces plans. |
|
|
67 Recommandation n°10 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait revoir son effectif dans le but d’avoir une organisation établie dans le Nord, comme le prévoit son mandat. |
Acceptée. CanNor continuera d’accroître son effectif, notamment dans le secteur des services ministériels à Iqaluit, en prenant des mesures de dotation, de maintien en poste et de développement qui permettront de surmonter les défis en matière d’emploi dans le Nord. En s’appuyant sur ses plans de RH et d’embauche des Inuits, l’Agence ajoutera neuf postes supplémentaires à son effectif actuel à Iqaluit d’ici la fin de l’exercice financier 2014-2015 et transférera progressivement d’autres fonctions des services ministériels d’Ottawa à Iqaluit. |
|
|
71 Recommandation n°11 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait mettre à jour son Cadre de gestion des locaux à bureaux en tenant compte des leçons apprises depuis son établissement. |
Acceptée. CanNor mettra en œuvre son Cadre de gestion des locaux à bureaux d’ici le 31 mars 2014 afin de se conformer aux directives énoncées à l’annexe D (« Consignes aux ministères à l’égard des locaux ») du Guide de la gestion des biens immobiliers du SCT. |
|
|
75 Recommandation n°12 L’Agence canadienne de développement économique du Nord devrait terminer le plus tôt possible l’harmonisation de ses programmes de paiements de transfert à l’appui du développement économique de manière à rendre les objectifs clairs et à préciser les obligations en matière de reddition de comptes. |
Acceptée. CanNor lancera un nouveau programme intégré de développement économique des Autochtones le 1er avril 2014 |
|
|