Programme sur l’apprentissage et le perfectionnement des Inuits (PAPI) : Foire aux questions (FAQ)

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Renseignements généraux

Q.1) Qu’est-ce que le Programme sur l’apprentissage et le perfectionnement des Inuits?

Le Programme d’apprentissage et de perfectionnement des Inuits (PAPI) constitue une initiative de formation et de préparation à l’emploi qui vise à aider les Inuits du Nunavut à perfectionner leurs compétences en vue d’occuper des emplois dans la fonction publique fédérale au Nunavut. Ce programme soutient les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour bâtir et maintenir une fonction publique représentative au Nunavut, y compris le respect de ses obligations en vertu de l’Accord sur le Nunavut.

Q.2) Quand le prochain groupe commencera-t-il?

Le prochain cycle de demandes au titre du Programme aura lieu en 2021.

Q.3) Quelle est la durée du Programme?

Le PAPI est un programme de 16 mois composé de quatre affectations professionnelles rémunérées d’une durée de quatre mois chacune.

Q.4) Où se déroule le PAPI?

La majorité des affectations professionnelles se déroulent à Iqaluit. Toutefois, il y aura quelques rotations à Cambridge Bay, au Nunavut, qui obligeront les participants à se déplacer entre Iqaluit et Cambridge Bay pendant le Programme.

Des mesures de soutien à la réinstallation seront offertes aux participants ne vivant pas dans les collectivités où ont lieu les affectations professionnelles. Pendant le programme de formation, les participants auront également droit (en plus de leur salaire) à un hébergement, à un congé annuel, à une aide au titre des déplacements pour congé annuel (pour eux-mêmes et pour toute personne à charge admissible) et à des mesures de soutien pour tout déplacement nécessaire à la formation à l’extérieur de la collectivité dans laquelle se déroule l'affectation des participants.

Q.5) Quel type de formation est offert?

Les participants recevront une formation en milieu de travail ainsi que du mentorat et de l’encadrement. Ils participeront aussi à des cours structurés en classe et recevront de la formation en ligne. Les participants auront également accès à des possibilités d’apprentissage informelles (c.-à-d. conférenciers et apprentissage auprès des aînés inuits). La formation officielle et informelle mettra l’accent sur le perfectionnement des compétences nécessaires pour occuper un poste au sein du gouvernement ainsi que sur la culture et l’histoire inuites. Voici quelques exemples de sujets de formation précis : orientation au gouvernement du Canada; compétences en communication écrite et orale et en breffage; techniques d’entrevue et de recherche d’emploi; travail d’équipe; compétences informatiques; compétences linguistiques en inuktitut; résilience et bien-être au travail; valeurs sociales et histoire inuites; gestion de la pression et du stress; résolution de problèmes. Tous les déplacements nécessaires à la formation seront couverts par le Programme.

Q.6) À quels types d’affectations professionnelles peut-on s’attendre?

Il pourrait s’agir de postes de premier échelon, comme des postes d’adjoints administratifs, de commis, d’agents des finances ou de techniciens en environnement. Pour les personnes choisies pour participer au « volet scientifique », l’affectation sera axée sur l’exposition à différentes responsabilités fédérales dans des domaines tels que la gestion des terres et des ressources, la protection, la surveillance et la recherche environnementales ainsi que la coordination des politiques et des programmes environnementaux.

Q.7) Quels sont les avantages sociaux et la rémunération pour les participants au PAPI?

Les participants sont rémunérés à titre d’employés nommés pour une période déterminée et recevront donc un salaire annuel d’environ 43 078 $, auquel s’ajoutent les indemnités de poste isolé applicables (ou « indemnités de vie dans le Nord »). Si les participants ont des personnes à charge, ces indemnités varient de 18 000 $ à 32 000 $ supplémentaires par année. Les participants seront également admissibles à une aide aux déplacements pour congé annuel à trois moments différents au cours du programme de 16 mois, pour eux-mêmes et pour chaque personne à charge admissible. Une aide à la réinstallation est offerte à ceux et à celles qui vivent en dehors des collectivités où ont lieu les affectations professionnelles. Pour en savoir davantage sur ce sujet, les candidats peuvent consulter la Directive sur la réinstallation.

Q.8) L’hébergement est-il fourni?

Les participants et leurs personnes à charge admissibles auront accès à un hébergement subventionné. Bien que le logement soit partiellement subventionné, les participants devront payer un loyer qui sera déduit de leur salaire normal. Pour les participants qui participeront à une ou à plusieurs affectations de quatre mois à Cambridge Bay, des logements subventionnés seront disponibles, mais pourraient devoir être partagés avec d’autres participants ou des employés fédéraux.

Présenter une demande dans le cadre du Programme sur l’apprentissage et le perfectionnement des Inuits (PAPI)

Q.1) Qui est admissible?

Cette occasion est offerte aux Inuits inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut. Le fait d’être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, d’un diplôme d’études collégiales ou d’un diplôme d’études universitaires sera considéré comme un atout. Les Inuits du Nunavut résidant au Nunavut ou dans toute autre région du Canada sont encouragés à présenter une demande.

Q.2) Qu’arrive-t-il si je n’ai pas de diplôme d’études secondaires?

