Programme sur l’apprentissage et le perfectionnement des Inuits

ᐃᓄᒃᑎᑑᖓᔪᖅ ᑎᑎᕋᒃᓯᒪᓂᖓ

État actuel : fermé

Pilimmaksaivik n’accepte actuellement pas de demandes dans le cadre du Programme sur l’apprentissage et le perfectionnement des Inuits (PAPI)

Le prochain cycle de demandes au titre du Programme aura lieu en 2021.

Sur cette page

À propos du Programme

Le Programme sur l’apprentissage et le perfectionnement des Inuits (PAPI) constitue une initiative de formation et de préparation à l’emploi qui vise à aider les Inuits du Nunavut à perfectionner leurs compétences en vue d’occuper des emplois dans la fonction publique fédérale au Nunavut. Ce programme soutient les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour bâtir et maintenir une fonction publique représentative au Nunavut, y compris le respect de ses obligations en vertu de l'article 23 de l'Accord sur le Nunavut (non disponible en français).

Le PAPI a été mis à l’essai en 2013-2014, puis à nouveau en 2016-2017. Dix-huit Inuits du Nunavut, qui représentaient les deux premiers groupes du PAPI, ont terminé avec succès le Programme. Bon nombre d’entre eux ont réussi à obtenir un emploi permanent dans la fonction publique au Nunavut. Le PAPI est désormais géré comme un programme régulier de formation préalable à l’emploi dirigé par Pilimmaksaivik, le Centre d’excellence fédéral pour l’emploi des Inuits au Nunavut.

Fonctionnement

Le PAPI est un programme 16 mois composé de quatre affectations professionnelles rémunérées d’une durée de quatre mois chacune. Chaque affectation professionnelle vise à affecter les participants à un ministère ou à un organisme du gouvernement du Canada en tenant compte de leurs intérêts personnels et de leurs objectifs de carrière.

La majorité des affectations professionnelles se déroulent à Iqaluit. Toutefois, il y aura quelques affectations à Cambridge Bay, au Nunavut, qui obligeront les participants à se déplacer entre Iqaluit et Cambridge Bay pendant le Programme.

Des mesures de soutien à la réinstallation seront offertes aux participants ne vivant pas dans les collectivités où ont lieu les affectations professionnelles. Pendant le programme de formation, les participants auront également droit (en plus de leur salaire) à un hébergement, à un congé annuel, à une aide au titre des déplacements pour congé annuel (pour eux-mêmes et pour toute personne à charge admissible) et à des mesures de soutien pour tout déplacement nécessaire à la formation à l’extérieur de la collectivité dans laquelle se déroule l'affectation des participants.

Le PAPI sera composé d’un « volet scientifique » qui permettra aux Inuits du Nunavut d’acquérir une expérience de travail liée aux postes scientifiques et au travail sur le terrain et de suivre une formation connexe. Dans le cadre du « volet scientifique », un nombre limité de participants recevront des affectations professionnelles liées au travail scientifique effectué par le gouvernement fédéral au Nunavut, y compris dans les domaines de la gestion des terres et des ressources, de la protection, de la surveillance et de la recherche environnementales ainsi que de la coordination des politiques et des programmes environnementaux. Les participants qui souhaitent prendre part à ce volet n’ont pas besoin d’avoir une formation supérieure en sciences, mais doivent souhaiter acquérir une expérience professionnelle dans des domaines scientifiques.

Pourquoi participer?

Les Inuits inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut qui participent au PAPI :

Organisations participantes

Les organismes et ministères fédéraux suivants participent au Programme :

Pour nous joindre

Pour savoir comment présenter une demande, communiquez avec Pilimmaksaivik :

Veuillez respecter la date limite de demande au titre du PAPI.

Si vous avez des questions, veuillez consulter la Foire aux questions relative au PAPI.

Date de modification :