Les demandeurs qui ne détiennent pas de diplôme d’études secondaires pourront être pris en considération pour le PAPI s’ils possèdent de l’expérience équivalente en tant que bénévoles ou travailleurs.

Q.3) Puis-je obtenir de l’aide pour remplir le formulaire de demande?

Oui. Communiquez avec Pilimmaksaivik pour obtenir de l’aide pour remplir un formulaire de demande.

Q.4) Où dois-je envoyer mon formulaire de demande dûment rempli?

Les formulaires de demande remplis peuvent être envoyés à l’adresse suivante :

  • Adresse courriel : Pilimmaksaivik@Canada.ca;
  • Adresse postale : Bureau de Pilimmaksaivik, C.P. 610, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0;
  • Dépôt en personne : Bureau de Pilimmaksaivik, édifice 1106, 3e étage, Iqaluit (Nunavut)
  • Télécopieur : 867-975-3740

Lorsque vous aurez soumis votre formulaire de demande, Pilimmaksaivik communiquera avec vous pour obtenir des renseignements supplémentaires, au besoin.

Q.5) Quels seront les critères de sélection des participants au Programme?

Nous cherchons des participants qui :

  • ont la capacité de communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais (la capacité de communiquer en inuktitut est un atout);
  • ont une bonne capacité d’organisation et d’adaptation;
  • sont dévoués et enthousiastes à l’idée d’apprendre et de se perfectionner;
  • pratiquent l’écoute active et possèdent de bonnes compétences en lecture;
  • ont une attitude positive, sont déterminés et font preuve d’initiative;
  • ont l’esprit ouvert et acceptent de travailler avec un compagnon d’apprentissage, comme un mentor ou un formateur;
  • se sentent à l’aise avec la technologie, comme les ordinateurs et le matériel de bureau;
  • Les participants doivent prendre part aux séances d’apprentissage et à la formation en milieu de travail pendant les heures normales de travail, du lundi au vendredi;
  • Les candidats doivent pouvoir travailler pendant toute la durée du Programme.

Remarque : Les candidats doivent obtenir une cote de fiabilité. Le fait d’avoir un casier judiciaire ne signifie pas que vous serez automatiquement exclu du Programme. Les candidats seront interviewés en personne ou par téléphone.

Q.6) Quand les participants seront-ils informés qu’ils ont été choisis?

Les participants sont généralement avisés dans les six semaines suivant la date de clôture du processus de candidature.

Q.7) Les participants peuvent-ils choisir leurs affectations au sein du gouvernement du Canada?

Les coordonnateurs du Programme tenteront d’associer les compétences et les aspirations des participants avec les postes disponibles dans les organisations hôtes afin d’optimiser les avantages pour les participants et les employeurs.

Q.8) Les frais de déplacement des participants pour se rendre aux entrevues seront-ils remboursés?

Les frais de déplacement pour les entrevues des candidats qui vivent à l’extérieur d’Iqaluit ne seront pas couverts. Les entrevues peuvent être réalisées par téléphone pour les demandeurs de l’extérieur d’Iqaluit afin de réduire les coûts.

À quoi s’attendre

Q.1) Quelles sont les responsabilités des participants pendant le Programme?

Les participants doivent assister à toutes les séances d’apprentissage organisées dans le cadre du Programme. Ils doivent aussi se présenter assidûment et ponctuellement au travail conformément à l’horaire de travail de leur poste. Ils devront réaliser des travaux qui exigent des compétences en lecture, en écriture et en informatique. Ils devront aussi collaborer avec leur formateur et leur mentor.

Q.2) Que comprennent les séances d’apprentissage officiel?

L’apprentissage officiel comprendra notamment des cours en technologie de l’information, en valeurs et éthique, en compétences liées au service à la clientèle et à la communication, de même que des séances sur l’Accord sur le Nunavut et les rôles du gouvernement du Canada.

De la formation sur place pourrait être offerte aux personnes choisies pour participer à la formation sur le terrain du « volet scientifique », comme des formations sur l’échantillonnage et la surveillance de l’environnement ou les premiers soins en milieu sauvage.

Q.3) Y aura-t-il des mentors et des formateur qui aideront les participants?

Des formateurs soutiendront les participants dans leur affectation professionnelle individuelle (ils changeront à chaque rotation de travail) en leur offrant une formation sur les compétences professionnelles propres à chaque poste. Des mentors seront affectés à chaque participant pour la durée du Programme. Les mentors seront d’autres fonctionnaires qui peuvent donner des conseils pour établir des objectifs, cerner des ressources et trouver des occasions de formation et de perfectionnement professionnel supplémentaires.

Q.4) Quels sont les avantages du Programme?

Les Inuits inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut qui participeront au PAPI :

  • vivront une expérience de travail pratique auprès de divers ministères et organismes du gouvernement du Canada au Nunavut;
  • en apprendront davantage sur les possibilités de carrière au sein de la fonction publique;
  • auront accès à de la formation et à des cours qui mettront l’accent sur le perfectionnement des compétences requises pour occuper un poste au sein du gouvernement fédéral;
  • recevront des conseils d’un mentor et un encadrement en milieu de travail tout au long du Programme;
  • seront inscrits dans un bassin afin d’être pris en considération pour des emplois de durée déterminée ou indéterminée au sein du gouvernement du Canada.
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